Les Désenchantées

Couverture du livre « Les Désenchantées » de Pierre Loti aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Articles (1)

  • La Bibliothèque de l'Inde : conseils de lecture
    La Bibliothèque de l'Inde : lectures conseillées

    Par son gigantisme, son histoire, sa richesse culturelle et spirituelle, l’Inde fascine, effraie, séduit mais ne laisse pas indifférent. Des écrivains-voyageurs aux témoignages de natifs, des romans inspirés aux réflexions philosophiques, l’Inde en a inspiré plus d’un pour relater un pays toujours en mouvement et tellement riche de contradictions.

Avis (2)

  • Premier sentiment, un plaisir indicible à lire ce "doux" pamphlet sur les harems en Turquie du début du XXe siècle.

    Il est certain que Pierre Loti, au travers de ses différents voyages, fut un adepte inconditionnel de ce pays. Succombant sous le charme de ces paysages (Constantinople devenu...
    Voir plus

    Premier sentiment, un plaisir indicible à lire ce "doux" pamphlet sur les harems en Turquie du début du XXe siècle.

    Il est certain que Pierre Loti, au travers de ses différents voyages, fut un adepte inconditionnel de ce pays. Succombant sous le charme de ces paysages (Constantinople devenu Istanbul dès 1930), de ces effluves des marchés du port, des couleurs naturelles des différentes végétations.

    Or donc, Notre héro tombe amoureux d'une jeune femme turque dans un harem. Des femmes voilées au dehors, mais occidentalisées dans leurs murs. Les rencontrer, leur parler, voici dorénavant son but dans cette ville. Il en fera son obsession, Mais peut--t-on vivre une idylle avec de "petits fantômes noirs" dans une société où la liberté des femmes n'existe pas? Quel devenir pour celle-ci?

    Le chemin sera long pour La liberté de la Femme...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Les désenchantées, ce sont trois jeunes turques : Djénane, Zeyneb et Mélek, âgées de seize à vingt et un ans au début du récit, éduquées comme des européennes mais paradoxalement enfermées dans un harem, pour leur plus grand malheur.
    Djénane, la plus hardie des trois, écrira en avril 1901 à...
    Voir plus

    Les désenchantées, ce sont trois jeunes turques : Djénane, Zeyneb et Mélek, âgées de seize à vingt et un ans au début du récit, éduquées comme des européennes mais paradoxalement enfermées dans un harem, pour leur plus grand malheur.
    Djénane, la plus hardie des trois, écrira en avril 1901 à leur écrivain français favori, André Lhéry dont elle est secrètement amoureuse, persuadée - à tort - de ne jamais recevoir de réponse.
    En 1904, André Lhéry, homme mûr en poste à Istanbul, rencontrera régulièrement en cachette les trois courageuses adolescentes (dont deux seront mariées de force par leurs familles), jusqu’au jour funeste de son retour en France, fin 1905.
    Une magnifique et tragique histoire romanesque, qui nous fait découvrir la terrible condition des femmes turques, traitées comme des odalisques, choyées à outrance lorsqu’elles sont riches, mais emmurées vivantes dans leur propre maison …
    Pierre Loti, nous offre ici un chef d’oeuvre qui nous enchante par la finesse de son écriture si poétique et par la force des sentiments exprimés.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions