10 Mai Africaphonie (Dvd)

Couverture du livre « 10 Mai Africaphonie (Dvd) » de Gosselin Michael aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Modeste et Alain réunissent Richard BOHRINGER et les artistes de la diaspora JIMMY CLIFF, AMADOU ET MARIAM, DEDE SAINT PRIX, BILL AKUA BETOTE, GERALD TOTO, THIERRY HENRY, LILIAN THURAM autour du festival Africaphonie. Chaque artiste apporte son témoignage sur les conséquences psychologiques liées à l'histoire de l'esclavage et surtout, le besoin de célébrer aujourd'hui cette mémoire. Jacques Chirac, Christiane Taubira ou encore Elikia M'Bokolo reviennent ainsi sur l'histoire de l'esclavage et sur l'instauration de cette journée de commémoration. Chacun s'exprime sur la date du 10 mai et explique ce que peut représenter le mouvement AFRICAPHONIE aujourd'hui pour les nouvelles générations. À travers ce film documentaire, l'histoire de l'esclavage s'inscrit dans la mémoire collective, qu'elle soit commémorée par tous ici et ailleurs, pour permettre aux jeunes générations d'accéder à une conscience de soi authentique, grâce à une meilleure connaissance de l'histoire de France.