Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mythe Robinson Crusoé a 300 ans : qu’en pensez-vous ?

M'abonner à cette discussion
  • En 1719, l'écrivain britannique Daniel Defoe publie un roman qui deviendra un mythe universel.
    Son titre : La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, à la suite d'un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrit par lui-même. Rien que ça !

    Que vous inspire le personnage, l’aventure et le mythe Robinson ?
    Avez-vous lu ou vu l’une des innombrables robinsonnades qui depuis 3 siècles se bousculent aussi bien en littérature qu’au cinéma ?

    On pense par exemple à Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, L’Ile mystérieuse de Jules Verne, Sa Majesté des Mouches de William Golding ou aux films Seul au monde de Robert Zemeckis, Seul sur Mars de Ridley Scott…
  • Qui ne connaît pas Robinson Crusoé, ne serait-ce que de nom? Ce livre mythique pour une possibilité qui n'est peut-être pas si mythique que ça.Et puis qui n'a pas rêve d'organiser un séjour dans une île déserte pour fuir ce monde?
  • Je suis toujours perplexe que l on peu partir tout seul sur une ile mais sa doit être une expérience extraordinaire j aurais bien aimer le faire dans ses livres il y a toujours quelques choses a decouvrir de passionnant
  • Markus OLMES a dit :
    Qui ne connaît pas Robinson Crusoé, ne serait-ce que de nom? Ce livre mythique pour une possibilité qui n'est peut-être pas si mythique que ça.Et puis qui n'a pas rêve d'organiser un séjour dans une île déserte pour fuir ce monde?


    On peut en rêver, même si dans les romans les héros en font rarement le choix. C'est en tout cas une formidable occasion d'en apprendre sur soi-même...
  • J'avoue, je ne l'avais pas lu, mais je vais y remédier !

Ma réponse