Couverture du livre « 100 idées ; pour éclairer le chemin du deuil ; mettre des mots sur le chagrin et apprendre à vivre sereinement » de Marie-Louise Dufag-Moreau aux éditions Tom Pousse
  • Editeur : Tom Pousse

Mettre des mots sur le chagin et réapprendre à vivre sereinemment.

Mettre des mots sur le chagin et réapprendre à vivre sereinemment.

Le sujet de ce livre nous concerne tous. À un moment ou un autre de notre vie nous sommes inéluctablement confrontés à une perte douloureuse. Rupture, divorce, séparation, émigration, départ d'un être aimé, retraite, perte de son emploi, ou perte de capacités physiques avec l'avancement de l'âge, disparition d'un objet auquel on était attaché par de précieux souvenirs, c'est toujours un temps douloureux que ces événements ouvrent brutalement au coeur de notre vie. Toutes ces pertes nous font connaître la lourde expérience, à la fois émotionnelle, physique et morale, des différentes étapes de cicatrisation de la blessure qu'on appelle le « processus de deuil » :
Choc, déni, séparation, tristesse, acceptation.
Toujours pénible, ce processus devient évidemment atrocement douloureux lorsque la perte est la pire de toutes, celle qui est due à la mort d'un être cher. En ce cas, c'est un gouffre que cette perte ouvre au coeur même de notre vie. Nous nous trouvons soudain désemparés sous le coup du chagrin qui nous accable, notre affliction nous entraîne dans un profond effondrement émotionnel ; nos repères sont perdus et, sur le chemin du deuil, nous avançons alors dans un cortège de larmes, d'angoisses et de peurs. Comment en effet accepter l'immense douleur morale que nous inflige un événement que nous ressentons comme inacceptable ?
En suggérant de nombreux exercices, ce livre plein d'empathie, de bienveillance et de tendresse, a pour ambition d'offrir une aide aux personnes qui souhaitent accompagner un proche dans ces moments difficiles, ou qui sont elles-mêmes engagées dans cette douloureuse expérience du deuil. Apprendre à mettre des mots sur la douleur, identifier et écouter ses émotions, retrouver la présence à soi-même permettra d'éclairer ce chemin du deuil et d'amorcer une évolution sereine en échappant à la dévastation du chagrin. Issus d'authentiques expériences vécues, les nombreux témoignages qu'on trouvera dans ce livre seront autant d'exemples d'espérance.