Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alors, qu'avez-vous lu cet été ?

M'abonner à cette discussion
  • La rentrée approche et nous aimerions savoir quelles ont été vos lectures de l'été.
    Polars, poches, classiques, nouveautés, BD... ? Racontez-nous !

  • Pour moi, entre autres "Le manuscrit inachevé" de Franck Thilliez et "L'enfant perdue", le quatrième tome de la saga d'Elena Ferrante "L'amie prodigieuse". Et bien sûr "Pleurer les étoiles" d'Alain Jaspard que je viens de chroniquer en vue de la rentrée littéraire. Un grand merci à l'opération "Explorateurs".
  • J'ai terminé La servante écarlate de Margaret Atwood, une très belle découverte qui me donne envie de lire 1984.
    J'ai également Juste une ombre, mon tout premier Karine Giebel, mais surement pas le dernier.
    Plus classique : De terre et de mer de Sophie Van Der Linden.
    Du polar avec Evanouies de Megan Miranda, Breaking Newq de Frank Schatzing, Chimaeris d'Eric Tourville, Au fond de l'eau de Paula Hawings, Réveille toi de François Xavier Dillard.
    Et là, je commence Sang Famille de Michel Bussi.
    Bonne fin d'été
  • J'ai lu plusieurs romans mais les 2 dont j'ai envie de parler se côtoieront chez les libraires pour cette rentrée littéraire.
    - L'hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy , l'hiver 1978-1979 en Grande-Bretagne, période chaotique sur les plans politiques et économiques, dans une très bonne mise en scène, l'auteur s'est inspiré de Richard III avec, dans le rôle principal, Candice, jeune fille "magnétique" et combative. Après une introduction musicale des Pink Floyd, le rythme est assuré par les groupes de l'époque...Une très belle découverte dans le cadre des "explorateurs de la rentrée littéraire.

    - La blessure de Jean-Baptiste Naudet: la plume acerbe d'un reporter sur les théâtres guerriers, la blessure dévastatrice d'un amour mort-né, et la poésie de l'écrivain pour adoucir les souvenirs. Un roman très fort avec pour toile de fond, la guerre d'Algérie et ses zones d'ombre.
  • Le temps ensoleillé de cet été a été propice aux moments de lecture dans un transat, à l'ombre d'un parasol .
    Parmi mes découvertes, des coups de cœur au contenu et au ton bien différents qu'il me reste à chroniquer
    DANS LE JARDIN QU'ON AIMAIT de Pascal Quignard ,
    TOUT HOMME EST UNE NUIT de Lydie Salveyre,
    HERESIES GLORIEUSES de Lina MCInerney
    LA FILLE A HISTOIRES de Iréne Frain
    BONHEUR FANTOME de Anne Persin
    Quelques déceptions aussi …..
  • Le testament caché de Sebastien Barry,(superbe)
    Saison sèche de Peter robinson, (bon polar)
    Au revoir là haut de Pierre Lemaitre (bien mais on m'en avait trop parlé)
    Ils vont tuer Robert Kenedy de Marc Dugain (bien mais long)
    Le train d'Erlingen de Boualem Sansal(bien)
    Pense aux pierres sous tes pas d'Antoine Wauters (bof)
    Héléna de Jérémy Fel (abandonné car trop dur)
  • l'été a été rempli de lectures

    Farallon Island Abby GENI
    Au fond de l'eau Paula HAWINGS
    Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux Kelly HALL
    Claudius ou les beaux jours Yves JACOB
    La Serpe Philippe JAENADA
    Le démon des temps immobiles Dan CHARTIER
    Le réquiem des Sphinx Dan CHARTIER
    L'apotre du diable Dan CHARTIER
    La petite ferme du bout du monde Sarah VAUGAN
    Bakhita Véronique OLMI
    Couleurs de l'incendie Pierre LEMAITRE
    Je n'ai pas gardé en mémoire les autres livres mais il y en a eu
    Hélas la rentrée littéraire se profile et il y a encore tant de livres qui me font envie....
  • Et je viens de finir Ne m'appelle pas Capitaine de Lyonel Trouillot que j'ai dévoré en deux soirs!
  • Merci Isabelle, Martine, Mireille, Anne-Marie, Sophie et Véronique.
    Voilà une sacrée liste. pleine de bonnes idées !

    L'été n'étant pas fini, continuez à partager vos lectures ici !
  • Les Chaussures italiennes, d'H. Mankell, déconcertant au départ, emportée au final par les personnages colorés
    En lieux surs, de L. Barclay, Le testament caché de S. Barry (que j'ai adoré), La symphonie du vivant de J. De Rosnay et j'ai commencé Pukhtu secundo (pas simple, comme le 1er tome)

Ma réponse