100% des perdants ont tenté leur chance ; l'affaire des jeux de grattage

Couverture du livre « 100% des perdants ont tenté leur chance ; l'affaire des jeux de grattage » de Delbos/Riblet aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020929974

La Française des jeux vend six millions de tickets à gratter chaque jour. Millionnaire, Banco, Morpion, Vegas... tout le monde connaît ces petits bouts de carton qui promettent la fortune contre quelques euros. Mais sommes-nous tous égaux devant ces jeux ? Ce livre raconte l'incroyable enquête que mène Robert Riblet depuis sept ans. Témoignages et documents à l'appui, vous découvrirez pourquoi les jeux de grattage ne sont pas des jeux de hasard et comment, chez des détaillants peu scrupuleux, des pratiques déviantes se sont développées, favorisant certains joueurs amis au détriment des autres... Pouvoir politique, puissance de l'argent, médias sous influence... Plongez dans les coulisses d'une enquête mouvementée, découvrez le combat d'un homme qui dérange l'une des plus riches institutions de la République. Pourquoi cet ancien chef d'entreprise, autodidacte et enfant de l'Assistance publique, a-t-il refusé les 450 000 euros que la Française des jeux lui proposait ? Quels secrets indicibles cachent ces coupons, qui rapportent chaque année 3,4 milliards d'euros à l'Etat ? Révélations sur une affaire qui n'aurait jamais pu éclater sans la ténacité d'un homme seul.