Le Tour d'écrou

Couverture du livre « Le Tour d'écrou » de Henry James aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Fiction / Fantastique
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Deux enfants, Miles et Flora, sont confiés, dans des circonstances un peu mystérieuses, à une gouvernante. Cette dernière acquiert bientôt la certitude que des esprits damnés persécutent les deux petits qui, par une sorte de connivence, gardent ja...

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Avis (5)

  • Lecture rendue pénible par sa traduction. Beaucoup de remplissage. j'ai terminé la lecture pour m'en débarrasser. L'idée est néanmoins épatante

    Lecture rendue pénible par sa traduction. Beaucoup de remplissage. j'ai terminé la lecture pour m'en débarrasser. L'idée est néanmoins épatante

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  • J'étais très intriguée au départ car il s'agit d'une histoire de fantômes et cela ne correspondait pas vraiment à l'idée que je me fais de l'auteur. "Le tour d'écrou" tient d'ailleurs une place particulière dans l'œuvre de Henry James puisque je comprends que les commentateurs ont ébauché de...
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    J'étais très intriguée au départ car il s'agit d'une histoire de fantômes et cela ne correspondait pas vraiment à l'idée que je me fais de l'auteur. "Le tour d'écrou" tient d'ailleurs une place particulière dans l'œuvre de Henry James puisque je comprends que les commentateurs ont ébauché de multiples hypothèses sur la signification de ce roman, sur ce qu'il fallait y lire. Et c'est vrai que l'on est assez déconcerté en refermant le livre car on reste sans réponse.

    Il y a trois niveaux de lecture dans ce roman, trois mises en abyme. Ainsi l'histoire qui nous est contée, provient d'une institutrice dont on ignore le nom, qui s'est donc retrouvée confrontée à un étrange épisode impliquant des enfants. Cette histoire, elle l'a racontée à Douglas qui la rapporte lui-même au narrateur, probablement Henry James. Et puis ces deux premiers niveaux de lecture (Douglas / le manuscrit de l'institutrice) disparaissent subitement pour laisser place au récit de l'institutrice elle-même, sans qu'on ne les retrouve ultérieurement. C'est assez déconcertant au premier abord, mais on oublie vite ensuite ce point.

    Cette institutrice nous raconte donc avoir été embauchée pour s'occuper de deux jeunes enfants, Flora et Miles, dans une vieille demeure perdue dans la campagne anglaise. Leur tuteur n'est pas sur place, il ne s'occupe d'eux que de très loin. Les enfants sont absolument charmants mais l'institutrice suspecte rapidement des non-dits puisque le petit garçon a été renvoyé du collège pour une raison que l'on ignore. Et puis elle finit par rencontrer deux silhouettes, Quint et Miss Jessel, et le mystère démarre.

    L'atmosphère est lourde, le mystère rôde, l'intrigue est captivante. On frémit à l'idée de ce qui pourrait arriver à ces enfants livrés à eux-mêmes, loin de leur tuteur, au fond de la campagne anglaise. Plusieurs questions restent en suspens qui permettent de maintenir le rythme de l'histoire : le rôle exact de Mrs Grose, la relation qui unit Quint et Miss Jessel, les raisons du renvoi de Miles du collège... Il y a beaucoup de non-dits et cela participe grandement à l'atmosphère noire du roman. Tous les ingrédients sont là pour nous captiver. On retrouve en outre dans ce roman, le style habituel de Henry James, avec une plongée dans la tête de ses personnages, en l'occurrence, de l'institutrice. Les hypothèses s'accumulent : s'agit-il de fantômes qui essayent de détourner ces jeunes enfants de leur innocence ? Que cherchent-ils exactement ? Ces enfants sont-ils aussi innocents qu'ils en donnent l'air ? Sont-ils de connivence avec Quint et Miss Jessel ? Cette histoire n'existe-t-elle que dans la tête de l'institutrice ? Chacun pourra se faire sa propre idée !

    La chronique complète sur : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/11/le-tour-decrou-de-henry-james.html

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  • Ambiance de lecture : j’avais choisi une après-midi d’hiver, calme, où le ciel est bas, où le silence est roi et je me suis lancée. Je me doutais qu’il s’agissait avant tout d’un texte d’ambiance, très anglais, très narratif (mais vivant)….. Je me suis mis, sans le savoir, dans les conditions du...
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    Ambiance de lecture : j’avais choisi une après-midi d’hiver, calme, où le ciel est bas, où le silence est roi et je me suis lancée. Je me doutais qu’il s’agissait avant tout d’un texte d’ambiance, très anglais, très narratif (mais vivant)….. Je me suis mis, sans le savoir, dans les conditions du début de la nouvelle. Une rencontre de plusieurs personnes, on peut penser que l’auteur fait partie de ce groupe, où un narrateur raconte à une assemblée une aventure vécue par une de ses relations.

    Une histoire de fantômes, de présences, d’esprits ou alors de folie….. Très british dans le style : un homme riche engage une perceptrice pour s’occuper de ses neveu et nièces dans une demeure isolée, uniquement habitée par les deux enfants, la préceptrice, la domesticité. L’isolement est total.

