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Le Ventre de Paris

Couverture du livre « Le Ventre de Paris » de Émile Zola aux éditions
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Avis (15)

  • Voici donc le 3eme tome ! Alors, dans celui-ci nous suivons Florent (Beau-frère de Lisa Macquart). Après son évasion du bagne de Cayenne, il rejoint son frère (Quenu) à Paris, aux Halles. Ce roman est très connu pour ses descriptions des halles qui n'existent plus aujourd'hui. Ces montagnes de...
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    Voici donc le 3eme tome ! Alors, dans celui-ci nous suivons Florent (Beau-frère de Lisa Macquart). Après son évasion du bagne de Cayenne, il rejoint son frère (Quenu) à Paris, aux Halles. Ce roman est très connu pour ses descriptions des halles qui n'existent plus aujourd'hui. Ces montagnes de nourritures, Zola nous en fait des représentations magnifiques (ou pas) mais très justes ! Quand il parle des légumes, on imagine toutes les nuances de verts différents sur les étals ! Quand il explique les fromages, il y a tellement de détails que les odeurs nous montent au nez ... Zola c'est de l'Art ! Tous nos sens sont éveillés !!! Tout le chapitre 4 (càd +/- 50 pages) est une citation a lui tout seul ! J'ai adooooooré ce livre ... Les comparaisons que Claude fait entre les maigres et les gros sont intéressantes ... Florent, "maigre" a faim mais faim de justice ... Quenu et lisa, "gros" n'ont pas faim et veulent leur tranquilité ! C'est dans leur charcuterie que nous suivrons leur "combat" respectif ... Si les relents de poissons, de viandes mortes, de fromages bien coulants ne vous écoeurent pas, lisez ce livre magnifique car vous y retrouverez aussi le parfum des fleurs, les couleurs des épices et tant d'autres choses encore ... Difficile de choisir entre la fortune des rougon (tome1) et celui-ci pour mon top 1 des rougon-macquart ! Mais je dirais en numéro 1: la fortune, numéro 2: le ventre de paris et numéro 3: la curée ... On verra si mon classement change par la suite ^^

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  • C'est le troisième roman de la série des "Rougon-Macquart", la fresque généalogique de Zola. On y rencontre des personnages variés. Dans ce roman, l'auteur développe la dualité entre les "Gras" et les "Maigres".
    J'ai eu plaisir à continuer cette oeuvre incontournable avec de magnifiques...
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    C'est le troisième roman de la série des "Rougon-Macquart", la fresque généalogique de Zola. On y rencontre des personnages variés. Dans ce roman, l'auteur développe la dualité entre les "Gras" et les "Maigres".
    J'ai eu plaisir à continuer cette oeuvre incontournable avec de magnifiques descriptions.

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  • Le troisième roman de cette saga familiale d'une famille sous le Second Empire, plonge le lectorat dans ce que représentait Les Halles centrale de Paris vers 1860.

    Les descriptions sont toujours aussi pointues. La lecture est alléchante. Elle exalte les papilles dans une cascade de...
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    Le troisième roman de cette saga familiale d'une famille sous le Second Empire, plonge le lectorat dans ce que représentait Les Halles centrale de Paris vers 1860.

    Les descriptions sont toujours aussi pointues. La lecture est alléchante. Elle exalte les papilles dans une cascade de nourriture assaisonnée d'un flot incessant de bruits. Cette minutie descriptive rend compte des odeurs, des sensations et des goûts. Cette abondance peut parfois dégoûter.

    J'ai eu l'impression de déambuler avec le narrateur dans ce haut lieu où s'affrontent et se confrontent « les Gras » face « aux Maigres ». Ce fut un véritable plaisir gustatif et littéraire. A consommer sans modération !

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  • Une formidable description de Paris....au même titre qu' " au bonheur des dames ".

    Une formidable description de Paris....au même titre qu' " au bonheur des dames ".

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  • Zola/Florent a peur des femmes, qu'elles soient grasses et puissantes, ou maigres et mauvaises. Certains trouveront cela risible, peu crédible pour l'époque du récit. L'auteur est plus crédible en montrant l'engrenage de ragots largement fantasmés.

    Zola/Florent a peur des femmes, qu'elles soient grasses et puissantes, ou maigres et mauvaises. Certains trouveront cela risible, peu crédible pour l'époque du récit. L'auteur est plus crédible en montrant l'engrenage de ragots largement fantasmés.

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  • " Il serra sa ceinture, souriant, fâché ; puis, se remettant à marcher, faisant allusion au verre de punch d' Alexandre, il dit à Florent d' une voix un peu basse :
    - C' est drôle, vous avez dû remarquer cela, vous ?... On trouve toujours quelqu' un pour vous payer à boire, on ne rencontre...
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    " Il serra sa ceinture, souriant, fâché ; puis, se remettant à marcher, faisant allusion au verre de punch d' Alexandre, il dit à Florent d' une voix un peu basse :
    - C' est drôle, vous avez dû remarquer cela, vous ?... On trouve toujours quelqu' un pour vous payer à boire, on ne rencontre jamais personne qui vous paie à manger. "
    Emile Zola

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  • Voici le célèbre roman que Zola consacre aux Halles de Paris. Entre descriptions des étalages de marchandises et cancans des marchandes, l'écrivain raconte le retour au bercail de Florent, après quelques années au bagne de Cayenne.

    Voici le célèbre roman que Zola consacre aux Halles de Paris. Entre descriptions des étalages de marchandises et cancans des marchandes, l'écrivain raconte le retour au bercail de Florent, après quelques années au bagne de Cayenne.

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  • Voici Florent qui arrive un matin aux Halles, l'estomac plus qu'abîmé par des années de bagne et le jeûne forcé depuis son évasion.

    D'emblée j'ai plongé dans l'ambiance de ce lieu, j'ai eu mal pour le jeune homme aussi, affamé, qui, par fierté, refuse quoi que ce soit de la part de la...
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    Voici Florent qui arrive un matin aux Halles, l'estomac plus qu'abîmé par des années de bagne et le jeûne forcé depuis son évasion.

    D'emblée j'ai plongé dans l'ambiance de ce lieu, j'ai eu mal pour le jeune homme aussi, affamé, qui, par fierté, refuse quoi que ce soit de la part de la marchande qui l'a amené jusque là.
    Il ne craquera qu'arrivé chez son demi-frère, où il avouera qu'il a faim.

    "Les gras et les maigres", opposition dominante dans ce roman, certains quémandant quelque nourriture parmi les étals, d'autres mangeant à leur faim et gaspillant sans gêne aucune...

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