Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le testament de Théophraste

M'abonner à cette discussion
  • Nicole BURESI a réussi le tour de force, avec son roman Le testament secret de Théophraste, paru aux éditions La Compagnie du livre, d’écrire un ouvrage d’érudition, qui est aussi agréable à lire ainsi qu’une œuvre d’imagination, qui est aussi une mine d’informations sur la France de la 1ère moitié du 17ème siècle.
    Pour le grand public, Théophraste Renaudot est, au mieux, connu comme le fondateur de la Gazette, considérée comme le premier hebdomadaire mais cet homme exceptionnel et inventif fut aussi à l’origine de nombreuses créations, notamment en faveur des pauvres ; il fut aussi et surtout un médecin novateur dont les démêlés avec le réactionnaire Guy Patin occupent une grande partie du livre.
    Mais ce qui, selon moi, rend ce roman exceptionnel, c’est sa finesse d’analyse, qui révèle la psychologie complexe du personnage, ainsi que son écriture, qui frappe et séduit par son élégance très classique.

Ma réponse