Croc-Blanc

Couverture du livre « Croc-Blanc » de Jack London aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (non disponible)
  • EAN : (non disponible)
  • Série : (non disponible)
  • Support : (non disponible)
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Fiction / Action & Aventure
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Croc-Blanc (1906) est un roman de l'écrivain américain Jack London. Le titre original est White Fang.
L'histoire commence avant la naissance de Croc-Blanc, un chien loup. Le roman suit la meute d'où il vient et ses premières semaines de vie sauvage, sa lutte pour la vie; manger ou être mangé.

Donner votre avis

Télécharger cet ebook au format

iPad

Les derniers avis

  • Merveilleux livres que out le monde devrais lire ! Sa c'est dans la grande littérature ! J'aime ce loup , ses personnages représentant tout la profondeur des émotions humaine , la nature sauvage , et le respect de tout ont voyage beaucoup en lisant ce livre !!!

    Merveilleux livres que out le monde devrais lire ! Sa c'est dans la grande littérature ! J'aime ce loup , ses personnages représentant tout la profondeur des émotions humaine , la nature sauvage , et le respect de tout ont voyage beaucoup en lisant ce livre !!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai découvert la fameuse plume de Jack London l'année dernière avec L'Appel de la forêt qui fut une merveilleuse lecture. J'avais très envie de retrouver un univers glacial, parfait en cette saison, avec comme personnage un animal, alors j'ai choisi Croc-Blanc et je ne regrette pas ! Même si...
    Voir plus

    J'ai découvert la fameuse plume de Jack London l'année dernière avec L'Appel de la forêt qui fut une merveilleuse lecture. J'avais très envie de retrouver un univers glacial, parfait en cette saison, avec comme personnage un animal, alors j'ai choisi Croc-Blanc et je ne regrette pas ! Même si j'ai préféré L'Appel de la forêt...


    L'histoire ne débute pas tout de suite au côté de Croc-Blanc, mais plutôt au côté de sa mère dans un contexte de famine... Un début assez intense qui m'a donnée des frissons ! L'atmosphère est de suite donnée, des comportements étranges sont observés *après ce sont des animaux aussi...*, mais très bien décrits par l'auteur !

    Puis Croc-Blanc survient quelques pages plus tard, et à partir de là, on va suivre sa vie, son évolution. J'ai adoré le voir grandir, faire "ses premiers pas" dans la nature, avoir son point de vue sur la nature et le monde qui l'entoure... Les descriptions sont très visuelles et m'ont permise de bien m'immerger dans l'histoire !


    Découvrir une histoire en suivant le point de vue d'un animal, j'aime beaucoup et cela change ! De plus, Jack London met en "pratique", on peut le dire, la théorie sur l'évolution de Darwin à travers Croc-Blanc et les lieux où il se trouve, les gens qu'il côtoie et c'était très intéressant ! Quatre évolutions du chien-loup sont perceptibles en fonction du comportement de l'être humain vis-à-vis de l'animal... Le changement était incroyable ! En outre, j'ai été très touchée par certaines actions malsaines de l'Homme, de sa manière de traité les animaux... Certains Hommes sont horribles !

    Croc-Blanc montre aussi bien la cruauté que la gentillesse des êtres humains, le rapport qu'il entretient avec cet être qu'il considère comme un Dieu... Je me suis laissée emporter par les expériences et les émotions de Croc-Blanc avec un apprentissage qui ne se fait pas dans la joie... Un commencement dur pour Croc-Blanc qui m'a peinée, même si la fin rattrape quelques horreurs. En tout cas, la dernière partie est ma préférée : remplie d'amour avec une complicité attendrissante et attachante qui nait entre l'Homme et le chien-loup...


    Puis la plume de Jack London, oh lala... Elle reste un délice ! Il dépeint les milieux avec justesse, j'avais clairement l'impression de m'y trouver et d'être au côté de Croc-Blanc... Puis l'intrigue me plaisait beaucoup et comportait des moments aussi intéressants que forts en émotions !


    Par contre, j'ai moins apprécié les répétitions concernant certaines expériences ou descriptions qui ne faisaient pas avancer l'histoire... On aurait très bien pu s'en passer !


    Pour conclure, je recommande vivement cette histoire dépaysante pour l'hiver ! L'ambiance est parfaite pour la période, puis l'évolution de Croc-Blanc est très intéressante et touchante, il lui arrive tout de même plein de misères qui m'ont attristée...

    https://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2017/12/165-chronique-croc-blanc.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Relire ce livre dans une nouvelle version, me fait juste penser à la classification, selon moi, à tort dans roman jeunesse.
    Bien sûr que les jeunes lecteurs rêvant d'aventures peuvent le lire, mais les lecteurs adultes y trouveront un plaisir immense sans que le gâtisme ne les guette.

    Jack...
    Voir plus

    Relire ce livre dans une nouvelle version, me fait juste penser à la classification, selon moi, à tort dans roman jeunesse.
    Bien sûr que les jeunes lecteurs rêvant d'aventures peuvent le lire, mais les lecteurs adultes y trouveront un plaisir immense sans que le gâtisme ne les guette.

    Jack London nous fait un merveilleux cadeau en nous entraînant dans le Grand Nord par un hiver glacial, où la famine règne en maîtresse perverse.

    Deux hommes et six chiens tirent un traineau pour ramener le cercueil de Lord Alfred à Fort McGurry.
    Mais lors de leurs divers arrêts, chiens et hommes sont guettés par une meute de loup dont la plus téméraire est une louve qui visiblement a connu l'homme.
    Chacun mène son combat : survivre.

