100 crimes contre l'art

Couverture du livre « 100 crimes contre l'art » de Karin Muller aux éditions L'ecailler
  • Editeur : L'ecailler

Les oeuvres d'art et de culture - tableaux, sculptures, musées, bibliothèques, orfèvrerie, icônes - ont le don d'élever l'esprit mais aussi d'attirer les passions, les folies, les crimes. C'est à un inventaire spectaculaire de ces événements fracassants que nous convie Karin Müller, à travers les époques, les pays, les styles. On saura qui a brisé le Nez du Sphinx, volé La Joconde au Louvre, pourquoi on a détruit la ville de Dresde et les bouddhas de Bamiyan. On découvrira la malédiction qui frappe une certaine toile de Rembrandt, Le Cri de Munch et Le Penseur de Rodin. On verra où mène le vandalisme stupide ou utopiste visant Gauguin, Duchamp ou Twombly. On en apprendra aussi beaucoup sur les artistes, leurs oeuvres et le commerce des arts .