Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lire, lire, Combien de livres lisez-vous par mois?

M'abonner à cette discussion
  • Christiane Hachet a dit :
    la lecture est vitale pour moi depuis longtemps , si je ne lis plus , je suis dépressive donc incapable de me concentrer , je lis 10 ou 12 livres par mois suivant la météo
    Je participe à des clubs de lecture , j ' aime découvrir de nouveaux auteurs

Bonjour Christiane...
    C'est pareil chez moi. Je me sens comme vidé de toute énergie lorsque je passe plus d'un jour en dehors des livres... je comprends que la lecture doit faire partie intégrante de ma personne. La lecture est mon "autre soi" comme le disait Napoléon Hill dans son best-seller "Plus malin que le diable ".
    flag Signalez un abus
  • Pour ma part, je ne peux imaginer ma vie sans lire. C’est vital !

Dans les conditions idéales : c'est-à-dire aucun bruit, je ne suis pas dérangée, je n’ai pas de rendez-vous dans la journée, et surtout sans trop de douleur par rapport à ma maladie…. Je lis un livre de poche par jour.
    C'est un gros budget mais entre les boîtes à lire les prêts les achats et les cadeaux...il y a toujours de "quoi" me faire plaisir.
    Ensuite je varie mes lectures. C'est-à-dire que si j'ai lu un roman policier. Le lendemain je vais lire une romance. Ou un livre fantastique.
    J'aime bien varier.

Heureusement que les livres existent !

Belles et bonnes lecture à vous tous et à vous toutes.
    flag Signalez un abus
  • Bonjour, je pense que 10 à 12 est la réponse pour les mois "faibles" et jusqu'à 15 les "gros" mois. Après, il y a les romans de 700 pages (ou plus) et ceux d'à peine plus de 100, cela joue. Et si l'on rajoute les bandes dessinées ont peu atteindre la trentaine les mois fastes, c'est à dire ceux lors desquels je dispose de temps de lecture supplémentaires du fait de vacances.La lecture est un plaisir addictif auquel je m'adonne depuis la pré-adolescence et j'espère que celle-ci me poursuivra encore de nombreuses années.
    flag Signalez un abus
  • La lecture est vitale pour moi ; si je m'écoutais je passerai mes journées à lire. Malheureusement, en travaillant jusqu'à 18h00, je n'ai que la pause méridienne pour lire et le soir quand je rentre, enfin, chez moi. Bizarrement, je ne lis pas tant que ça en vacances, surtout quand je vais voir ma mère, grande lectrice également, avec laquelle je dispute des parties de Scrabble acharnées.
    Je peux lire 1 à 3 livres par semaine, tout dépend de la grosseur et de l'intérêt de l'ouvrage.
    Mais, en moyenne, on va dire que je tourne à environ 100 livres par an. J'aimerais tellement en lire plus, mais... J'achète beaucoup de livres, je vais aussi à la bibliothèque et je me fournis également dans les boites à livres. Je stocke les livres, ce qui signifie que j'ai une bibliothèque d'environ 200 livres qui attendent d'être lus et que j'en achète régulièrement. Je peux aussi bien lire un roman qui vient de sortir qu'un livre qui "dort" dans ma bibliothèque depuis des années. C'est toujours le plaisir de la découverte, plaisir qui me suit depuis que je sais lire, et j'ai 50 ans alors...
    flag Signalez un abus
  • Bonjour
    En ce qui me concerne je n'arriverai pas à établir une moyenne de lecture. Je suis capable de lire un livre en une seule journée (je peux le commencer en me couchant et ce jusqu'à très tard dans la nuit et dès mon réveil je le poursuis et ne décolle plus des pages jusqu'à la dernière) L'avantage d'être dégagée de toutes obligations professionnelles, de n'avoir pas de téléviseur, d'être adhérente à la bibliothèque et de lire en partie sur une liseuse en empruntant en ligne (sur Limédia). Au final le nombre de livres lus en un mois est très variable cela peut dépasser le nombre de 12 parfois...Je ne me déplace jamais sans un livre qu'il soit de papier ou virtuel.
    flag Signalez un abus
  • Je lis beaucoup: 3 à 4 romans par semaine dont souvent un livre audio; parfois de la littérature-jeunesse, ce qui augmente ma moyenne; parfois un essai, ce qui la ralentit. J'ai aussi abandonné la télé mais je participe à plusieurs groupes d'échange et à deux sites dédiés à la lecture.
    Cela dit, ce n'est pas le nombre qui compte mais le plaisir qu'on y prend; de l'évasion parfois mais j'aime surtout ce qui m'apprend des choses: récemment l'histoire de la Grèce depuis 1930, la guerre d'Espagne etc.
    De toute façon le rythme s'accélère avec le temps (au risque de mélanger!) et la curiosité s'accroît; je mets mon avis systématiquement sur lecteurs.com ou Babelio; cela me sert de pense-bête.
    Belles découvertes!
    flag Signalez un abus
  • Bonjour, j'aime lire comme vous tous mais j'avoue ne lire que deux ou trois livres par mois ...pas davantage. C'est un plaisir certain que de tourner les pages d'un roman ou d'une histoire vraie pour apprendre , découvrir , s'étonner , s'effrayer, s'outrer ou aimer , savourer , se délecter, se sentir envahi d'un sentiment de liberté , de joie ou de colère. La lecture me semble-t'il nous rend vivants. Belles lectures à tous. Prenez soin de vous
    flag Signalez un abus
  • KOUely a dit :
    Bonjour Christiane...
    Bonjour Christiane je suis toute nouvelle dans votre groupe je lis en moyenne 2 a 3 livres par semaine Je ne peux vivre sans lire et j’ai toujours un livre avec moi, dans l’auto, à la maison et dans les salles d’attente je lis Je demeure dans un petit village et j’y ai quand même formé un club de lecture Présentement nous ne pouvons fonctionner à cause de la COVID 'est pareil chez moi. ]
    flag Signalez un abus
  • Cette question revient immanquablement lorsque l'on fait une candidature pour participer à un jury de lecteurs. Effectivement, la réponse va dire le grand intérêt du ou de la candidat (e) pour les livres.
    Mais est-ce le critère majeur qui va déterminer une personne capable de comprendre le sens du roman, ses subtilités éventuelles, d'apprécier le style et l'écriture, la qualité littéraire...et de le défendre en considérant tous ces aspects?

Pour répondre à la question, je lis en général entre 3 et 5 livres par mois, nombre qui varie considérablement en fonction du sujet et de la nécessité de faire des recherches pour bien le situer (ex:pour un roman historique).
    Il m'arrive de ralentir la lecture parce que je ne veux pas arriver à la fin et refermer un livre qui me fait voyager ou rêver par exemple.
    flag Signalez un abus
  • Bonjour
    Entre 6 et 10 par mois, et là c'est les vacances et j'ai pris de l'avance, un livre tous les deux jours, trop chouette! Bienvenue dans notre "club de lecteurs"!
    flag Signalez un abus

Ma réponse