10 jours dans un asile

Couverture du livre « 10 jours dans un asile » de Nellie Bly aux éditions Points

2 notes

• Editeur : Points

Engagée en 1887 au New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly a pour mission de se faire passer pour folle et d'intégrer un asile d'aliénés, le Blackwell's Island Hospital à New York. Elle y reste dix jours et en tire un brûlot. Dans ce reportage « undercover », elle met en lumière les conditions épouvantables d'internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel.

Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, est née le 5 mai 1864 en Pennsylvanie et morte le 27 janvier 1922 à New York. Figure légendaire de la presse américaine, pionnière intrépide du reportage clandestin, elle a fait de l'infiltration sa marque de fabrique.

• 0.2

Alors même que Nellie Bly est une toute jeune femme travaillant dans un journal très réputé, elle réussie sans trop de mal à s’infiltrer dans un asile psychiatrique pour en révéler les conditions de vie.

A la lecture de ce texte nous entrons dans un lieu maintenu fermé et secret où des femmes se font enfermer pour infidélité, manque d’argent ou encore rébellion contre l’humiliation qui leur est infligée, des femmes qui ont encore toute leur tête. On y découvre alors la maltraitance physique et morale qu’elles subissent comme le froid, la sous alimentation, le manque d’activité et même le manque de compétences du corps médical.

Grâce à ce texte qui s’apparente au journalisme d’investigation, Nellie Bly a permis aux hôpitaux psychiatrique de la ville de New York l’augmente de leurs moyens financiers pour améliorer les conditions de vie des patientes. Un récit qui fait froid dans le dos mais qui a permis le progrès.

• 0.2

Livre reportage, nous sommes en 1887, une journaliste du New York World décide de se faire interner dans un asile d’aliénés le Blackwell’s Island Hospital de New York. Elle va y passer 10 jours et relève toutes les atrocités pratiquées auprès des malades. C’est une époque où l’on est facilement interné, des femmes se retrouvent face à un personnel aux méthodes dures, sans aucune humanité. Grâce à son intervention le sort de toutes ces femmes sera amélioré et des subventions conséquentes seront données par la municipalité.

Around The World In Seventy-Two Days Nellie Bly ADULT PBS

Voir tous les livres de Nellie Bly