Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'achat de livres

M'abonner à cette discussion
  • bonsoir
    je viens de faire un tour à la librairie qui se trouve dans la petite ville près de chez moi.
    J'y allais pour acheter "L'outsider" le dernier livre de Stephen King.
    Je ne fréquente pas beaucoup les librairies et à mon grand regret. Celle-ci est petite mais très bien achalandée, trop pour moi qui sort toujours très déçue de cet endroit. A cause des choix que je dois faire. Toutes ces tentations, tous ces livres que je prends en main et qui resteront sur les étagères.
    Mon budget ne me permet pas de me faire plaisir et d'assouvir cette insatiable envie de livres.
    La bibliothèque de ma commune est , elle, petite et j'y trouve encore des nouveautés. Sauf , qu'à la longue, il ne reste plus beaucoup de livres que je n'ai pas empruntés. Les nouveaux achats sortent vite et je dois attendre qu'ils reviennent de prêt.
    Alors, je visite de temps en temps la cabine à livres dans l'espoir de trouver des bouquins à mon goût.
    Et vous, comment gérez-vous votre PAL ?
  • Bonjour , j'avoue que lorsque je sors , j'emmène ma liste et j'essaie de n'acheter que peu de livres (inscrits sur ma liste) et en livre de poche , mais comme vous dites on aimerait en découvrir tellement. Il y a tant de nouveautés et même de plus vieux écrits qui nous tendent les bras , la lecture , c'est tellement agréable et les tentations sont partout. . Mais je sais que parfois , et je suppose que ça se passe dans toutes les régions , des organismes tel que le secours populaire vendent les livres de leur biblhiothèque avant de la renouveler et ce souvent pour trois francs six sous , peut être parfois y a t'il des trésors ( je n'ai pas eu encore la possibilité de m'y rendre); j'ai vu des gens vendre des livres dans des brocantes ou je n'ai pas encore eu l'occasion d' en 'acheter . Parfois je craque et au lieu de repartir avec deux livres de poche de ma liste , je repars avec cinq ou six livres dont certains même pas sur ma liste . Ma raison quand il s'agit des livres se tourne parfois vers la frénésie de l'achat . Pendant quelques années j'ai fait partie d'un club de lecture et là , vous pouvez échanger , si vous cherchez à découvrir des livres et vous pouvez en parler , c'est sympathique aussi . Belle journée
  • Lorsque j'achète un livre, je privilégie les auteurs que j'apprécie et que j'aime relire. Je vais souvent en librairie avec ma liste, sinon j'ai la tête qui tourne! Je ne peux tout acheter et puis il y a le problème de place (j'ai déjà 3 bibliothèques bien remplies!)
    J'achète aussi sur les salons car j'aime avoir un livre dédicacé par l'auteur.
    Comme je suis une grosse lectrice, j'utilise beaucoup le prêt en médiathèque ( mais il faut savoir être patient!) et j'échange mes livres avec des amies lectrices.
    J'aime aussi, au hasard de mes pérégrinations, acheter des lives d'occasion ( marchés, bouquinistes, emmaus...)
  • Perso, j'essaie de ne pas trop mettre les pieds dans les librairies parce que sinon je casse la tirelire! Du coup j'essaie de ne pas trop suivre l'actualité des maisons d'éditions!
    J'ai la chance d'avoir un réseau de médiathèques bien fournit, plusieurs médiathèques de la communauté de communes se sont unis pour permettre de mettre toujours plus de livres à disposition et travaillent aussi avec la bibliothèque départementale.
    Il y a quelques années j'ai découvert une bouquinerie à 40 minutes de chez moi, ils font les envois postaux si jamais ça vous intéresse, voici le lien http://www.dtrbouquinerie.com/
  • delnatlau a dit :
    Perso, j'essaie de ne pas trop mettre les pieds dans les librairies parce que sinon je casse la tirelire! Du coup j'essaie de ne pas trop suivre l'actualité des maisons d'éditions!
    J'ai la chance d'avoir un réseau de médiathèques bien fournit, plusieurs médiathèques de la communauté de communes se sont unis pour permettre de mettre toujours plus de livres à disposition et travaillent aussi avec la bibliothèque départementale.
    Il y a quelques années j'ai découvert une bouquinerie à 40 minutes de chez moi, ils font les envois postaux si jamais ça vous intéresse, voici le lien http://www.dtrbouquinerie.com/
  • merci pour l'info je note le lien
    cordialement
    Véronique
  • un peu comme vous , vous me lachez dans une libraire je m'en tire pour 100euros à chaque fois
    merci les chéques loisirs de la boite je me fais plaisir une fois par an
    sinon chez Trollune à lyon ils déstockent tous les ans à peu près bientôt leurs livres j'en ai eu 11 l'année derniere pour 16 euros alors que la facture serait montée a 150 euros !!!

    je fais beaucoup les brocantes et les emmaus les livres de poche y sont a 50 cents !! et souvent des récents !!
    bref j'achète beaucoup de livres d'occas, ou on se prete aussi nos livres avec mes copines et ma mère qui est une grande lectrice !
    une addiction on a en dans toutes lespieces de la maison meme dans des cassiers et à la cave

    je revends ceux dont je sais que je ne le relirait pas deux fois style policier , je garde mes auteurs fétiches, les anticipation sf, et ceux qui traitent des vampires lol
  • J'ai le même sentiment de "trop de choix, trop de tentation" qui fait qu'en librairie je ne sais plus où donner de la tête et n'arrive pas à arrêter un choix. Du coup je me laisse beaucoup porter par le hasard, notamment pour les livres d'occasion dans les brocantes par exemple. Quand je tombe sur un classique que je n'avait pas lu, ou un titre ou auteur renommé, que j'envisageais de lire un jour, ou la suite d'une série ou un auteur que j'avais déjà commencé, je l'achète. Alors qu'au départ je n'avait aucune idée de ce que j'allais trouver.
    Il y a aussi chez moi un système d'échange bénévole de livres avec des lieux de dépose accessibles à tous. J'y laisse parfois des livres que je ne souhaite pas garder et j'y trouve parfois de bonnes surprises, laissant faire le hasard comme je le dis plus haut. Et ça a l'avantage d'être gratuit.
  • En fait j'essaye d'éviter d'aller en librairie car je ne peux pas m'empêcher de dévaliser le magasin.C'est plus fort que moi.Alors je fais plutôt mes achats sur internet et j'achète plutôt des livres d'occasions que je revends par la suite.Je vais aussi m'inscrire à la médiathèque qui est à côté de chez moi mais il est vrai qu'il faut attendre longtemps pour avoir les nouveautés.
  • Bonjour
    Moi aussi j'alterne les livres neufs achetés en librairie et ceux achetés sur des sites de vente d'occasion que je revends aussi par la suite. J'en prête aussi à mes copines qui m'en prêtent à leur tour...Ca c'est gratuit et c'est sympa!

Ma réponse