Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Témoignages sur la condition des femmes musulmanes

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour,

    Nous sommes des chercheuses de l'Université libre de Bruxelles et intervenons dans ce forum dans le cadre d'une recherche sociologique.

    Il s'agit d'une enquête sur la lecture de livres de témoignages sur la condition des femmes musulmanes. Depuis la fin des années 1980, ce type de récits a connu un grand succès commercial et est lu par des millions de personnes en France et dans le monde. L'exemple le plus connu est le témoignage de Betty Mahmoody dans Jamais sans ma fille (première édition en 1988), qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Depuis, des dizaines de témoignages biographiques et autobiographiques sur la condition des femmes musulmanes ont été publiés dans diverses maisons d'édition francophones et internationales (voir la liste plus loin dans le questionnaire).

    Cette enquête vise à mieux comprendre ce phénomène éditorial du point de vue des lecteurs/rices. Ce questionnaire en ligne permettra de répondre aux trois questions suivantes:

    Qui sont les lecteurs/lectrices de ces livres de témoignages?
    Comment ont-ils/elles été amené·e·s à s'en procurer et à les lire?
    Quel est leur avis sur le contenu des livres?

    Si vous êtes concerné·e·s, pourriez-vous répondre au questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous ? Cela ne vous prendra pas plus de 30 minutes.

    https://survey.ulb.ac.be/survey3/index.php/443733

    Merci d'avance !

    Bien cordialement,
    L'équipe Témoignages

Ma réponse