100 expressions à sauver

Couverture du livre « 100 expressions à sauver » de Bernard Pivot aux éditions Albin Michel

" Nées pour la plupart de la verve populaire, les expressions ont de la couleur, de la saveur, de la tchatche, de l'humour, de la drôlerie, de la cruauté, de la sagesse, de la poésie. Elles n'ont qu'un seul défaut : certaines vieillissent, passent de mode, paraissent de plus en plus énigmatiques. Pourquoi ne pas en sauver quelques-unes de l'oubli comme j'avais réussi à redonner du tonus à certains mots* ? " Bernard Pivot