Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et si nous venions tourner dans votre librairie préférée ?

M'abonner à cette discussion
  • Vous êtes nombreux à suivre nos épisodes de Ma librairie dans lesquels nous parcourons la France à la rencontre de libraires passionnés. C'est l'occasion de découvrir des lieux chaleureux, insolites, dépaysants, dont le point commun reste l'amour du livre !

    Sur ce fil de discussion, à vous de nous parler de votre librairie favorite !
    Expliquez-nous pourquoi elle est si chère à vos yeux de lecteur ou de lectrice : décrivez-nous le lieu du mieux possible, parlez-nous de ce que le(s) libraire(s) partagent avec vous, de ce que vous ressentez dans cette librairie à chacune de vos visites...

    Si vos arguments font mouche, il est bien possible que nous allions tourner un prochain épisode dans votre librairie, alors à vous jouer et de vous montrer persuasifs !

  • lecteurs.com a dit :
    Vous êtes nombreux à suivre nos épisodes de Ma librairie dans lesquels nous parcourons la France à la rencontre de libraires passionnés. C'est l'occasion de découvrir des lieux chaleureux, insolites, dépaysants, dont le point commun reste l'amour du livre !

    Sur ce fil de discussion, à vous de nous parler de votre librairie favorite !
    Expliquez-nous pourquoi elle est si chère à vos yeux de lecteur ou de lectrice : décrivez-nous le lieu du mieux possible, parlez-nous de ce que le(s) libraire(s) partagent avec vous, de ce que vous ressentez dans cette librairie à chacune de vos visites...

    Si vos arguments font mouche, il est bien possible que nous allions tourner un prochain épisode dans votre librairie, alors à vous jouer et de vous montrer persuasifs !
  • Je suis éditrice aux Editions IN OCTAVO et je souhaiterais que vous mettiez à l'honneur "La P'tite Librairie" 4 rue Cartault 92 PUTEAUX.Cette toute jeune libraire a accueilli d'une façon extraordinaire la petite éditrice que je suis qui se fait souvent prendre de haut par les autres libraires.Elle est attentive, à l'écoute, sa librairie est chaleureuse, les clients sont bien dans ce bel espace.Florence Marguerie une de mes auteures jeunesse a pu dédicacer un samedi et cela a été pour elle un vrai moment de plaisir.
  • J'ai pour principe de fréquenter toutes les librairies proches, ma préférée est en même temps ma librairie de proximité: Au temps Lire, à Lambersart. Elle a une histoire: elle se tenait sur le trottoir d'en face (Lomme) longtemps tenue par un homme que l'on n'oublie pas: toute petite librairie, incroyablement encombrée où lui seul se retrouvait. Il était de bon conseil et aimait nous inciter à lire tel ou tel livre. Il a pris sa retraite et a été remplacée par un jeune, aidé de sa femme. Ils ont déménagé juste en face pour un espace plus grand; très vite le couple a pris des stagiaires devenus ensuite des CDI. Ils se nomment eux-mêmes des libraires "de caractère"; l'offre est abondante, les commandes vite reçues, l'accueil est toujours sympathique quel que soit celui de l'équipe auquel nous nous adressons; les rencontres sont très riches: Jean Hegland, Adeline Dieudonné, Gilles Marchand etc et les auteur régionaux. C'est un lieu chaleureux où on peut discuter avec chacun des libraires, on est parfois sollicité par la "mascotte": Apple qui a toujours envie de jouer. Le rayon jeunesse et la papeterie sont gérés avec compétence (et patience). Les vitrines régulièrement changées sont très attractives. J'y vais toujours avec grand plaisir...et me ruine!!
  • Merci pour ces propositions qui donnent envie de connaître les lieux !

