10 000 litres d'horreur pure

Couverture du livre « 10 000 litres d'horreur pure » de Thomas Gunzig aux éditions Au Diable Vauvert

Cinq étudiants vont passer un week-end dans un chalet au bord d'un lac perdu en forêt pour se détendre après leurs examens. À la nuit tombée, l'un des deux couples est dérangé par un bruit étrange. Ils aperçoivent par la fenêtre de la chambre une ombre en lisière du bois, sortent pour tenter de débusquer le voyeur... Le cauchemar ne fait que commencer et entraînera la petite bande jusqu'aux tréfonds de l'horreur.
Sur ce scenario de film d'horreur de série B, Gunzig nous régale d'une galerie de personnages comme ils les aime, anti- héros ridiculement drôles dans leur congénitale maladresse et, bien malgré eux, capables de courage, voire d'héroïsme, dans les situations les plus extrêmes.
Dans la plus parfaite tradition des slashers, Thomas Gunzig, en grand fan du genre, rend hommage à une sous-culture fondatrice dans un « roman didactique » codé où tout est référence, du plus surréaliste au plus gore, illustré par Blanquet, autre poète du genre.