Cinq semaines en ballon

Couverture du livre « Cinq semaines en ballon » de Jules Verne aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
Résumé:

L'inventeur Samuel Fergusson, accompagné de son domestique Joe et de son ami Dick Kennedy, entreprend de traverser le continent africain — alors partiellement inexploré — au moyen d'un ballon gonflé à l'hydrogène. Il a en effet inventé un dispositif qui, en lui évitant de perdre du gaz ou de... Voir plus

L'inventeur Samuel Fergusson, accompagné de son domestique Joe et de son ami Dick Kennedy, entreprend de traverser le continent africain — alors partiellement inexploré — au moyen d'un ballon gonflé à l'hydrogène. Il a en effet inventé un dispositif qui, en lui évitant de perdre du gaz ou de devoir jeter du lest pour régler son altitude, autorise de plus longs voyages. L'expédition est supposée faire la liaison entre les régions explorées par Burton et Speke en Afrique orientale et celles parcourues par Heinrich Barth dans les régions du Sahara et du Tchad. Partis de Zanzibar, les trois aéronautes effectuent la traversée au prix de quelques aventures au terme desquelles ils parviennent au Sénégal avant de retourner en Angleterre.

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Avis (3)

  • Pour continuer avec ma « collection Rouge et Or » des livres de Jules Verne, cette fois je vous emmène dans un voyage pas ordinaire : « Cinq semaines en ballon ».

    Nous sommes en 1862 et le docteur Samuel Fergusson, voulant découvrir la source du Nil, continue ses expéditions. Mais le faire en...
    Voir plus

    Pour continuer avec ma « collection Rouge et Or » des livres de Jules Verne, cette fois je vous emmène dans un voyage pas ordinaire : « Cinq semaines en ballon ».

    Nous sommes en 1862 et le docteur Samuel Fergusson, voulant découvrir la source du Nil, continue ses expéditions. Mais le faire en voyageant sur des chemins terrestres, n'est pas gagné et donc pourquoi pas en montgolfière ? (Le Victoria). Pour cela, il se fait accompagner par Richard Kennedy (Dick, un ami) et Joseph Wilson (Joe, un domestique).

    On se doute bien que les préparatifs sont plutôt longs pour une telle aventure d'autant plus que, traverser l'Afrique, où tant d'autres personnes n'en sort pas revenues ou ont du abandonner, s'avère une aventure bien périlleuse.
    Leur départ a lieu à Zanzibar, et, en effet, des dangers surgissent avec également, le risque de manquer de vivres… Des rencontres ont lieu, aussi, avec des tribus plutôt barbares.

    Pourtant, il n'y a pas que les dangers venus des hommes, il y a également la Nature quand, par exemple, les aventuriers aperçoivent un volcan : « Le vent nous porte au-dessus, répliqua Kennedy.
    - Eh bien ! Nous le franchirons à une hauteur rassurante. »
    Ils avaient devant eux un ciel entièrement embrasé – des torrents de lave en fusion avec des roches qui étaient projetées – c'était un spectacle magnifique mais tellement dangereux.
    Pour s'en éloigner, la solution est de prendre de l'altitude : on active le chalumeau et le Victoria s'éloigne du cratère.
    Ainsi, en multipliant les montées et les descentes, les héros progressent, non sans mal. Mais je ne peux pas révéler la suite (et je préfère d'ailleurs ne pas le faire, ce serait dommage).

    Ainsi, entre ce voyage entre ciel et terre, avec de multiples aventures et événements (que je préfère vous laisser découvrir) – des spectacles « éblouissants et enflammés » - les rencontres inattendues – bref, tout un panel de découvertes, ce fut une lecture grandiose pour moi dans ma jeunesse et un livre qui figure dans cette belle collection. Un avant-goût de mes passions.

    D'ailleurs, c'est également un bon souvenir pour moi car je n'ai pas pu résister à me remémorer mon stage en montgolfière il y a quelques années afin d'obtenir le brevet. Bien entendu j'avais participé à tous les préparatifs (et ils sont nombreux). Je me suis revue moi-même dans la nacelle, mais pas du tout dans les mêmes conditions, loin de là, heureusement !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • pas un lieu mais a la libertee de voyager ou bon nous semble
    Voir plus

    pas un lieu mais a la libertee de voyager ou bon nous semble

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un auteur qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Un livre intéressant.

    Un auteur qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Un livre intéressant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions