Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rentrée littéraire de janvier 2021 : vos découvertes

M'abonner à cette discussion
  • Le livre parfait, tant au niveau de l'écriture qu'à celui du thème : Dieu, la vie, l'amour. Et Dieu. Tout le temps. Et à la clef, toutes les grandes questions que chacun se pose tout au long de sa vie.Tout le temps. Et beaucoup, beaucoup de réponses. Un choc absolu, dont la lecture m'a pris beaucoup de temps, à lire, relire et re-relire chaque page.
    Même si, l'histoire, comme la vie, finit mal. Très mal.
    Probablement le plus grand livre que j'ai jamais lu.
    Ah, j'oubliais. Le titre : LA GRACE, de Thibaut de Montaigut.
    Un choc phénoménal.
  • Bonjour,
    l'année commence à peine et déjà 3 coups de cœur:
    * Le dernier enfant de Philippe Besson sur la blessure du nid vide, que toutes les mères connaissent et qu'elles vivent plus ou moins douloureusement
    * Nos corps étrangers de Carine Joaquin, un premier roman très réussi sur la marque que laisse sur le corps la perte de ce qu'on croyait être une vie heureuse.
    * Le Mal-épris de Bénédicte Soymier, un autre premier roman percutant, ou comment un homme, dévoré par le mal-être, la frustration, une enfance saccagée ne trouve que la violence pour exutoire.

    D'autres romans me font de l’œil et je suis sûre que parmi eux, d'autres coups de cœur émergeront. Pour n'en citer que quelques-uns :
    * Corps défendu de Laure Heinrich
    * Ces orages-là de Sandrine Collette
    * Solitudes de Niko Tackian

    Belles lectures à toutes et à tous.
  • Eny-Dane a dit :
    Camila Sosa Villada "Les Vilaines" (auteure argentine)
    Camille Kouchner "la familia grande"
    Leila Slimani "le pays des autres"


    J'ai beaucoup aimé "Le pays des autres", premier tome d'une trilogie, mais suis un peu frustrée de savoir qu'il va falloir attendre 2022 pour le deuxième.
  • Mes quatre belles découvertes de janvier sont des romans dont les femmes, des femmes libres sont les personnages principaux. .
    RACHEL ET LES SIENS de Métin Arditi
    QUAND TU ES PARTI de Maggie O'Farrell
    L'INTIMITE de Alice Ferney
    et ma "pépite" de ce début d'année PAR LES SOIRS BLEUS D'ETE de Franck Pavlov
  • J'avais beaucoup aimé ce livre de Pavloff, le titre, la couverture m'avaient plu et je n'ai pas été déçue par l'histoire; ce livre n'a pas été très médiatisé; j'ai souvent rencontré l'auteur de Matin brun; il mériterait plus de reconnaissance.
  • Bonjour,
    Coup de coeur pour Miranda, de Philippe Cuisset : une très jolie plume et un auteur qui mérite de percer !
    Mon avis :
    https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/2021/01/cuisset-philippe-miranda.html
    Ce livre n'est pas référencé sur lecteurs.com. Je ne sais pas comment l'ajouter à la base ?
    Bonne journée
  • Mon coup de cœur en ce début d'année est pour " Un crime sans importance" d'Irène Frain, et c'est plus un récit autobiographique qu'un roman
    J'ai beaucoup aimé aussi un roman japonais plus ancien "La papeterie Tsubaki" de Ogawa Ito, un romon tout en délicatesse comme la calligraphie japonaise.
  • lecteurs.com a dit :
    Avez-vous déjà des coups de cœur sur cette rentrée ?
    Et quelles vont être vos prochaines lectures ?
    Dites-nous tout ! ;)
    j’ai été subjuguée par «  la laveuse de mort » de Sara Omar chez Actes Sud.
    Titre pas bien gai certes, mais roman magnifique
  • Je viens de terminer : La voyageuse de. nuit de Laure Adler. Un livre sur la vieillesse mais qui n’est pas triste. Très bien écrit avec beaucoup de références qui nous font du bien.
  • Je viens de lire les enquêtes d'Armand Gamache (Louise Penny). J'avais beaucoup aimé les Joe Nesbo et les Fred Vargas notamment, pour leur originalité et leur humanité; cette auteur canadienne se place encore plus du côté optimiste (si rare, très logiquement, dans les romans policiers) et du côté vivant. J'ai bien aimé.
    Je conseille aussi "il n'en restera qu'un" ("sur le fil de l'espoir' et "chaos des chemins"), romans classés SF originaux et foisonnants d'idées.

Ma réponse