Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sortie de "Flic sans frontières"

M'abonner à cette discussion
  • Bonsoir

    Je relis votre message et je précise que non je ne suis pas à Bangui...mais en Guinée à Conakry, quand je travaille sinon là je suis au Canada ;-)

    Bien amicalement

    Philmur
  • Kryan a dit :
    Bonjour

    Ce livre d'un ancien policier coopérant à l'étranger (3 ans à Madagascar et 5 ans au Sénégal) est bien écrit et est émaillé d'anecdotes parfois cocasses.
    C'est une sacrée expérience professionnelle et personnelle.

    Voici mon avis sincère!

    Sympa les photos sur la couverture du livre. La moto: mon ami et moi : on en a fait ensemble des années!

    Après c'est un peu trop factuel pour moi… une amie qui a lu votre livre l'a trouvé intéressant mais un peu trop rapport de police! (je mets un smiley sourire)!

    Comme je vous l'ai expliqué je suis compagne de militaire.

    J'ai i passé 2 ans avec lui en Nouvelle-Calédonie et 2 ans en Guinée-Conakry. Plus de nombreux aller-retour en Centre Afrique car il a été en poste là bas 3 ans.

    C'est vrai quelques réflexions dans votre livre m'ont fait sourire ou rappeler des souvenirs..

    J'avais des questions à vous poser par rapport à l'écriture et à l'édition.

    Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ? Cette idée d'écrire ce récit elle est venue d'un coup où ça a mûri ? Quand est-ce que vous l'avez écrit ? Comment s'est passé votre processus de rédaction ? Comment avez-vous trouvé votre éditeur ? Comment ça se passe concrètement ? Avez vous un autre projet de livre ?Vu que vous êtes à Bangui il y a certainement de la matière!

    Je suis assez curieuse de ça en fait. Merci.

    Bien cordialement
  • Bonjour Kryan,

    En allant voir ou en était ce site et mon article, je viens de voir que je ne vous avais pas répondu...veuillez m'en excuser !

    L'écriture m'a pris plusieurs mois mais pas en continu. Cela m'a pris, car d'une part j'avais du temps de libre, et d'autre part, j'ai vraiment eu envie de faire découvrir ce type de job qui existe dans le métier de policier, à la fois aux policiers eux mêmes, puis à un public plus large, et c'est pour cela que je me suis employé à ne pas trop employer de jargon de flics ;-) Après la grosse difficulté est de trouver un éditeur..et dans le lot il y a aussi des arnaques...ou on vous demande de payer des sommes énormes de 3000 ou 4000 euros. Bien sur il faut refuser ces propositions. J'ai fini par trouvé cet éditeur Lys Bleu Editons qui est une jeune maison...Je n'ai pas d'autre projet pour l'instant, par manque de temps. Après ma retraite anticipée, j'ai fait 6 mois au Mali, et maintenant je suis en Guinée et non à Bangui ;-) Bien cordialement
  • Kryan a dit :
    Bonjour

    Ce livre d'un ancien policier coopérant à l'étranger (3 ans à Madagascar et 5 ans au Sénégal) est bien écrit et est émaillé d'anecdotes parfois cocasses.
    C'est une sacrée expérience professionnelle et personnelle.

    Voici mon avis sincère!

    Sympa les photos sur la couverture du livre. La moto: mon ami et moi : on en a fait ensemble des années!

    Après c'est un peu trop factuel pour moi… une amie qui a lu votre livre l'a trouvé intéressant mais un peu trop rapport de police! (je mets un smiley sourire)!

    Comme je vous l'ai expliqué je suis compagne de militaire.

    J'ai i passé 2 ans avec lui en Nouvelle-Calédonie et 2 ans en Guinée-Conakry. Plus de nombreux aller-retour en Centre Afrique car il a été en poste là bas 3 ans.

    C'est vrai quelques réflexions dans votre livre m'ont fait sourire ou rappeler des souvenirs..

    J'avais des questions à vous poser par rapport à l'écriture et à l'édition.

    Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ? Cette idée d'écrire ce récit elle est venue d'un coup où ça a mûri ? Quand est-ce que vous l'avez écrit ? Comment s'est passé votre processus de rédaction ? Comment avez-vous trouvé votre éditeur ? Comment ça se passe concrètement ? Avez vous un autre projet de livre ?Vu que vous êtes à Bangui il y a certainement de la matière!

    Je suis assez curieuse de ça en fait. Merci.

    Bien cordialement
  • Bonjour KS ! Je me rends compte tardivement que je ne vous ai pas répondu et vous voudrez bien m'en excuser..

    Pour écrire ce livre, j'ai mis plusieurs mois, peut être 6 ou 7. Cette idée est venue par le fait que j'avais du temps libre et que j'ai voulu faire découvrir cette facette du métier de flic que peu de gens connaissent, y compris au sein de la police et de la gendarmerie, puisque la DCI (anciennemen SCTIP) dont relève ces postes, est la seule qui soit mixte (police/gendarmerie) et que j'avais vécu quelques moments drôles ou inattendus. J'ai commencé par rassembler mes souvenirs sur papier (moments de 2004 à 2012 et écriture en 2015) puis à les développer puis à les ordonner...Pour trouver un éditeur, un vrai à compte d'éditeur, ce fut un processus très long d'envoi d exemplaires à des maisons ciblées et en retour des échecs..puis par le hasard du net, j'ai rencontré Lys Bleu Editions. Je n'ai pas d'autre projet à ce jour mais qui sait.? Peut être l'avant départ à l'étranger et mes 24 ans de police judiciaire..ou bien mon après retour, et les autres missions comme consultant au Mali et depuis 2017 en Guinée. Bien amicalement. Philippe

Ma réponse