    Il y a une perceptrice, un peu tombée sous le charme de l’oncle fortuné qui lui confie son neveu Miles et sa nièce Flora, deux chérubins : beaux, sages trop beaux, trop sages ! avec comme seule consigne : de ne jamais le tenir au courant de ce qui se passe à Bly, le domaine. Déjà cela semble très trouble…. Tout est sous sa responsabilité malgé son jeune âge, malgré son manque d’expérience mais on peut imaginer qu’une personne sensée aurait refusé un tel poste mais elle est sous le charme…..

    Je ne vous dévoilerai pas l’histoire car c’est une nouvelle assez courte, elle peut se lire très vite et le mystère s’épaissit au fur et à mesure. On y retrouve le climat des récits de Daphné du Maurier ou des sœurs Brönté avec les personnages récurrents de la perceptrice, la gouvernante, des décès mystérieux, une demeure, un couple, le climat etc…

    La narration est faite à partir d’un manuscrit laissé par cette perceptrice, le conteur situe les circonstances dans lesquelles il a été amené à connaître cette histoire et cette femme puis celle-ci devient la narratrice. Elle ne nous donne que sa version des événements qu’elle a vécus et à nous d’en déduire ce que nous voulons et c’est là je pense la force de l’écrivain : pouvoir donner plusieurs versions à un récit, chacun y lit ce qu’il veut, ce qu’il comprend et autant de lectures autant de versions.

    Et puis quelle mastria pour la fin : elle tombe….. implacable et m’a laissé sans voix.

    L’écriture est agréable, efficace, le décor, les personnages et leurs caractères sont très vite mis en place. Pas de perte de temps. Une fois les premières pages lues on rentre totalement dans le personnage de la narratrice qui, je dois l’avouer, m’a parfois déconcertée. La façon dont elle se lie avec Mrs Grose, l’appelant Mon amie…..alors qu’on ne sait si c’est une alliée ou non, son sang-froid dans certaines scènes pour une si jeune femme, dans un premier poste, alors que d’autres auraient perdu pied vu les événements….

    Son rapport avec Miles, l’aîné des deux enfants est particulièrement bien rendu : un rapport de force, d’esprit à esprit, d’anticipation des événements, de manipulation et ce garçon de 9 ans est doté d’une intelligence, d’une réflexion et d’un machiavélisme assez étonnants. Henry James a pris le parti de totalement s’immerger dans le flux des pensées de cette jeune femme, de ses réflexions et de ses actions. C’est notre seul témoin de l’histoire.

    Je pense qu’il s’est « amusé » à écrire ce récit, lançant son lecteur sur différentes pistes mais ne donnant jamais aucune réponse, chaque lecteur fait « Son histoire » et comme je le dis souvent j’aime qu’un auteur laisse travailler également l’imagination de son lecteur.

    Il est souvent évoquer une double version de l’histoire : fantômes ou pas, folie ou pas de la perceptrice. Pour ma part, je ne me suis pas posée de questions : je l’ai pris comme un conte fantastique car il y avait une certaine cohérence dans les événements (je ne peux rien dire de plus sans révéler l’intrigue) et la possibilité de fantômes, oui pourquoi pas et dans un conte tout est permis…..

    Et puis finalement qu’importe…… C’est l’art du conte et dans celui-ci le but est d’établir une ambiance frissonnante, trouble, inquiétante alors que finalement il n’y a peut-être pas ce que l’on s’est imaginé….

    J’ai deux autres livres de cet auteur qui m’attendent sur mes étagères : La coupe d’or et Ce que savait Maisie, qui sont deux romans et j’ai tellement aimé l’écriture et la construction de l’histoire que je vais m’y plonger très vite.

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  • J'ai relu ce livre dont je me souvenais de l'ambiance particulière, et je crois avoir été encore plus impressionnée cette fois-ci, pourtant à une vingtaine d'années d'intervalle de ma première lecture...

    Soit ce style fantastique n'est décidément pas fait pour moi, soit les images qu'offre...
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    J'ai relu ce livre dont je me souvenais de l'ambiance particulière, et je crois avoir été encore plus impressionnée cette fois-ci, pourtant à une vingtaine d'années d'intervalle de ma première lecture...

    Soit ce style fantastique n'est décidément pas fait pour moi, soit les images qu'offre cette histoire me marquent l'esprit plus que de raison, toujours est-il que "Le tour d'écrou" me fait un drôle d'effet, "flippant", passez-moi l'expression.

    J'essaierai de lire d'autres ouvrages de cet auteur, pour me faire une plus ample idée de son oeuvre, car j'apprécie beaucoup son écriture, ce style me charme.

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  • Un court roman fantastique, on ne sait jamais si ce qui est dit est vérité ou mensonge. Une histoire de fantôme angoissante.

    Un court roman fantastique, on ne sait jamais si ce qui est dit est vérité ou mensonge. Une histoire de fantôme angoissante.

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