Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lire, lire, Combien de livres lisez-vous par mois?

M'abonner à cette discussion
  • La lecture est vitale pour moi ; si je m'écoutais je passerai mes journées à lire. Malheureusement, en travaillant jusqu'à 18h00, je n'ai que la pause méridienne pour lire et le soir quand je rentre, enfin, chez moi. Bizarrement, je ne lis pas tant que ça en vacances, surtout quand je vais voir ma mère, grande lectrice également, avec laquelle je dispute des parties de Scrabble acharnées.
    Je peux lire 1 à 3 livres par semaine, tout dépend de la grosseur et de l'intérêt de l'ouvrage.
    Mais, en moyenne, on va dire que je tourne à environ 100 livres par an. J'aimerais tellement en lire plus, mais... J'achète beaucoup de livres, je vais aussi à la bibliothèque et je me fournis également dans les boites à livres. Je stocke les livres, ce qui signifie que j'ai une bibliothèque d'environ 200 livres qui attendent d'être lus et que j'en achète régulièrement. Je peux aussi bien lire un roman qui vient de sortir qu'un livre qui "dort" dans ma bibliothèque depuis des années. C'est toujours le plaisir de la découverte, plaisir qui me suit depuis que je sais lire, et j'ai 50 ans alors...
  • Bonjour
    En ce qui me concerne je n'arriverai pas à établir une moyenne de lecture. Je suis capable de lire un livre en une seule journée (je peux le commencer en me couchant et ce jusqu'à très tard dans la nuit et dès mon réveil je le poursuis et ne décolle plus des pages jusqu'à la dernière) L'avantage d'être dégagée de toutes obligations professionnelles, de n'avoir pas de téléviseur, d'être adhérente à la bibliothèque et de lire en partie sur une liseuse en empruntant en ligne (sur Limédia). Au final le nombre de livres lus en un mois est très variable cela peut dépasser le nombre de 12 parfois...Je ne me déplace jamais sans un livre qu'il soit de papier ou virtuel.
  • Je lis beaucoup: 3 à 4 romans par semaine dont souvent un livre audio; parfois de la littérature-jeunesse, ce qui augmente ma moyenne; parfois un essai, ce qui la ralentit. J'ai aussi abandonné la télé mais je participe à plusieurs groupes d'échange et à deux sites dédiés à la lecture.
    Cela dit, ce n'est pas le nombre qui compte mais le plaisir qu'on y prend; de l'évasion parfois mais j'aime surtout ce qui m'apprend des choses: récemment l'histoire de la Grèce depuis 1930, la guerre d'Espagne etc.
    De toute façon le rythme s'accélère avec le temps (au risque de mélanger!) et la curiosité s'accroît; je mets mon avis systématiquement sur lecteurs.com ou Babelio; cela me sert de pense-bête.
    Belles découvertes!
  • Bonjour, j'aime lire comme vous tous mais j'avoue ne lire que deux ou trois livres par mois ...pas davantage. C'est un plaisir certain que de tourner les pages d'un roman ou d'une histoire vraie pour apprendre , découvrir , s'étonner , s'effrayer, s'outrer ou aimer , savourer , se délecter, se sentir envahi d'un sentiment de liberté , de joie ou de colère. La lecture me semble-t'il nous rend vivants. Belles lectures à tous. Prenez soin de vous
  • KOUely a dit :
    Bonjour Christiane...
    Bonjour Christiane je suis toute nouvelle dans votre groupe je lis en moyenne 2 a 3 livres par semaine Je ne peux vivre sans lire et j’ai toujours un livre avec moi, dans l’auto, à la maison et dans les salles d’attente je lis Je demeure dans un petit village et j’y ai quand même formé un club de lecture Présentement nous ne pouvons fonctionner à cause de la COVID 'est pareil chez moi. ]
  • Cette question revient immanquablement lorsque l'on fait une candidature pour participer à un jury de lecteurs. Effectivement, la réponse va dire le grand intérêt du ou de la candidat (e) pour les livres.
    Mais est-ce le critère majeur qui va déterminer une personne capable de comprendre le sens du roman, ses subtilités éventuelles, d'apprécier le style et l'écriture, la qualité littéraire...et de le défendre en considérant tous ces aspects?

    Pour répondre à la question, je lis en général entre 3 et 5 livres par mois, nombre qui varie considérablement en fonction du sujet et de la nécessité de faire des recherches pour bien le situer (ex:pour un roman historique).
    Il m'arrive de ralentir la lecture parce que je ne veux pas arriver à la fin et refermer un livre qui me fait voyager ou rêver par exemple.
  • Bonjour
    Entre 6 et 10 par mois, et là c'est les vacances et j'ai pris de l'avance, un livre tous les deux jours, trop chouette! Bienvenue dans notre "club de lecteurs"!
  • Bonjour,

    Je viens de rejoindre cette communauté. Enchantée !

    De mon côté, je lis habituellement 4 livres par mois, donc un par semaine. Mais cette année j'ai un peu explosé les compteurs...j'en ai déjà lu 58. Besoin d'évasion avec le confinement et l'ambiance oppressante je suppose.
  • Bonjour
    Je lis aussi entre 4 et 5 livres par mois, selon l’engouement, le temps et...le nombre de pages !
    Par hasard, j’ai eu entre les mains un Giacometti Ravenne, du coup j’ai lu tous leurs livres, j’ai adoré sauf, un peu moins la dernière trilogie trop portée sur la dernière guerre mondiale. Toutefois je les recommandes fortement à ceux qui aiment l’ésotérisme lié aux franc-maçons, a l’histoire et aux templiers le tout ficelé en thriller !
    Et à ce propos, je suis dans la série de Paul Christopher ( 8 tomes) nommée « la légende des Templiers » ...je déconseille !!!! J’en suis au 6eme tome et en tout et pour tout des tomes déjà lus, il doit y avoir 20 pages de pseudo-référence aux templiers! Quelle déception !!! Mais si vous voulez une description détaillée de tout ce qui se fait comme armement, militariat et même véhicules de toute sorte, c’est un vrai catalogue ! Il ne manque que les numéros de série !!! Vivement que je lise le mot « fin » du 8 eme tome, car j’ai principe de toujours finir ce que je commence.
  • Je lis entre 6 et 10 livres par mois, cela dépend du temps que j'ai et... de la météo! Il est plus facile de se plonger dans un roman lorsque dehors il fait trop moche ou trop chaud . Et puis certains romans me happent complètement et je dois les terminer au plus vite,quitte à empiéter sur ma nuit de sommeil!

Ma réponse