Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alors, cette rentrée littéraire ?

M'abonner à cette discussion
  • Vous le savez, nos Explorateurs ont défriché les découvertes de la rentrée littéraire tout au long de l'été, et vous pouvez d'ailleurs retrouver certains de leurs avis ici.

    Mais quels livres avez-vous envie de nous conseiller ici ?
    Quels sont vos coups de cœur de cette belle rentrée littéraire ?
  • J'ai eu deux coups de coeur en cette rentrée littéraire : "Les vies de Jacob", de Christophe Boltanski, et "Artifices", de Claire Berest.
    Le point de départ des Vies de Jacob est tout à fait original et aussi accrocheur qu'un thriller ! L'auteur découvre un album constitué de petites photos, et il est intrigué. Il va s'acharner à retrouver lestages de cet homme, et à reconstituer sa vie. C'est passionnant et addictif comme un bon roman policier.
    Quant "Artifices", On suit un personnage de flic un peu mis à l'écart, confronté à des situations étranges qui le mettent de plus en plus en-dehors de son travail, voire du monde social. Là aussi, une sorte de puzzle va être reconstitué, qui le ramènera à des années antérieures, à un événement oublié peut-être mais fondamental.
    deux excellents récits, bien écrits et qu'on ne lâche pas.
  • J ai 2 coup de cœur les envolés de Étienne kern est le parfum des cendres de marie mangez a decouvrir est d aures bien sur de la sortie littéraire 2021/2022
  • Dans cette foisonnante rentrée littéraire, j'ai eu quelques coups de cœur que je vous livre:
    *" Un tesson d'éternité" de Valérie Tong Cuong
    * "Premier sang" d'Amélie Nothomb
    * "Seule en sa demeure" de Cécile Coulon
    * "Un autre bleu que le tien" de Marjorie Tixier
    Je suis persuadée qu'il y en aura bien d'autres...
    Bonne lecture et belles découvertes.
  • Bonjour ,j'aurais envie de découvrir les romans découverts à" La Grande librairie" cette semaine, notamment "Blizzard" de Marie Vingtras.
  • Le seul qui me tente pour le moment, et que je vais commencer dès que j'aurai fini ce commentaire d'ailleurs, c'est Premier sang d'Amélie Nothomb. Le dernier Ishiguro aussi d'ailleurs, pour son écriture lumineuse et sa sophistication sans pédanterie.
    La rentrée me semble bourrée de livres témoignages, de (quasi) auto-biographies, de sujets tristes, déprimants, etc. Je n'ai aucune envie de lire le énième "roman" de C. Angot sur l'inceste, ni aucun du même genre.

    J'ai envie de m'évader, de voyager, de sortir de la morosité qu'a générée ce fichu covid-19! Rien de ce que je vois dans la sélection ne me semble répondre à cette envie, voire ce besoin.

    Si vous avez des conseils, je suis preneuse! Mais je précise que "Changer l'eau des fleurs" de V. Perrin m'a déprimée au plus haut point, plongée dans un état d'angoisse totale dès que j'ai compris la mort de la fille de l'héroïne... Je crois que le roman dit "feel-good" n'est pas mon truc, en tout cas cette seule expérience du genre m'a déprimée, je crois que j'ai dû louper quelque chose.

    Je lirai avec impatience les résumés des explorateurs pour savoir si je pourrais trouver mon bonheur.

    Bonnes lectures à tous!
  • La saga le voyageur est à découvrir.
    Tome1 le voyageur et l'énigme de Marsoville la ville dite AT
    Tome2 le voyageur et la route de l'espoir

    Bonne lecture
  • Bonjour j'ai lu " seule en sa demeure " de Cécile Coulon et je n'ai franchement pas aimé. Une bluette pour ados attardés. Je ne pensais pas qu'on pouvait écrire encore des livres aussi mièvres en 2021.
    Par contre je trouve que " premier sang " de Nothomb est un bon cru.
  • Cotentine a dit :
    Bonjour ,j'aurais envie de découvrir les romans découverts à" La Grande librairie" cette semaine, notamment "Blizzard" de Marie Vingtras.


    C'est un merveilleux roman plein de suspens et où chaque chapitre nous dévoile un secret sur les
    personnages.
  • lecteurs.com a dit :
    Vous le savez, nos Explorateurs ont défriché les découvertes de la rentrée littéraire tout au long de l'été, et vous pouvez d'ailleurs retrouver certains de leurs avis ici.

    Mais quels livres avez-vous envie de nous conseiller ici ?
    Quels sont vos coups de cœur de cette belle rentrée littéraire ?


    Cette rentrée littéraire est particulièrement riche et on peut remarquer la belle qualité des premiers romans ...

    Je vous conseille donc :

    - Ce qui gronde de MARIE PETITCUENOT (être mère,épouse ou épanouie professionnellement, quoi privilégier ?

    - Dernière oasis de CHARIF MAJDALANI (roman d'aventures situé en Irak)

    - Seule en sa demeure de CECILE COULON (merveilleux récit qui évoque REBECCA, parfaitement réussi)

    - Mausolée de LOUISE CHENNEVIERE (livre exhutoire sur la fin d'un amour)

    - Ultramarins de MARIETTE NAVARRO (quand un bâteau et son équipage dérivent....)

    - De silence et de loup de PATRICE GAIN ( pour frissonner au pays des glaciers ....)

    Bonnes lectures

Ma réponse