    Y a-t-il d'autres lecteurs et lectrices pour nous faire découvrir leurs librairies préférées ?
  • Je vous suggère la librairie «  Feuilles de vigne » à Sainte Cécile les Vignes, petite bourgade vauclusienne de 2000 habitants. Une VRAIE librairie. Quand j’ai quitté la capitale après 16 ans de vie parisienne, j’ai été extrêmement frustrée de ne pas retrouver mes lieux de prédilection, gérés par des passionnés, lecteurs curieux et cultivés, conseillers avisés. Y compris dans des villes que je ne nommerai pas... La libraire de ce petit village provençal, où la culture aurait tendance à s’effacer devant.... l’oenologie (que j’apprécie néanmoins !), possède toutes ces qualités. Grâce à des établissements tels que le sien la littérature demeure, la transmission est assurée. Un lieu privilégié d'échanges existe, en dehors des circuits de grande distribution. On y trouve des classiques bien entendu, mais aussi une attention particulière à la production contemporaine. Et des initiatives épatantes pour que chacun puisse se sentir concerné... quel que soit ses goûts.
  • Merci Lucile, voilà qui donne envie d'en savoir plus ! :)
  • Venez filmer ma librairie refuge à Villefranche de Rouergue La folle avoine. Parce qu'à mon arrivée ici, dans cet Aveyron que je redoutais tant après ma vie parisienne trépidante, j'ai découvert Muriel! La librairie, c'est le premier endroit que j'ai visité en arrivant. Grâce à elles (librairie et libraire), j'ai pu rencontrer des personnes passionnantes, assister à des rencontres de grande qualité et surtout intégrer une équipe détonante qui organise un salon du livre jeunesse à chaque printemps.
    Ses conseils avisés m'aident à sortir de ma zone de confort et me donnent quelques heures où je m'échappe de mes journées trop remplies de contraintes. Ses enchevêtrements hasardeux de livres ds ses étagères me décomplexent de mon bureau aux entassements audacieux...

    Bref, on vous attend sous les arcades face à la collégiale!


  • Nous venons de tourner à la librairie "Au temps lire" de Lambersart (59) grâce aux précieux conseils d'Annie-France (voir ci-dessus).

    A qui le tour ? Parlez-vous de votre librairie préférée pour nous convaincre de nous rendre sur place !
  • Je suis artiste-peintre et je suis aussi assez souvent devant mon(mes) écran , ordi,TV pour regarder les écrivains et intellectuels. Une librairie qui se trouve à proximité de mon foyer est tenue par une personne qui singulièrement vient aussi des arts plastiques, la photographie. Nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'un festival de BD local et avons ressenti les potentialité , les résonnances de mettre en regards mes oeuvres dans son cadre .; "la librairie de Cogolin".Sans convenir de faire un commerce trop agressif mon activité un peu en berne s'en trouve ,depuis pratiquement un an ,un peu redorée.
    Il invite des auteurs dans des signatures-dédicaces et pourtant il a été accepté que je ne sois pas désireux de faire "une apparition": je n'ai pas été contraint de faire un "vernissage" pour sacrifier au "comme il faut" des procédures normales , mais donc il y a ce va et vient entre la vie culturelle de village et le format de notre époque avec ses grands rayons de librairie en supermarché.Je voulais le signaler et bien qu' il reste en filigrane que ce serait pour moi aussi un moyen de promouvoir (peut-être) mon activité , ou de revoir à la hausse les diffuseurs locaux qui bien que soumis à la pression nous ménagent des bulles d'oxygènes - santé culturelle.Je ne manque pas de souligner donc ici la difficulté de notre époque dans son ambiguité : il y a la société du spectacle qui est active et semble traduire que l'on est acteur de notre vie quand la parole est retransmise , mise en scène, et puis il y a des îlots d'incertitude à quoi nous renvoit cette même culture -spectacle quand on se sent exclu des grands lieux de production oû tout semble si rose mais sans odeur, pourtant.Il y a donc dans votre appel une sorte d'écho d'un moyen pour moi de jouer un peu pour essayer de faire pencher la balance vers ici.

Ma réponse