10 (ten)

Couverture du livre « 10 (ten) » de Abbas Kiarostami aux éditions Cahiers Du Cinema

Dix séquences dialoguées, cinq femmes et un enfant qui viennent prendre plagie à côté de mania, au volant d'une voiture ; dix étapes de la vie des personnages qui pourraient aussi bien représenter la trajectoire mentale et émotionnelle d'une seule et unique femme.

- dans une existence si... Voir plus

- dans une existence si vaste, pourquoi dépendre d'une seule personne ?
- pourquoi pas ? pourquoi ne faudrait-il pas l'être ?
- je te jure que ce n'est pas de l'amour, c'est une illusion, - pourquoi ce n'est pas de l'amour ? si ce n'est pas de l'amour, qu'est-ce que c'est ?
- tu dois d'abord t'aimer toi-même, tu te méprises au point de te faire mal„. il est parti ? tant pis ! il n'est pas le seul homme au monde ? (off) et après tout ça, tu le pleures encore !
- je suis à bout, je craque.

- va-t-en, toi aussi.
- je ne peux pas.
- tu as tort de t'accrocher. c'est une illusion. ça suffit ! ".