Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rentrée littéraire de janvier 2021 : vos découvertes

M'abonner à cette discussion
  • Avez-vous déjà des coups de cœur sur cette rentrée ?
    Et quelles vont être vos prochaines lectures ?
    Dites-nous tout ! ;)
  • Mon premier coup de cœur 2021 est pour "la maison des hollandais" de Ann Patchett. L'enfance, une maison, des fantômes et des secrets, tout me plaît dans ce roman .Ensuite, je vais retrouver Haïti avec Lyonel Trouillot sans oublier "le grand jeu" de Graham Swift qui est à ce qu'il paraît de la même veine que " le dimanche des mères" que j'avais adoré.

    Ravie et hâte de connaître aussi vos coups de cœur !
  • "Un garçon comme vous et moi" de Ivan Jablonka. Question de génération ? Sa prestation dans la grande librairie m'a convaincue ! J'ai hâte de découvrir la sélection.
  • Camila Sosa Villada "Les Vilaines" (auteure argentine)
    Camille Kouchner "la familia grande"
    Leila Slimani "le pays des autres"
  • Mes dernières lectures de rentrée sont riches en émotions avec le premier roman d'Anny Romand, la douleur du deuil avec Sarah Biasini et Agathe Saint-Maur, la colère d'Anaïs Jeanneret, et l'humour de J.M. Erre. #hcdahlem #roman #RentréeLittéraire2021 https://collectiondelivres.wordpress.com/
  • Bonjour,
    Je viens de lire, publié récemment en poche, "Le ministère de la douleur", de Dubravka Ugresic, écrivaine croate exilé à Amsterdam. C'est un roman sur l'éclatement de la Yougoslavie et ses conséquences linguistiques et donc très profondément humaines. On a sans doute pas mal oublié cette guerre civile de la fin du siècle dernier et donc c'est un rappel historique, en même temps c'est plein d'humour et aussi de références littéraires. Donc tout ce que l'aime c'est à dire l'histoire, les langues et la littérature ! J'ai très envie de lire d'autres livres de cette auteure.
  • Mes coups de coeur de janvier 2021: le dernier livre d'Olivier Adam; La canine de George de Sigolène Vinson (un peu difficile) Désert noir d'Adrien Pauchet suite de Pills nation avec une écriture plus élaborée, Les Orages de Sylvain Prudhomme (13 nouvelles) et surtout Apeirogon de Colum McCann(un ovni littéraire et une histoire bouleversante.)
  • Bonjour
    Avant tout, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Quoi de mieux que de parler de transmission d’un père à son fils avec l’accident de Chasse de David L. Carlson et Landis Blair

    Un chef d’œuvre dont je vous parle ici :

    Une histoire vraie, un super roman graphique où la lecture et la poésie sont les portes d’évasion du héros Matt Rizzo. On y découvre un jeune homme Charlie dont le père Matt Rizzo a perdue la vue non pas dans un accident de chasse, mais en tant que gangster dans un cambriolage qui a mal tourné.

    Les dessins expressifs de ce roman graphique lance le ton, et le rythme est donné au lecteur de s’attarder sur les images ou non.

    On y parle poésie avec Dante, ainsi que transmission, sincérité des mots justes, mensonges, et aussi littérature.

    Matt s’évade dans le noir, en prison, à travers la lecture…une liberté qu’on peut nous retirer. C’est beau, plein de poésie et extrêmement touchant.
    J’ai adore
  • J'ai eu un coup de coeur pour le roman graphique "Le plongeon" de Séverine Vidal et je suis très impatiente de lire "La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstreuse" d'Isabelle Duquesnoy (suite du formidable roman "L'embaumeur".
  • Coup de coeur pour Ces orages-là de Sandrine Collette.
    J'ai publié mon avis sur Lecteur.com et ici :
    https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/2021/01/collette-sandrine-ces-orages-la.html

Ma réponse