Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature 2022 : qu'en pensez-vous ?

M'abonner à cette discussion
  • La romancière française Annie Ernaux vient d'être récompensé par le Prix Nobel de Littérature, 8 ans après Patrick Modiano. C'est la première autrice française à recevoir cette distinction.

    Qu'en pensez-vous ? Quel est votre roman préféré d'Annie Ernaux ?

  • J'aime Annie Ernaux depuis 1974, j'aime tous ses livres car ils font sens. C'est une voix forte, une œuvre. Dire tant avec peu de mots est toujours une performance. Notre époque étant à l'abondance pour ne rien dire...
  • Non je n ai jamais lu ses romans mais je connais son parcours une bonne idée de la faire découvrir aux lecteurs ,un prix bien mérité bien sur j aimerais bien découvrir son livre l evement il doit être passionnant et en plus une découverte de l auteur
  • J'ai découvert annie Ernaux en classe de seconde grâce à ma professeur de français qui a proposé qu'on lise La place. ce fut un choc et le début d'une fidélité à cette femme si juste, qui manie la langue comme personne.
  • J'ai lu plusieurs de ses romans sans préférence marquée, dont le dernier " le jeune homme" ( lire ma chronique sur le site) et je compte bien continuer à découvrir les œuvres de cette grande dame de la littérature.
  • Un prix Nobel plus que mérité qui salue l'oeuvre d'une grande dame qui a écrit sur tant de sujets riches et qui font réfléchir : l'avortement, le cancer, la disparition d'un être cher, la condition sociale. Elle voulait "venger sa race" elle a plus que réussi.
  • Je rajoute que j'ai quasiment tous ses livres, pour celles et ceux qui veulent la découvrir je conseille "les annéesé qui est une "somme" de 50 ans de la vie de cette femme et qui résonne dans le coeur de tous et toutes.
    Voir aussi les adaptations cinématographiques de ses films ainsi que les adaptations théâtrale. Une très belle personne qui doit être saluée encore et encore
  • Je pourrais limiter ma réaction à "Ha bon, c'est qui ?" Jamais entendu parler, en dépit de mes (longues) études dans le domaine littéraire !

    Mais autant expliciter quelque peu...
    Quand je pense que des auteurs majeurs (liste non exhaustive!) comme Joyce Carol Oates, Margaret Atwood ou encore Haruki Murakami ne l'ont toujours reçu, je suis consternée par ce choix. Sans oublier évidemment Salman Rushdie, connu à tort du grand public uniquement pour la fatwa dont il fait l'objet alors que son œuvre est grandiose. Notez que dans ce dernier cas, je comprendrais, sans approuver, un manque de témérité de l'académie.
    Je m'interroge, une fois de plus sur les magouilles et/ou copinages qui président à la remise de ce prix. Manifestement, le lobbying en sous-main est plus digne d'une élection de Miss Univers que de ce qui est supposé être le prix littéraire le plus prestigieux au monde!

    Une fois de plus, énorme déception.
  • @Pascale Pay. Mais comment pouvez-vous juger si vous n'avez pas lu ? C'est une autrice majeure du XXe siècle, ne vous en déplaise ! ( et moi aussi j'ai fait de longues études littéraires et lu Atwood, Murakami et Rushdie et elle n'a rien à leur envier).
  • @Bd.otaku, je ne juge pas son "oeuvre" puisque en effet, je ne l'ai pas lue, je dis juste que c'est une grande inconnue, et pas que de moi, très loin de là ! L'attribution du Nobel de littérature est plus que sujette à caution, ce n'est pas la première fois d'ailleurs! Enfin, heureusement, bien des auteurs réellement majeurs n'ont pas besoin de ce prix pour connaître le succès qu'ils méritent.
    Bonne lecture, moi je m'en passerai volontiers encore longtemps.

Ma réponse