Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Argent

Couverture du livre « L'Argent » de Émile Zola aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Fiction / Roman
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Avis (5)

  • On retrouve dans ce roman tous les aspects financiers de notre société actuelle.
    De façon passionnante, mais aussi assez inquiétante, tous les rapports à l'argent de cette époque et notamment l'appât et la folie du gain, la spéculation, la fraude, la corruption y sont décrits avec une telle...
    Voir plus

    On retrouve dans ce roman tous les aspects financiers de notre société actuelle.
    De façon passionnante, mais aussi assez inquiétante, tous les rapports à l'argent de cette époque et notamment l'appât et la folie du gain, la spéculation, la fraude, la corruption y sont décrits avec une telle précision qu'on a l'impression qu'ils se déroulent aujourd'hui.
    La crise financière et bancaire que Zola décrit dans son roman ressemble à s'y méprendre à celle que nous vivons aujourd'hui.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • " Chaque matin devait apporter sa hausse, il fallait faire croire toujours à plus de succès, à des guichets monumentaux, des guichets enchantés qui absorbaient des rivières, pour rendre des fleuves, des océans d' or. "

    Emile Zola

    " Chaque matin devait apporter sa hausse, il fallait faire croire toujours à plus de succès, à des guichets monumentaux, des guichets enchantés qui absorbaient des rivières, pour rendre des fleuves, des océans d' or. "

    Emile Zola

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Cela paraît très actuel; spéculation, banqueroute, honnêteté très relative, renversement de situations...mais j'ai trouvé cela très long et me suis un peu ennuyée

    Cela paraît très actuel; spéculation, banqueroute, honnêteté très relative, renversement de situations...mais j'ai trouvé cela très long et me suis un peu ennuyée

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Extraordinaire !! Je ne ferais pas ici un résumé de chaque épisode ou une analyse ce cette œuvre il y en a suffisamment ; sachez seulement que l’action se déroule au 18ème, que Zola y décrit la vie d’une famille sur 5 générations et décrypte les conséquences du milieu et de l’hérédité sur la vie...
    Voir plus

    Extraordinaire !! Je ne ferais pas ici un résumé de chaque épisode ou une analyse ce cette œuvre il y en a suffisamment ; sachez seulement que l’action se déroule au 18ème, que Zola y décrit la vie d’une famille sur 5 générations et décrypte les conséquences du milieu et de l’hérédité sur la vie que mène chacun de ses personnages. J’ai lu ces livres au début des années 80, alors que les programmes télé étaient pauvres et qu’Internet n’existait pas. Plonger dans Zola c’était plonger dans un pan de notre histoire et dans la vie quotidienne des Français moins de 2 siècles auparavant. Les lire m’a permis de découvrir les interactions entre les ascendants, l’entourage, le régime politique, les conditions de travail … et la vie que chacun allait pouvoir avoir. Je n’avais pas trouvé pesant de devoir pour cela lire 20 tomes, au contraire je vivais à coté des Rougon, tremblant pour certains, plaignant ou rejetant d’autres. Depuis j’ai appris que Zola était une des plus grandes figures de la littérature naturaliste ce qui explique le soin apporté aux détails sur l’environnement et les personnages. Les Rougon-Macquart ce n’est pas seulement une formidable histoire mais un excellent moyen de connaitre l’architecture de l’époque, l’apparition de certaines nouveautés, le développement de l’industrialisation…. Ce sont des livres à mettre entre toutes les mains !!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Zola emporte toujours son lecteur

    Zola emporte toujours son lecteur

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.