Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Belles Histoires du Lyonnais des temps jolis !

M'abonner à cette discussion
  • Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'habite à Lyon, une ville que l'on dit réputée pour ses mystères.
    Après avoir lu pas mal d'ouvrages sur ce thème, j'ai voulu à mon tour me lancer dans la rédaction d'un livre qui mettrait en valeur cette ville magnifique. Pas sur le thème du mystère, puisque celui-ci avait déjà était traité, mais sur les faits insolites et réels.



    L'angle que je visais, c'était celui-ci :

    Du curieux, de l'amusant, de l'insolite !
    Je me suis donc plongé dans les archives, que ce soit des magazines d'autrefois ou d'ouvrage datant de plusieurs siècles.
    Chaque fois qu'un événement ou une anecdote me frappaient par son caractère insolite, ou par l'enseignement qu'on pouvait en tirer, j'en faisais une copie et en notais la source.

    Après les recherches, l'écriture.
    Une fois les recherches terminées, je me suis muni de stylos et de cahiers, et j'ai entrepris la narration de ces faits en les replaçant dans leur contexte historique. Cela donne une série de nouvelles "historiques" accompagnées toujours de la reproduction du document d'archives et de la source exacte. Je les ai réunies dans un recueil intitulé "Les Belles histoires du Lyonnais temps jolis".

    J'ai apprécié énormément chaque étape de l'élaboration de ces nouvelles. Si jamais vous aviez des questions à ce sujet, c'est avec plaisir que j'y répondrais.
    Patrick Huet.
  • Bonjour Monsieur, je suis "friande" de tels récits, je suis iséroise (Oisans) et j'ai aussi lu tous les livres sur mon "pays" aussi bien sur L'Oisans que le Vercors et la Matheysine tous ces lieux étant importants (racines familiales) mais j'ai étendu ma curiosité sur Rhône Alpes et je vais acheter votre ouvrage .Au-delà des faits divers, historiques ou autre je trouve qu'il est important de laisser une trace écrite de tout cela.
    Merci de permettre à tout un chacun d'accéder à votre ville.
    Cordialement
    Nathalie
  • Merci beaucoup Nathalie.
    Moi aussi j'adore lire les récits de ces faits d'autrefois. Quelle que soit la région, c'est toujours agréable d'en prendre connaissance et de transmettre aux autres ce que nous même avons découvert.
  • Patrick Huet a dit :
    Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'habite à Lyon, une ville que l'on dit réputée pour ses mystères.
    Après avoir lu pas mal d'ouvrages sur ce thème, j'ai voulu à mon tour me lancer dans la rédaction d'un livre qui mettrait en valeur cette ville magnifique. Pas sur le thème du mystère, puisque celui-ci avait déjà était traité, mais sur les faits insolites et réels.





    L'angle que je visais, c'était celui-ci :

    Du curieux, de l'amusant, de l'insolite !
    Je me suis donc plongé dans les archives, que ce soit des magazines d'autrefois ou d'ouvrage datant de plusieurs siècles.
    Chaque fois qu'un événement ou une anecdote me frappaient par son caractère insolite, ou par l'enseignement qu'on pouvait en tirer, j'en faisais une copie et en notais la source.

    Après les recherches, l'écriture.
    Une fois les recherches terminées, je me suis muni de stylos et de cahiers, et j'ai entrepris la narration de ces faits en les replaçant dans leur contexte historique. Cela donne une série de nouvelles "historiques" accompagnées toujours de la reproduction du document d'archives et de la source exacte. Je les ai réunies dans un recueil intitulé "Les Belles histoires du Lyonnais temps jolis".

    J'ai apprécié énormément chaque étape de l'élaboration de ces nouvelles. Si jamais vous aviez des questions à ce sujet, c'est avec plaisir que j'y répondrais.
    Patrick Huet.


    Bravo! J'habite aussi à Lyon.
    Je lirai votre livre avec plaisir et intérêt.
    Où le trouve t-on ?
    Merci.

Ma réponse