10 jours dans un asile

Couverture du livre « 10 jours dans un asile » de Nellie Bly aux éditions Sous-sol

4

2 notes

Résumé:

Engagée en 1887 au journal New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour la moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell's Island Hospital sur Roosevelt Island à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les... Lire la suite

Engagée en 1887 au journal New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour la moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell's Island Hospital sur Roosevelt Island à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elle reste dix jours dans l'établissement et en tire un brûlot. D'abord publié en feuilleton, ce reportage undercover met en lumière les conditions épouvantables d'internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel. L'oeuvre de Nellie Bly, jusqu'alors inédite en France, marque la naissance du journalisme dit "infiltré" et préfigure les luttes pour l'émancipation des femmes.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    https://animallecteur.wordpress.com/2017/08/12/10-jours-dans-un-asile-nellie-bly/

    Alors même que Nellie Bly est une toute jeune femme travaillant dans un journal très réputé, elle réussie sans trop de mal à s’infiltrer dans un asile psychiatrique pour en révéler les conditions de vie.

    A la lecture de ce texte nous entrons dans un lieu maintenu fermé et secret où des femmes se font enfermer pour infidélité, manque d’argent ou encore rébellion contre l’humiliation qui leur est infligée, des femmes qui ont encore toute leur tête. On y découvre alors la maltraitance physique et morale qu’elles subissent comme le froid, la sous alimentation, le manque d’activité et même le manque de compétences du corps médical.

    Grâce à ce texte qui s’apparente au journalisme d’investigation, Nellie Bly a permis aux hôpitaux psychiatrique de la ville de New York l’augmente de leurs moyens financiers pour améliorer les conditions de vie des patientes. Un récit qui fait froid dans le dos mais qui a permis le progrès.

  • 0.2

    Livre reportage, nous sommes en 1887, une journaliste du New York World décide de se faire interner dans un asile d’aliénés le Blackwell’s Island Hospital de New York. Elle va y passer 10 jours et relève toutes les atrocités pratiquées auprès des malades. C’est une époque où l’on est facilement interné, des femmes se retrouvent face à un personnel aux méthodes dures, sans aucune humanité. Grâce à son intervention le sort de toutes ces femmes sera amélioré et des subventions conséquentes seront données par la municipalité.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Around The World In Seventy-Two Days Nellie Bly ADULT PBS

Voir tous les livres de Nellie Bly

Autres éditions

10 jours dans un asile Nellie Bly POINTS

4

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com