    La louve, en fait a bien appartenu à un indien. Elle est issue d'un loup et d'une chienne. Lâchée dans la nature au moment de la grande famine, quand les hommes n'arrivaient pas à se nourrir.
    Elle a survécu et formé une famille avec le borgne et eu des petits dont Croc-Blanc.
    "Kichë ! Cria de nouveau l'homme, cette fois avec tranchant et autorité.
    C'est alors que le louveteau vit sa mère, cette louve, cette intrépide, se mettre à plat ventre, gémir, remuer la queue, donner des signes de paix. Le louveteau ne comprit pas . Il fut horrifié. La fascination mêlée de crainte qu'il avait ressentie pour l'homme s'empara de lui une nouvelle fois. Son instinct disait vrai. Sa mère venait de le vérifier. Elle aussi faisait acte de soumission à l'animal humain."
    C'est ainsi que commence la vie tumultueuse de ce loup. Jack London, nous décrit minutieusement ce que fut sa vie avant, l'éducation reçue (un vrai traité d'éducation qui devrait servir de bases à beaucoup d'humains). Le lecteur vit dans ce Grand Nord, il a froid et faim, il voit les loups, les ptarmigans, les lièvres, les belettes et les lynx.

    Ensuite, pour Croc-Blanc vint le temps de l'humain. Sale temps, pire que la famine, le mépris, la haine, l'avilissement et cet instinct, cette éducation inculquée par sa mère à la fois douce, généreuse et ferme. Les bases sont là pour affronter le pire avant de connaître le meilleur.

    Et sa rencontre avec l'homme blanc, particulièrement le mal nommé et malveillant "Beauty Smith".
    Subir devient son quotidien, la haine sa carapace.
    "Mais le Dieu se remit à parler. D'une voix douce et apaisante. Malgré cette ùain menaçante, la voix lui inspirait confiance. Et malgré cette voix rassurante, la main lui inspiarait la défiance. Croc-Blanc était tiraillé par des sentiments et des pulsions contradictoires."
    Ainsi entra l'amour dans cette jeune vie sauvage...
    "Ce fut le début de la fin pour Croc-Blanc-la fin de son ancienne vie et du règne de la haine. Il était au seuil d'une existence bien plus juste."

    Il n'y a pas d'âge pour apprécier cette aventure humaine, avoir le coeur en lambeaux, des palpitations, les larmes aux yeux, le sourire à travers les larmes et s'ouvrir à l'amour fou que l'on peut avoir pour un animal, qui n'attend rien d'autre de nous et qu'il nous redonne au centuple.
    C'est fort, c'est beau et Jack London connaissait bien son sujet, la nature et les hommes.
    Cela donne envie de revisiter toute son oeuvre et de lui dire merci, même un siècle après sa mort.

    Merci aux éditions Libretto pour cette nouvelle édition.
    ©Chantal Lafon de Litteratum Amor 26 octobre 2016

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Vraiment un super livre par un des meilleurs écrivains...
    Je vous le conseille vivement. Attention dure de s'accrocher au début du livre(mais Pas pour moi)

    Vraiment un super livre par un des meilleurs écrivains...
    Je vous le conseille vivement. Attention dure de s'accrocher au début du livre(mais Pas pour moi)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • un de mes tout premiers livres, surement celui qui m'a permis d'acceder à la lecture et de l'aimer

    un de mes tout premiers livres, surement celui qui m'a permis d'acceder à la lecture et de l'aimer

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Jack London nous emmène suivre l'existence d'un jeune loup dans la région du grand Nord, qui va passer par les différents états de la nature animale: De l'état sauvage, par l'état d'esclave, jusqu'à l'état domestique. Dans les grands espaces recouverts de neige, décors magnifiquement représentés...
    Voir plus

    Jack London nous emmène suivre l'existence d'un jeune loup dans la région du grand Nord, qui va passer par les différents états de la nature animale: De l'état sauvage, par l'état d'esclave, jusqu'à l'état domestique. Dans les grands espaces recouverts de neige, décors magnifiquement représentés par l'auteur, il nous entraîne dans le destin vraiment original et surprenant de Croc-Blanc.
    Après avoir été scotché par la scène d'introduction d'une grande intensité, j'ai pris beaucoup de plaisir dans le style et la forme de ce roman, qui fait partie des livres qui peuvent être appréciés à différents âges et pour différentes raisons. En effet, ce texte est parfaitement accessible aux plus jeunes et ils y voient les pérégrinations d'un jeune loup qui cherche à s'intégrer dans le dur monde des humains. Mais il plaît aussi aux plus âgés comme moi, car derrière les scènes d'aventure et de bons sentiments, Jack London dépeint les réactions des êtres humains et condamne ses comportements qui mènent à la violence. Il veut nous alerter sur le fait que l'on crée par nos actes les menaces qui vont peser sur nous plus tard et que nous sommes souvent responsables des malheurs qui nous arrivent. Mais grâce au regard extérieur et dépourvu de raison de Croc-Blanc, Jack London peut décrire et pointer du doigt les failles de l'Homme sans jamais être ni moralisateur ni donneur de leçon.
    "Croc-Blanc" est une histoire universelle et intemporelle, qui regorge de plus de profondeur qu'il n'y paraît à la première lecture de jeunesse.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • un des meilleurs écrivains du 20ème siècle

    un des meilleurs écrivains du 20ème siècle

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • trop cool je l ai lu en 2 jour

    trop cool je l ai lu en 2 jour

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • un des premiers livres pour enfants que j'ai lues . j'adore lire les livres sur les animaux

    un des premiers livres pour enfants que j'ai lues . j'adore lire les livres sur les animaux

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions