Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lisez-vous un roman avant ou après avoir vu son adaptation au cinéma?

M'abonner à cette discussion
  • J'ai vu et aimé le film "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre. J'avais lu le roman avant de voir le film et je n'ai pas été déçue par l'adaptation et la mise en scène. Albert Dupontel a su restituer l'atmosphère du roman . Le talent des comédiens est indéniable surtout le jeune Nahuel Perez Biscayart qui, malgré les masques, arrive à faire passer beaucoup de choses
    en résumé, je dirais que le film a été un agréable prolongement du roman.
  • Regine Zephirine a dit :
    J'ai vu et aimé le film "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre. J'avais lu le roman avant de voir le film et je n'ai pas été déçue par l'adaptation et la mise en scène. Albert Dupontel a su restituer l'atmosphère du roman . Le talent des comédiens est indéniable surtout le jeune Nahuel Perez Biscayart qui, malgré les masques, arrive à faire passer beaucoup de choses
    en résumé, je dirais que le film a été un agréable prolongement du roman.


    Oui, vous avez raison de souligner la qualité de cette adaptation, à laquelle Pierre Lemaitre a d'ailleurs collaboré. Ceci explique sans doute (en partie) cela !
  • Pour ma part, je préfère en général lire le livre avant d'aller voir son adaptation au cinéma. Dans le cas de "Au revoir là-haut", j'ai acheté le livre à la sortie du film et je l'ai dévoré avant d'aller au cinéma. J'en profite pour saluer également cette adaptation que j'ai trouvé effectivement très bien réalisé et fidèle au roman !
  • Bonjour , il m'est arrivé aussi bien de lire un roman tel l'échange des princesses et le voir ensuite au cinéma , d'ailleurs j'ai été aussi agréablement surprise que lors de sa lecture ; ou lire des ouvrages de Jean Christophe Grangé et voir les films qui s'y rapportent mais en revanche j'ai été déçue par les mises en scène , je n'en avais pas les mêmes perceptions . A l'inverse , j'avais vu le journal d'une femme de chambre et je me suis précipitée pour acheter et lire le livre écrit par Mirbeau . Depuis d'ailleurs dès que je vois un film qui m'a touché je regarde si il est tiré d'un livre et je l'achète . Belle journée
  • Bonjour :-)

    Alors pour ma part, je préfère aller voir l'adaptation cinématographique après avoir lu le roman pour ne pas être influencée dans la représentation que je me fais des lieux et des personnages. Bref, pour laisser place à mon imagination. Par exemple, j'ai lu "la vérité sur l'affaire Harry Québert" avant de voir l'adaptation télévisuelle, j'ai donc pu imaginer par moi-même la tête et la personnalité de Marcus Goldman le narrateur ; en revanche, en lisant "le livre des Baltimore" du même auteur et avec le même narrateur après avoir vu l'adaptation de "Harry Québert", eh bien je n'ai pas réussi à m'imaginer un autre personnage que le Marcus Goldman de l'adaptation télévisuelle. Ce qui restreint la liberté de l'imagination ;-)
  • Je préfère nettement lire le livre avant de voir l'adaptation ciné car la lecture déclenche mon imagination, la représentation mentale des personnages et des lieux; mes émotions se déploient plus librement. En revanche, si je vois une adaptation ciné sans avoir vu le livre, je n'irai plus vers la lecture comme si ma capacité d'émerveillement, la surprise de découvrir une histoire, un monde, des personnages s'éteignaient avec les dernières images. Ce fut le cas pour "La servante écarlate" et "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" que j'ai beaucoup appréciées mais sans avoir l'envie de me plonger dans le livre.
  • Bonjour, et merci à tous pour vos avis !

    Nous venons justement de consacrer un article à des livres dont les adaptations sont également des réussites. N'hésitez pas à compléter !
  • Et moi, j'ai fait le contraire: j'ai découvert Pierre Lemaître grâce au film. les deux m'ont plu pour des raisons totalement différentes. Le film est artistique et le livre de la grande littérature! les différences dans la narration ne m'ont pas gênée, au contraire. Quand le film est soigné pour lui-même, il ne dénature pas le livre, il s'en inspire et c'est beau.
    Certaines sorties de films ou séries me donnent envie de lire des classiques qui manquent à ma culture (les Thilbaut, Anna Karénine, Guerre et paix, L'écume des jours).
    Je ne suis jamais déçue par les mots et parfois, j'oublie même d'aller en voir l'adaptation au cinéma.

    littérature et cinéma sont 2 arts différents, complémentaires qui peuvent mettre en valeur une même histoire sans se faire concurrence
  • Je préfère lire le livre avant de voir le film, on ressent les choses d'une façon différente, l'imagination ayant moins sa place dans le cinéma (lorsqu'on est spectateur bien sûr). J'ai vu Carrie avant de lire le roman de Stephen King et j'ai préféré la puissance du livre. En revanche, j'ai vu la Ligne Verte et j'ai autant apprécié le roman que le film. Tout est une question d'interprétation :)

    Comme le dit si bien Marie Place "littérature et cinéma sont 2 arts différents, complémentaires qui peuvent mettre en valeur une même histoire sans se faire concurrence". Je note cette jolie phrase pleine de sens et de réalité.

Ma réponse