10 milliards

Couverture du livre « 10 milliards » de Stephen Emmott aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Il faut 3 000 litres d'eau pour produire un hamburger. Et environ 4 litres pour produire une bouteille en plastique d'un litre... contenant de l'eau. Le nombre total de véhicules à moteur produits depuis 1900 a dépassé 2 milliards en 2013. La demande de nourriture va au moins doubler d'ici à 2050. Tous ces problèmes et bien d'autres vont s'aggraver dans les décennies à venir, car nos petits-enfants vont devoir partager la Terre avec 10 milliards d'habitants. Dans cet essai coup de poing, Stephen Emmott réussit un exploit : nous faire saisir en quelques mots, quelques chiffres, à l'aide d'une simple courbe ou d'une photo, le fonctionnement de notre planète dans toute sa complexité, et son devenir. Loin des constructions théoriques, des discours moralisateurs, il livre des faits, juste des faits, à la manière de Ben Schott dans ses Miscellanées, et même à celle d'un comédien de stand-up - ce texte a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs représentations théâtrales à Londres. Le résultat : nous rendre enfin intelligibles des phénomènes que nous avions toujours pensé ne pas pouvoir vraiment comprendre.