Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

comment choisissons nous nos livres ?

M'abonner à cette discussion
  • bonsoir, certes nous avons des auteurs préférés, ou des thèmes que nous affectionnons plus particulièrement, mais n'avez-vous jamais acheté ou emprunté un livre juste à cause d'une couverture attrayante, d'un titre rigolo, si oui le ou lesquels, et avez vous été déçu ou au contraire satisfait de ce choix?

    Personnellement, mon dernier coup de cœur a été la trilogie du labyrinthe, le titre et la couverture m'ont attiré l’œil et franchement , je n'ai pas été déçu, je dirais bien au contraire j'ai adoré

    Bonne soirée Audrey
  • Ça me fait penser au livre "Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage" de L.C Tyler que j'ai acheté intriguée par le titre: bouquin super sympa. Et dernièrement, j'ai lu "Oh, my dear!" de T.J Middleton, très bon premier roman que j'ai acheté après avoir lu sur la couverture: "Si sa femme est sur le canapé du salon, qui donc a-t-il poussé de la falaise?".
  • La blogosphère, dont lecteurs.com, compte beaucoup dans mes choix. Je ne vais pas le nez en l'air dans ma librairie, sinon, je dépense le budget mensuel en une seule fois !!
  • J'ai été très attirée par des titres qui captaient mon attention : "La vie est brève et le désir sans fin", phrase dont j'ai fait ma devise personnelle, mais livre qui m'a déçue...Cette phrase était tellement prometteuse que le livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes...
    L'intrigant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" a par contre dépassé mes espérances et été un véritable coup de coeur, définitivement une référence...
    Et je pourrais en citer bien d'autres encore, dans les 2 catégories !!!
  • Bonjour, moi je fais beaucoup confiance aux critiques de Gérard Collard, je suis rarement déçue et aussi les livres des éditions Actes sud et Babel.
  • Au delà de mes amis lecteurs, ce sont les critiques du Masque et la Plume qui ne font souvent basculer vers des ouvrages que je n'ai a priori pas choisi de lire , je ne me souviens pas d'avoir été déçu par un livre unanimement plébiscité dans cette émission qui n'hésite pas à trancher ses opinions.
  • bonsoir!
    en dehors de mes auteurs chouchous et des avis de lecteurs sur les blogs et forum, je suis assez peu sensible aux couvertures de livre... les titres m'attirent déjà plus, mais c'est sur le résumé (le fameux 4eme de couv') que je me décide le plus souvent, et sur certaines maisons d'édition : Actes Sud par exemple (avec sa collection "Actes noirs" et sa collection récente en SF/fantaisy ) m'attirent vraiment, même si je n'aime pas tous ses auteurs
    Les titres rigolo on tendance à être de plus en plus nombreux, avec la mode notamment des titres "à rallonge", et autant au début je regardais , autant aujourd'hui ce n'est même plus un critère de curiosité...
  • Bonjour tout le monde, dernière lecture en date qui m'a fait ce coup là : "Deux mois sur neuf" de Yvonne Lambert ! J'en ai vaguement entendu puis j'ai vu la couverture et je me suis dis ... Il faut que je le trouve !!! Coup de change, je l'ai eu grâce à un concours ! Bref, je l'ai dévoré et ça a été un vrai coup de cœur ! Sinon, je me fis beaucoup à la couverture et au titre ...
  • Bien sûr je peux choisir mes livres en fonction du sujet , de l'auteur, de l'histoire, du lieu (j'adore les Etats unis) mais souvent quand je n'ai pas d'idée précise, que je parcours les rayons d'une bibliothèque, je "pêche" les gros livres. Chaque gros livre arrête mon attention. Pourquoi ? J'ai du mal à analyser.... peut-être suis- je suis rassuré par le fait d'avoir un long plaisir de lecture à venir ?
    Je pense que ça peut-être ça, car j'éprouve toujours beaucoup de tristesse aussi à me séparer d'un livre qui me plait.
    Ce type de sélection est ridicule et pourtant il m'a permis de faire de belles
    découvertes
  • Bonsoir ! pour ma part, je me fie déjà à l'auteur si je le connais déjà, sinon la quatrième de couverture qui en dit long. Il y a également les avis qui sont donnés par les amis ou en librairie, où parfois des lecteurs mettent par écrit leurs coups de coeur.

Ma réponse