Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A LA RECHERCHE D’UN LIVRE

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour voici l’extrait de livre que j’ai découvert dans le musée de Bocognano. Je cherche en vain son auteur pour en lire le roman. Pouvez-vous m’aider
    « Je me souviens aussi et surtout de cette odeur de bois vieilli , omniprésente dans toute la maison. De la porte d’entrée aux fenêtres et à leurs jalousies entrouvertes , du plancher à la charpente, en passant par les meubles: la table robuste , les chaises et les bancs pour accueillir l’autre à la veillée, le pétrin immortel , le coffre vermoulu où reposaient savamment empilés draps, couvertures, nappes et serviettes embaumés par quelques brins de lavande ... Tout cela venait d’un seul arbre , symbole de notre communauté montagnarde : le Châtaignier ! De «  l’arbre à pain » nous tirions non seulement une nourriture abondante et salvatrice , mais aussi la matière essentielle à la protection de nos vies . Je me souviens de tout cela mais je sais maintenant que tous ces souvenirs enfouis qui ressurgissent aujourd’hui préparaient mon avenir . Souvenons-nous , et n’oublions jamais que le partage quotidien de nos existences, de nos travaux , de l’amitié, de nos rires, est sans doute la source la plus féconde de notre bonheur
  • Désolée Dominique, je ne connais pas ce livre !
  • Kryan a dit :
    Désolée Dominique, je ne connais pas ce livre ![/quote
    Merci ma petite Kryan d’avoir répondu
  • Peut-être chercher du côté des écrivains corses?. Je pense à Paul Ginistry ou bien Marie Susini mais Prosper Mérimée a aussi écrit sur la Corse!
  • Regine Zephirine a dit :
    Peut-être chercher du côté des écrivains corses?. Je pense à Paul Ginistry ou bien Marie Susini mais Prosper Mérimée a aussi écrit sur la Corse!

    Merci Régine , je vais essayer de chercher auprès des noms que vous me proposez. Je suis très contente d’avoir une réponse . Belles lectures . Prenez soin de vous
  • Désolé, moi non plus je ne connais pas ce livre.
    Si jamais, j'en ai un écho, je passerai le message.
  • Patrick Huet a dit :
    Désolé, moi non plus je ne connais pas ce livre.
    Si jamais, j'en ai un écho, je passerai le message.

    Je vous remercie
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Bonjour voici l’extrait de livre que j’ai découvert dans le musée de Bocognano. Je cherche en vain son auteur pour en lire le roman. Pouvez-vous m’aider
    « Je me souviens aussi et surtout de cette odeur de bois vieilli , omniprésente dans toute la maison. De la porte d’entrée aux fenêtres et à leurs jalousies entrouvertes , du plancher à la charpente, en passant par les meubles: la table robuste , les chaises et les bancs pour accueillir l’autre à la veillée, le pétrin immortel , le coffre vermoulu où reposaient savamment empilés draps, couvertures, nappes et serviettes embaumés par quelques brins de lavande ... Tout cela venait d’un seul arbre , symbole de notre communauté montagnarde : le Châtaignier ! De «  l’arbre à pain » nous tirions non seulement une nourriture abondante et salvatrice , mais aussi la matière essentielle à la protection de nos vies . Je me souviens de tout cela mais je sais maintenant que tous ces souvenirs enfouis qui ressurgissent aujourd’hui préparaient mon avenir . Souvenons-nous , et n’oublions jamais que le partage quotidien de nos existences, de nos travaux , de l’amitié, de nos rires, est sans doute la source la plus féconde de notre bonheur

    Bonjour Dominique.
    Sur le net, j'ai trouvé quelques livres dont le titre comporte les mots "JE ME SOUVIENS" Les voici, si ça peut t'aider un peu.
    Je Me Souviens Aussi - Pascal Sevran
    Je Me Souviens - Georges Perec
    Moi aussi je me souviens - Eric Fottorino
    Je me souviens aussi - Laurent Melon
    Je me souviens - Gilles Rapaport
    Tignes, je me souviens...Reymond, José
    Bisous
    Cymone
  • Bonjour,
    Moi non plus je ne pense pas avoir lu ce livre... mais cet extrait me donne envie de le lire !
    Si vous retrouvez titre et auteur, n'hésitez pas à nous les communiquer !
  • Cymone a dit :
    Bonjour Dominique.
    Sur le net, j'ai trouvé quelques livres dont le titre comporte les mots "JE ME SOUVIENS" Les voici, si ça peut t'aider un peu.
    Je Me Souviens Aussi - Pascal Sevran
    Je Me Souviens - Georges Perec
    Moi aussi je me souviens - Eric Fottorino
    Je me souviens aussi - Laurent Melon
    Je me souviens - Gilles Rapaport
    Tignes, je me souviens...Reymond, José
    Bisous
    Cymone

Ma réponse