Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans l’autre moitié de Soi de Brit Bennett

M'abonner à cette discussion
  • Qui est dans le juste, qui est dans le vrai ? Etre et s’accepter femme noire ou s’éclaircir et devenir femme blanche?oubliant au passage ses racines…
    Les jumelles Vignes, bien liées, Désirée et Stella avaient cru pouvoir échapper et fuir leur lieu et le lien du sang.
    Quelques années plus tard, la réapparition de l’une n’avait fait que raviver l’absence de l’autre.
    On découvre ici, le combat d’une femme noire Désirée qui veut retrouver sa liberté après les violences conjugales subies. Heureusement que Jude, sa fille, est là.

    Quant à Stella, elle joue un rôle à l’insu de tous au point où on la prenait pour une blanche. Elle s’inventa une vie de fausse femme blanche car il est difficile d’avoir la peau noire aux Etats-Unis.

    Ce roman bouleversant et magnifique propose une puissance et un choc des mots où le combat d’une femme est de savoir comment devient-on qui on est … ? Et si c’était avec l’autre moitié de soi, peut être ?

    Le coeur de ce roman est à découvrir absolument.

    PS : j’ai adoré ce roman, les thèmes abordés comme la condition féminine de la femme de couleur, la famille, les non-dits..etc même si parfois le surplus de détails me faisait perdre le fil.

Ma réponse