Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CLAIRE

M'abonner à cette discussion
  • " A propos de Claire.
    Syntaxe simple, vocabulaire imagé et appropriation des mots et expressions créoles font de Claire un moment de vie authentique, poétique, succulent et facile à lire.
    Les multiples tableaux qui s'affichent (paysages, situations de vie quotidienne, traditions ...) plongent le lecteur dans une atmosphère rafraîchissante tout en laissant émerger un léger aspect historique."

    J'ai reçu un grand nombre de messages au sujet de Claire. Tous viennent de lectrices. Aussi, ce matin, ce premier commentaire d'un homme l'ayant lu, me fait chaud au cœur.
    J'en profite pour vous le présenter.

    "Au milieu du XIXe siècle, dans cette île de La Réunion où Sarda-Garriga vient de mettre fin à l’esclavage, tout oppose ces deux êtres au destin hors du commun. Lui, solide gaillard descend de colons blancs et honnêtes, mais un tantinet racistes. Claire, jolie cafrine forte et courageuse, revendique, elle, sa culture issue de la servitude si présente encore dans les mémoires. Contre toute attente, le destin va jouer en leur faveur et les réunir pour le meilleur et pour le pire, selon la formule consacrée. Leur amour sera sans bornes, même la mort ne le détruira pas ! Ils forment un couple exemplaire dont rien ne semble inquiéter la prospérité, faisant fructifier le peu de bien que leur ont laissé leurs parents. Pourtant, cette trop grande réussite fait des envieux qui vont tout mettre en œuvre pour les abattre. Les sortilèges tissés dans l’ombre font voler leur bonheur en éclats : des drames en chaîne ébranlent leurs espoirs et leur foi plongeant la jolie Claire dans une folie qui l’entraînera jusqu'à la mort"

Ma réponse