Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Grande Librairie (France 5) : toujours plus de succès !

M'abonner à cette discussion
  • L'émission littéraire "La Grande Librairie", présentée par François Busnel sur France 5, se porte mieux que jamais, avec une dixième saison battant tous ses précédents records d'audimat.

    La regardez-vous régulièrement ? Quelle émission/auteur vous a le plus marqué ?
  • Je ne manque jamais La Grande Librairie de François Busnel depuis de nombreuses années. Cependant, ces deux dernières années en particulier, je regrette que de nombreux écrivains soient invités très souvent, voire plusieurs fois pendant la même -courte- saison. Il y a tant d'auteurs moins connus et qui méritent réellement d'être lus.
    Chaque rentrée littéraire est pourtant l'occasion de faire découvrir de nouveaux romans, édités dans des maisons pas forcément aussi prestigieuses, mais d'une valeur littéraire incontestable.

    En revanche, j'aime bien la présentation d'une librairie chaque semaine, et j'ai adoré l'accompagnement musical depuis la rentrée 2018.

    Même si je suis un peu contradictoire dans mes propos, j'aimais beaucoup quand Jean d'Ormesson ensoleillait le plateau de son sourire et de son regard magnifique.
  • Bonjour
    j'essaie de la regarder un maximum. Elle est intéressante et permet de découvrir des univers différents.
    J'adore notamment la séquence Découverte et conseils d'une librairie.

    Par contre je n'ai pas été convaincue ni charmée par la partie musicale. Et je regrette tout comme Mireille Brochot la trop fréquente présence d'écrivains qui deviennent des habitués.

    J'attends cependant avec impatience la rentrée. Je trouve d'ailleurs que les vacances commencent bien trop tôt pour cette émission.
  • J'ai regardé presque toutes les émissions cette année! Surtout qu'elles repassent en replay!
  • J'avais envoyé une remarque "aimable" à France 5 concernant "le club des bons amis" dixit Mumu Dans le Bocage. Evidemment, je ne pensais pas faire bouger les lignes! Mais si nous étions beaucoup de lecteurs auditeurs de cette émission à nous manifester? Oui, je suis bien naïve, si l'audimat ne dégringole pas, pourquoi se remettre en question?
  • C'est mon émission littéraire préféré, je n'en loupe aucune, j'adore et cela permet de découvrir les auteurs
    j'ai d’ailleurs acheter les coffrets des carnets de route de François Busnel afin de me les repasser quand la grande librairie est en vacances.
    l'émission marquante a été celle avec Jean d'Ormesson, que du bonheur.
    Hâte de retrouver mon émission!!
  • A noter que pour cette rentrée, "La Grande Librairie" change de jour de diffusion, passant du jeudi au mercredi.

    Alors rendez-vous le 5 septembre pour le début de cette 11e saison !
  • Ah super merciii!!! moi le mercredi ça m'arrange!!
  • La Grande Librairie a fait son retour hier soir en recevant Amélie Nothomb, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Maylis de Kerangal et Adeline Dieudonné.

    Avez-vous regardé ? Qu'en avez-vous pensé ?
  • Satisfaite de découvrir Adeline Dieudonné et son premier roman qui, selon les avis de lecteurs et les commentaires de François Busnel, est un beau bébé. Les explications de l'auteure et sa personnalité ont fini de me convaincre, je le lirai. Convaincue également par Jérôme Ferrari que j'ai à nouveau entendu ce matin sur France Inter et toujours admirative de Joan Sfar.
    Les rituels concernant la présentation d'une librairie et l'accompagnement musical, comme des entractes, me plaisent beaucoup.

    Je regrette toujours qu'à l'occasion d'une rentrée littéraire ne soient pas présentés plus d'auteurs pas ou moins connus, qui ont besoin, eux, d'émerger du flot.

    Inculte sur le sujet,(mais peut-être suis-je la seule naïve), "lecteurs.com" ne pourrait-il pas faire un petit document pour expliquer les circuits obligés et qui sait, dévoiler les choses qu'on ne dit pas, pour la promotion des livres?

Ma réponse