Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

vos conseils pour commencer à écrire

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour, mes lectures de Polars ou autres thrillers m ont donné envie de raconter à mon tour une fiction sur la base d un polar.
    Mais, même si l envie d écrire est là, les idées déjà germées, il me manque la méthode.
    Comment articuler ses idées, d'écrire les personnes et les situations. Comment faire pour arriver à l intérêt de poursuivre la lecture ?
    Quels sont les outils indispensables, de quelles lectures , quelles recherches,quels supports faut il se prémunir ?

    Je vous remercie pour vos conseils , votre aide et vos remarques

    Par contre je ne cherche pas à publier mais à me faire plaisir, à noircir du papier, écrire et encore écrire...
    Merci beaucoup
  • bonjour Véronique, il y a un livre intéressant à lire qui est "Ecriture, mémoires d'un métier" de Stephen King paru il y a une vingtaine d'années dans lequel il explique comment il s'y est pris pour devenir l'écrivain à succès qu'on connaît. Je suis en train de le lire et outre le fait qu'il soit plein d'astuces, conseils, il est plein d'humour, ce qui ne gâche rien. Sinon j'ai également la même ambition (écrire un roman plutot dans le genre melo drame) et j'avais les mêmes questions pour le démarrage. Il y a plusieurs méthodes et des plans proposés (on trouve des tutos sur youtube notamment ceux de Le Tropeur qui détaille toutes les étapes d''écriture d'un roman qu'on peut croiser avec d'autres, notamment celles de l'alchimie de l'écriture de JP Depotte que j'ai trouvées intéressantes. Le conseil que donnent beaucoup d'écrivains est de lire beaucoup, pour s'inspirer des autres, notamment les auteurs qu'on apprécie et qu'on aimerait, sinon imiter, du moins essayer de s'en approcher. Voilà mon humble suggestion. Bon courage !
  • Merci beaucoup Rachida, ton message est très réconfortant. Je vais chercher cet ouvrage,
    Vous même êtes vous sur l écriture d'un roman ?
  • oui c'est un projet que je vais essayer de mener au bout ! j'ai commencé à rédiger le début, cela prendra du temps car je ne suis pas régulière. C'est pourtant ce qu'il est conseillé de faire...
  • Rachida a dit :
    oui c'est un projet que je vais essayer de mener au bout ! j'ai commencé à rédiger le début, cela prendra du temps car je ne suis pas régulière. C'est pourtant ce qu'il est conseillé de faire...

    Oui c'est également mon problème, je ne m oblige pas à écrire si je n ai pas envie, ou peu de temps devant moi.
    Je me suis inscrite sur un site, plutôt une sorte de newsletter, qui m a envoyé sur plusieurs jours, un mail afin de pouvoir appréhender la construction d'un ouvrage.
    J'ai commencé à jeter en vrac mon idée de roman en suivant le déroulé expliqué.
    Mais maintenant il me faut mettre tout ça en ordre et je vous remercie pour le conseil du livre, je vais me le procurer
  • Voilà j aurais le livre de Stephen King aujourd'hui.

    Cela va sûrement m aider
    Pour l instant j'ai décrit le personnage principal, les autres protagonistes, non exhaustif, cela va sûrement varier, le sujet du roman, etc..
    Ma méthode pour l instant, qui ne est pas une méthode de ailleurs mais ma façon de procéder, consiste à rédiger d abord l histoire par petit bout et poser au fur et à mesure les questions qui viennent pour la suite de l histoire.
    C'est très brouillon, à peine commencé mais rien que le plaisir d écrire et de faire avancer pas à pas ma petite histoire, me comble
    Et vous si je peux me permettre, votre méthode ?
    Merci et bonne journée


  • Merci beaucoup Michel pour ces nouveaux conseils, très intéressants
    Étant une grande novice dans l écriture, je suis ouverte à tous les conseils prodigués.
    Et j adore découvrir de nouveaux univers. La lecture que vous me suggérer va venir compléter les ouvrages déjà utilisés.
    La lecture et relecture des classiques est un"exercice" que je pratique souvent.
    Ayant exercé ma carrière professionnelle dans un centre dramatique,en tant que chargée des abonnements et gestion de la bibliothèque, consacrée bien évidemment aux spectacles vivants, j'ai eu souvent à me plonger ou replonger dans les grands classiques, avec plus ou moins de satisfaction
    Merci encore pour vos conseils prodigués
  • Mon conseil n'est pas original mais ça marche! lire, lire et encore lire. Lorsqu'on est apprenti écrivain, on commence à imiter les grands avant de trouver sa propre écriture et prendre son envol
    Vous pouvez aussi tenter un atelier d'écriture. Cela aide à mieux comprendre son écriture et permet de lire ses ébauches à d'autres écrivants et c'est toujours bienveillant.
  • j'ai lu S. King et bien d'autres conseils : ils finissent tous par dire: la chance !
  • Regine Zephirine a dit :
    Mon conseil n'est pas original mais ça marche! lire, lire et encore lire. Lorsqu'on est apprenti écrivain, on commence à imiter les grands avant de trouver sa propre écriture et prendre son envol
    Vous pouvez aussi tenter un atelier d'écriture. Cela aide à mieux comprendre son écriture et permet de lire ses ébauches à d'autres écrivants et c'est toujours bienveillant.

    Oui Régine, lire et lire encore est certainement la meilleure base de travail, afin de pouvoir s inspirer et apprendre des auteurs que l'on aime
    Après, il faut se créer sa propre méthode je pense, afin d organiser au mieux, idées et transcriptions de celles ci.
    Ensuite il faut arriver à organiser le tout et surtout rendre la lecture attrayante !
    Du travail qui!
    Merci pour votre attention
    Bonne journée

Ma réponse