100 citations littéraires expliquées

Couverture du livre « 100 citations littéraires expliquées » de Philippe Forest et Paul Desalmand aux éditions Chene
  • Date de parution :
  • Editeur : Chene
  • EAN : 9782812313905
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De Montaigne à Beaumarchais, de Shakespeare à Sartre, à Dante ou à Valéry, la plupart des « grands » auteurs nous ont laissé des phrases formulées de façon si frappante et si réussie qu'elles sont encore souvent citées aujourd'hui. À l'égal des proverbes et des dictons, ces citations sont... Voir plus

De Montaigne à Beaumarchais, de Shakespeare à Sartre, à Dante ou à Valéry, la plupart des « grands » auteurs nous ont laissé des phrases formulées de façon si frappante et si réussie qu'elles sont encore souvent citées aujourd'hui. À l'égal des proverbes et des dictons, ces citations sont entrées dans notre patrimoine culturel commun : « Un esprit sain dans un corps sain » (Juvénal), « Famille, je vous hais » (Gide), « De la musique avant toute chose » (Verlaine). Les formules sont connues, mais il n'est pas rare qu'elles fassent l'objet de mauvaises interprétations voire de contresens. Pour leur restituer leur vraie signification, les auteurs les replacent dans le contexte de l'oeuvre, de la pensée de l'auteur et de l'époque à laquelle elles ont été écrites. Le style est clair et accessible.
Nombre de ces citations ont une portée philosophique : « Je pense donc je suis » (Descartes) ou « Je est un autre » (Rimbaud), qui rend les développements encore plus passionnants.
Chaque citation suivie de son explication occupe une double page.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions