La Femme au collier de velours

Couverture du livre « La Femme au collier de velours » de Alexandre Dumas aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
Résumé:

Cette nouvelle, qui est en fait un roman de par la structure du récit, fait partie du recueil «Les mille et un fantômes» (recueil qu comporte un récit «à tiroir» enchaînant plusieurs contes fantastiques, de même titre, présenté ci-dessous).
Le livre commence par un premier chapitre consacré à... Voir plus

Cette nouvelle, qui est en fait un roman de par la structure du récit, fait partie du recueil «Les mille et un fantômes» (recueil qu comporte un récit «à tiroir» enchaînant plusieurs contes fantastiques, de même titre, présenté ci-dessous).
Le livre commence par un premier chapitre consacré à une longue évocation de Charles Nodier, écrivain et ami proche de Dumas. À la fin de ce chapitre autobiographique, Dumas affirme que Nodier lui a raconté une histoire, qu'il retranscrit ensuite.
Le récit proprement dit a pour personnage principal E.T.A. Hoffmann (écrivain et compositeur allemand, 1776-1822, auteur de nombreux contes fantastiques). C'est une histoire fantastique d'amour, de sexe, et de mort... je ne vous en dirai pas plus...

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Avis (1)

  • La femme au collier de velours est un petit roman d'une centaine de pages qui nous plonge en plein romantisme noir, entre passion et sang et fantastique.

    Hoffman, jeune artiste prussien, après avoir succombé à la beauté d'Antonia et lui promettre le mariage, va réaliser son rêve découvrir...
    Voir plus

    La femme au collier de velours est un petit roman d'une centaine de pages qui nous plonge en plein romantisme noir, entre passion et sang et fantastique.

    Hoffman, jeune artiste prussien, après avoir succombé à la beauté d'Antonia et lui promettre le mariage, va réaliser son rêve découvrir Paris, LA ville des Arts et de la liberté. A peine arrivé, au lieu de liberté, il est confronté à l'usage massif et intempestif de la guillotine, du climat de Terreur qui règne en cette période ; quant aux arts, ils sont quasiment laissés à l'abandon, en fond de cave de musée pour les peintures et la musique se cantonne à quelques opéras. Mais, il trouvera bien mieux (ou bien pire …) en découvrant la cantatrice Arsène, beauté irréelle et imprenable, fiancée de Danton. Lui qui cherchait la liberté, il sera vite emprisonné dans sa passion amoureuse qui l'entrainement dans une passion plus dévastatrice la passion du jeu (qu'il mettait en garde pourtant au début). A partir de ce moment-là, où il vendra son âme au diable en parjurant la promesse faite à sa fiancée de ne pas la trompée ni jouer pour une autre, on frôlera le fantastique : Quelle est la part de vérité dans son aventure ? Quel personnage rencontre-t-il vraiment ?

    Hoffman, notre protagoniste va être confronté à une multitude de dualité : L'amour véritable d'Antonia / l'amour passion de Arsène ; la ville rêvée de Paris, / Paris ville superficielle régie par l'argent et le sang, … Nous-mêmes, on oscille en réalité et fantastique, tels les oeuvres d'E. Allan Poe.

    J'ai beaucoup aimé la partie sur la passion du jeu qui m'a fait penser à le joueur de Dostoïevski : la roulette semble effectivement être le mal du siècle. Dumas dit : « La passion du jeu, c'est l'hystérie de l'homme ».
    J'ai apprécié ses allégories à la mythologie grecque, notamment ses références en terme de beauté et de passion à Danaé et la Pluie d'Or et le Pactole, qui prend tout son sens dans la folie d'Hoffman.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions