Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Transmettre aux enfants le bonheur de lire

M'abonner à cette discussion
  • L'essentiel, pour moi qui ai cinq petits-enfants (âgés de 18 mois à 12 ans) a été et demeure la joie de leur donner très vite le goût des livres. On leur dit que les livres racontent des histoires, et très vite ils aiment les histoires et ils en redemandent ! Outre des abonnements à des revues-jeunesse, je leur offre des livres en tenant compte de leur propres goûts du moment : phase histoires, phase petits romans, phase BD, etc. Ils découvrent, du fait même, les différents genres littéraires. Ce qui m'apparaît être un bon bagage pour toute leur vie.
  • Oui Michèle, le goût de lire s'acquiert très tôt, grâce à des personnes comme vous, qui savent choisir et connaissent la très large gamme des livres jeunesse !
    Et vous amis lecteurs, offrez-vous des livres aux petits ? Comment choisissez-vous ?
  • Sur 3 petits-enfants, deux ont relégué les livres au profit des écrans, à mon immense regret! Ils ont 16 et 12 ans, et aimaient lire et écouter des histoires lorsqu'ils étaient petits.

    Je redouble donc de générosité littéraire avec le 3ème qui a 9 ans et est encore très accroc aux livres, surtout BD mais ne refusent pas les romans jeunesse. Je lui parle de ma passion, de ma participation aux échanges littéraires sur ce site par exemple, et il a lui-même eu envie de rédiger ses petites chroniques.

    Je fais mes choix sur conseil d'une libraire ou en fonction des critiques, ou bien en sa présence en librairie.

    J'espère que même s'il est un jour attiré par les écrans, il ne délaissera pas les livres. Je fais tout ce que je peux!

Ma réponse