Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Quand sort la recluse" de Fred Vargas adapté en téléfilm : qu'en pensez-vous ?

M'abonner à cette discussion
  • Avez-vous vu "Quand sort la recluse" sur France 2 ?
    Ce n'est pas la première fois qu'un roman de Fred Vargas est transposé à l'écran, que pensez-vous de ces adaptations et de l’œuvre de Vargas en général ?

  • Bonjour j'ai découvert Quand sort la recluse avec le deuxième épisode . J'aime beaucoup les acteurs que ce soit Jean Luc Anglade ,Corinne Masiero ou Sylvie Testud . A plusieurs reprises mes amies m'ont recommandé de lire le livre , je n'ai jamais pris le temps ( trop de lectures choisies en cours ) mais en découvrant l'histoire à travers ces acteurs , je me laisserai tenter . J'aime bien comparer mes lectures avec les films qui en sont tirés ou inversement découvrir un livre après avoir vu le film . Mais ce qui me marque et je suppose ,que c'est une technique de tournage , comme dans les films tirés des livres de Jean Christophe Grangé. ,c'est l'impression qu'il n'y a que le personnage face à nous .Les décors , ce qui fait le bouillonnement du film n'existe pas (désolée pour mon manque de vocabulaire cinématographique ) , il y a toujours cet immobilisme et pourtant dans ce cas ci c'est peut -être ce qui fait la force du film . Peut-être l'idée de nous dire à nous : ça peut vous arriver ! Et non pas nous projeter un film à multiples cascades qui ne ferait jouer que notre imagination et notre envie de rêver . Donc j'essaierai de voir le prochain épisode . Belle journée
  • Je ne connais ni le livre ni le film mais par contre ça m'aurait bien dit bien de voir l'adaptation cinématographique. En sachant que je n'accroche pas trop avec Fred Vargas. Mais peut-être que un film avec des bons acteurs ça m'aurait plus intéressée.
  • C'est extraordinaire car effet concomitant ! je suis en train de lire le livre et j'ai pu suivre le volet 1 ce mercredi à la TV. je suis fan de Fred Vargas que j'ai pu rencontrer en personne sur un salon du film noir à Frontignan, il y a quelques années.
  • lecteurs.com a dit :
    Avez-vous vu "Quand sort la recluse" sur France 2 ?
    Ce n'est pas la première fois qu'un roman de Fred Vargas est transposé à l'écran, que pensez-vous de ces adaptations et de l’œuvre de Vargas en général ?
  • Autant j'aime, sans restriction, TOUS les "rompols" de Fred Vargas, autant je me faisais une joie de découvrir la réalisation "téléfilmique" de J. Dayan encensée un maximum par Télérama. Quelle déception ! Cette adaptation révèle des personnages "à côté de la plaque" de ceux (d)écrits par FV, à
  • Le bon compromis est peut-être le mien...connaître et apprécier l'univers et les personnages de Vargas mais n'avoir pas lu son petit dernier avant de le découvrir à l'écran avec grand plaisir! Néanmoins, le côté "à côté de la plaque" de Jean-Hugues Anglade m'a également frappée par moment...bizarre, bizarre...une enquête peut-être??!
  • Comme toujours, je préfère le livre au film ou téléfilm.
  • Oui je ai vu le film il était trop bien qu il me tarde de voir la suite ça me donne envie de le lire ce film est très prenant avec l enquête très bien menée on vois le suspens jusqu'au bout les films des romans de freds vargas sont tous trop bien fais
  • J ai lu plusieurs livres de cet auteur mai je ne l ai pas vu a l écran cet un auteur connu, célèbre une autre histoire à decouvrir avec plaisir

Ma réponse