Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Mystère Henri Pick... au cinéma !

M'abonner à cette discussion
  • Vous êtes nombreux à avoir lu et aimé Le Mystère Henri Pick, le roman de David Foenkinos. Son récit vient d'être adapté au cinéma, avec un tandem d'acteurs particulièrement savoureux : Fabrice Luchini et Camille Cottin.
    Pour accompagner cette sortie très attendue, nous vous avons d'ailleurs fait gagner des places via un jeu sur notre compte Instagram.

    Avez-vous vu le film ? Qu'en avez-vous pensé ?

  • Bonjour , j'ai lu LE MYSTERE HENRY PICK et je n'avais pas été enflammée par l'écriture de David Foenkinos alors que j'avais tant aimé CHARLOTTE mais l'idée d'un livre écrit par un homme mystérieux considéré par sa propre famille comme sans instruction et dont la seule passion aurait été les pizzas m'intriguait .Mais là , peut être une retenue que je ne connaissais pas à l'auteur ou un jeu d'émotions manquant ..Je ne sais ...Pourtant le secret m'a bien plu ...Donc je suis aller voir le film au cinéma et là ...Fabrice Lucchini , quel grand artiste !!! prenait tout l'écran , magistral , comme à son habitude mais malheureusement l'histoire n'a pas su me faire vibrer même si j'ai aimé le jeu des acteurs ...Quelque chose manquait !!! Merci de m'avoir lue
  • J'avais aimé ce livre comme tout ce qui touche à la chaîne du livre; si tout va bien, je vais voir le film demain!
  • Bonjour. Je n'avais pas lu le livre mais j'étais curieuse de découvrir cette histoire donc je suis allée voir le film.Il faut dire que je suis une grande fan de Luchini et je n'ai pas été déçu tellement le rôle est fait pour lui. Il manie les mots avec une telle aisance que le métier de critique littéraire lui va à ravir.J'ai passé un agréable moment même si je suis restée un peu sur ma faim lors du dénouement de l'intrigue.
  • Je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu avec plaisir le film.
    Camille Cottin et Patrice Luchini animent cette histoire mystérieuse et un brin loufoque avec maestria. Leu jeu magnifie une histoire amusante, intrigante mais un peu palote. C'est pour cela que je ne lirai pas le roman, préférant rester sur l'impression agréable du film.
  • Je n'ai pas lu le livre, dommage car je suis fan de Foenkinos, j'avais quasiment tout lu, et j'ai été tellement déçue avec "Charlotte", que j'avais momentanément abandonné sa prose, mais je me ferais une joie de repiquer ce petit bijou qu'est le mystère Henry Pick à la bibliothèque. Car j'ai passé un moment exquis à regarder le film, entre un Luchini pareil à lui-même, éloquent, satirique à souhait et une Camille Cottin, drôle et surtout émouvante, un rôle que je ne lui connaissais pas et qui lui va à merveille. Deux acteurs de choc qui se rencontrent pour des joutes verbales magistrales. Un moment de pure détente, qui se savoure sans aucune modération.
  • Je n'avais déjà pas vraiment aimé le livre qui était un peu moins construit que les livres habituels de Foenkinos .
    L'adaptation au cinéma ne lui convient pas . Scénario poussif ,magie des mots totalement effacée. Heureusement que le jeu d'acteurs de F. Luchini (le métier de critique littéraire lui va bien !) et C. Cottin sauve un peu les meubles !
  • Franchement, j'ai bien apprécié ce petit film.
    J'y suis allée sans avoir lu l'ouvrage, donc je n'ai pas de comparaison à faire.
    J'ai trouvé l'histoire intéressante, avec des acteurs inspirés.
    Mais, c'est vrai qu'il me manque un petit quelques chose qui me fait dire que je ne me souviendrais pas forcément de ce film.
  • Bonjour, cette histoire me tentait bien, alors je suis allée voir le film cette semaine : un bon moment de cinéma ! Camille Cottin et Fabrice Lucchini y sont pour beaucoup ! Leur duo assez improbable au départ fonctionne bien et on a envie de mener l'enquête avec eux, d'autant que c'est l'occasion d'un petit voyage en Bretagne, sur la presqu'île de Crozon ! Des faiblesses dans le scénario, certes, mais comme je n'avais pas lu le livre, je ne sais pas si on y sentait aussi autant venir le dénouement... Comme je l'ai vu dans plusieurs avis de spectateurs, moi aussi je suis un peu déçue par la fin, qui manque de fantaisie ;-)
    Une question m'intrigue : Dans la dernière scène du livre, les deux acteurs principaux s'échangent un livre ("Quelle heure est-il sur l'horloge de l'apocalypse ?", ou équivalent...), mais nous n'avons pas eu le temps de voir l'auteur de ce livre ! Un spectateur aurait-il l'info ? Certes, ça ne changerait rien à l'intrigue, c'est plus par curiosité ! Notre hypothèse serait que le critique littéraire aurait repris la plume...
  • J'ai lu le livre et je ne l'ai pas aimé, je n'ai pas accroché du tout! Par contre j'aimerais bien voir le film! Je suis curieuse de voir quel film on a fait de ce livre!

Ma réponse