Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Votre livre de science-fiction favori ?

M'abonner à cette discussion
  • Alors que l'exploration de la planète Mars prend une nouvelle dimension cette semaine, nous avions envie de connaître vos goûts en matière de science fiction.
    Quel est votre roman ou recueil de nouvelles SF favori ?

    On lance les hostilités avec - forcément - les Chroniques martiennes du génial Ray Bradbury !

  • pour moi, indéniablement, parmi les grands classiques c'est "1984" de G. Orwell, qu'on ne présente plus. Je pense qu'il faut l'avoir lu
    Je rajouterai son proche parent dans le titre: "2084" de Boualem Sansal, un roman sombre un peu surréaliste d'un auteur qu'il faut lire mais qui n'est pas auteur de SF . C'est l'histoire d'une dictature cauchemardesque. Ce roman a reçu le grand prix de l'académie Française.
    Celui que je relirais avec plaisir c'est: "Malevil" de Robert Merle, les personnages sont très attachants et j'apprécie beaucoup les romans de cet auteur .
  • Silo de Hugh Howey sans hésitation ! Un roman post apocalyptique qui m'a beaucoup marquée, par son rythme, son intrigue et les questionnements qu'il fait jaillir.
  • Bonjour.
    Mon roman de SF préféré est :
    "Au carrefour des étoiles" de mon auteur de SF préféré Clifford D. Simak.
  • Question difficile...De nombreux titres et auteurs me viennent à l'esprit, mais un seul s'impose, la trilogie Fondation d'Isaac Asimov, pour plusieurs raisons. L'oeuvre doit être replacée dans son contexte (les années quarante). J'estime remarquable qu'un texte de SF qui a aujourd'hui près de 80 ans demeure toujours intéressant et agréable à lire. Je suppose que c'est ce qu'on définit comme un classique. Ensuite, l'ampleur de la saga brossée qui s'étend à l'échelle de la galaxie sur plus de cinq cents ans. La qualité des scenari et des personnages qui sont attachants, y compris celui du Mulet dans Seconde Fondation. Je citerai encore l'optimisme de la série de nouvelles qui constitue ces livres. Une dystopie de temps à autres, pourquoi pas, mais broyer du noir en permanence, non merci! Nous manquons de SF optimiste et joyeuse par des temps difficiles.
  • Moi, j'aime pas "préférer", comme dirait le Schtroumpf Grognon.

    Alors, voici plusieurs coups de coeur sans ordre établi.
    * La dimension des miracles de Robert Sheckley, un roman totalement loufdingue, summum de l'humour SF British Non Sense, belle carte de visite
    Plus de détails sur la fiche (avec ma critique en sus :)
    https://www.lecteurs.com/livre/la-dimension-des-miracles/218196

    * L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, bienvenue au Pays des Litterateurs, qui sont garants du respect des histoires dans nos livres. L'idée de l'auteur est que les livres sont en fait habités, et qu'à chaque lecture les personnages se pressent dans nos têtes pour y rejouer sempiternellement les mêmes recits. Gare cependant aux malfrats ! Ici Acheron Hadès va tenter de changer l'intrigue de Jane Eyre en kidnappant l'héroïne... Thursday Next veille au grain. Plein pot de créativité...
    Vous aurez compris que le Non Sense SF est un genre que j'affectionne.

    * Le grand livre de Connie Willis, le voyage dans le temps, exploité par les historiens. Retour au Moyen Âge, dans un petit village isolé pour étudier les moeurs de l'époque. (Petit Spoiler) Aïe... C'est l'heure de la Peste Noire.
    D'autres romans de Connie Willis ont repris l'idée du voyage dans le temps exploré par les historiens. J'attaque (avec plaisir) Blitz autour de la 2nde Guerre Mondiale.

    * Jésus Vidéo de Andréas Eschbach, des fouilles archéologiques au Moyen Orient, près de Jérusalem. Un fascicule déterré, qui fait l'article d'un caméscope dernier cri... Tellement dernier cri qu'il est annoncé sur le site du constructeur comme un projet en cours, prévu pour sortie dans 3 ans. Étrange que la notice se balade déjà... D'autant que la datation du papier (carbone 14) démontre une ancienneté de près de 2000 ans.
    Je n'en dirai pas plus, le titre du roman me semble suffisant :)

    * En format BD, je cite bien sûr les oeuvres complètes d'Enki Bilal (trilogie Nikopol en tête) et de Moebius (l'Incal), mais également Nausicaa de Miyazaki.
    Moins mainstream, mais tout aussi intéressant, les romans graphiques de Brian K. Vaughan - Saga (dessinée par Fiona Staple - que je ne sais pas résumer en 3 lignes...) ou Y, le dernier homme (dessinée par Pia Guerra, la fin du monde, ou plutôt de la moitié de l'humanité...)
    Naoki Urasawa est également un bon pourvoyeur de qualité du point de vue SF - conseil pour Pluto et 20th century boys...

    Actuellement, je me régale avec les romans de Philipp Pullman (À la croisée des Mondes), tome 3 en cours de lecture, les deux suivants (nouvelle trilogie autour de Lyra) sont dans ma PAL... Belle adaptation BD à découvrir également (dessins de Clément Oubrerie pour les Royaumes du Nord et de Thomas Gilbert pour la Tour des Anges).

    Sur ce, bon dimanche (sous vos applaudissements ? Non, je n'en demande pas autant).
  • Bonjour,
    J’ai lu il y a très longtemps « Ravage » (paru en 1943) de René Barjavel qui m’avais marqué car il montrait une société qui s’écroulait à cause de trop de technologies, ce qui pourrait nous faire réfléchir en 2021.
    Plus récemment, j’ai lu Le Grand Vaisseau (titre original : Marrow) de Robert Reed (publié en France en 2006) qui parle d’un vaisseau inconnu très vieux, de la taille d’une planète, qui apparait dans la Voie Lactée. Les humains réussissent à monter à bord ainsi que différentes races extraterrestres et chaque espèce vit dans des soutes gigantesques. Les humains ont acquis l’immortalité leur permettant de voyager pendant des milliers d’années. Ils découvrent un jour dans le vaisseau une salle secrète contenant une planète entourée d’une atmosphère ! La commandante organise une expédition mais un accident les bloque sur cette planète sans contact avec le vaisseau… J’ai adoré la richesse du scénario de ce roman de SF !
    Sinon, j’adore les romans d’Isaac Asimov qui était aussi un scientifique et qui a su rendre crédible la technologie décrite dans ses livres. Les histoires d’Arthur C Clarke aussi (2001 : Odyssée de L’Espace, Rama etc.) qui avait participé au concept du satellite artificiel géostationnaire utilisé pour les télécommunications.
    Cdt
  • Je n'en ai pas lu assez mais " A la croisée des mondes" de Philipp Pullman. L'univers, les personnages, les objets et leurs aventures mon accaparés. Un merveilleux moment de lecture...
  • Pas mal lecture différente, passionnant à sa façon, j ai lu ravage de René Barjavel j ai bien aime est d autres aussi en decouvrir d autres pourquoi pas bonne idee
  • C'est trop difficile de n'en citer qu'un mais si vraiment il le faut, alors j'en cite 2 : Hyperion de Dan Simmons et Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer.

Ma réponse