Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Que pensez-vous de Virginie Despentes, Prix de la BNF 2019 ?

M'abonner à cette discussion
  • Virginie Despentes est décidément partout !
    La romancière culte, à qui on doit notamment Baise-moi, Apocalypse bébé, et la trilogie Vernon Subutex, est la lauréate du Prix de la BNF 2019.
    Et ce n'est pas tout, puisque Vernon Subutex est justement adapté en séries sur Canal +, en diffusion à partir du 8 avril.


    Que pensez-vous des romans de Virginie Despentes ?
  • Bonjour,
    J'ai découvert Virginie Despentes à Noël, même si j'avais déjà eu de bons échos sur ses livres. Si j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans à cause de son style un peu "cru", j'ai finalement adoré sa trilogie déjantée "Vernon Subutex". Le côté décalé et très critique de l'intrigue m'a beaucoup plu.
    Bonne journée.
  • Sans doute un talent que je n'ai pas su apprécier. Très sensible à la forme quelle que soit l'histoire, je n'accroche pas du tout à ce style.
  • J'ai beaucoup apprécié le premier tome de VERNON SUBUTEX , mais n'ai pas accroché au 2e . Une forme de lassitude s'est installée …
    Je ne connais pas ses autres romans
  • Ce sont mes grandes ados qui m' ont fait découvrir Virginie Despentes j'ai lu tous les Vernon Subutex et King Kong Théorie. J'aime son style direct et dense...c'est vraiment une écrivain à découvrir et à faire découvrir..
  • La présidente de la BNF dit que Virginie Despentes possède " un art jouissif de la narration". Je suis plutôt d'accord avec cette appréciation, même si le Vernon Subutex I m'avait un peu "heurtée". Aux 2 suivants, j'ai pu mesurer combien le récit de cette autrice était en phase avec le milieu dont elle nous traçait les instantanés d'une société où la violence est loi, sous toutes ses formes.
  • J'avais lu "baise-moi" à l'époque et j'avais été seduite par cette histoire.
    Par contre je n'ai pas du tout accroché à Vernon subutex mais je regarderai le premier épisode de la série sur Canal+ pour voir ce que ça donne !
    L'univers de cette auteure est original et assez cru, mais j'avoue que je ne suis pas vraiment fan!
  • Bonjour j'ai découvert l'écriture crue et rebelle de Virginie Despentes il y a quatre ans, chaque livre me touchait , la force de l'autrice est de nous faire ressentir la violence des émotions , des situations , les désillusions , l'indifférence du monde et pour moi l'apogée de son écriture c'est VERNON SUBBUTEX : Extraordinaire , un homme devenu un paria pour notre société , qui use et abuse de la moindre parcelle d'humanité qui reste chez ceux qu'il pense être encore de ses amis , leur regard qui s'ouvre grâce aux seules pensées de Vernon sur un monde qui part en décrépitude ( le nôtre quand même) et lui devenu un sans domicile fixe qui grâce à un regard presque indifférent sur le monde , qui ne cherche qu'à profiter du peu qu'on lui donne , et qui les aide peut-être même inconsciemment à se retrouver , à être qui ils auraient dû toujours être une fois les contraintes , l'éducation , l'égoïsme disparu ...Vraiment j'ai adoré !!! Que le monde ne connaisse que l'amour de l'autre . Des livres carnassiers ou tout le monde se fait secouer mais tout est si vrai par moment . J'ai réfléchi , retourné plein de choses dans ma tête , peut-être seulement le temps de ma lecture mais c'était bien agréable d'imaginer tous ces personnages tous plus étonnant les uns que les autres . Merci de m'avoir lue. Belle journée

Ma réponse