Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Film : Chanson douce

M'abonner à cette discussion
  • Bonsoir !
    .
    Hier soir, je suis allée accompagnée d'une amie voir l'adaptation du livre de Leila Slimani : "Chanson douce" qui avait obtenu pour son roman le prix Goncourt en 2016.
    .
    Avant de vous donner mes impressions, je tiens à remercier les lecteurs.com pour cette invitation gagnée lors d'un concours !
    .
    J'ai lu "Chanson douce" à sa sortie, avant qu'il n'obtienne le prix Goncourt et avant même qu'il ne soit sélectionné. J'étais après lecture très partagée. J'ai lu ce livre d'une traite et cette histoire aussi glaçante et dérangeante soit-elle me fascinait. Pour autant, je trouvais que le texte manquait de nuances et de relief...
    .
    Lorsque j'ai appris que "Chanson douce" serait porté à l'écran, j'étais très enthousiaste, convaincue que j'y trouverais ce qu'il m'avait manqué à sa lecture. J'attendais beaucoup de cette adaptation portée par un casting 5 étoiles !
    .
    ⭐⭐⭐⭐☆•J'ai adoré !
    .
    Adaptation très réussie ! Karine Viard est éblouissante ! Renversante ! Leila Bekhti, extraordinaire !
    La chronologie de l'histoire a été modifiée et j'ai trouvé ce choix très judicieux. Elle permet à l'histoire de s'installer avant que la tension monte crescendo, de même que le malaise jusqu'à ce final insoutenable.
    Les jeux de regard, les postures, les silences ou encore la musique, apportent à cette histoire les nuances, le relief et la densité qu'il manquait au texte.
    .
    J'ai toujours aimé voir les adaptations des livres que j'ai lus. Pour autant, ma préférence va toujours au livre et je suis bien souvent déçue par leurs adaptations.
    "Chanson douce" est l'exception qui confirme la règle !
    .
    A voir ! Mais âmes sensibles... S'abstenir !
    .
    Vous avez lu livre et vu le film ? Qu'en avez-vous pensez ?
  • Lorsque j’ai lu le livre, il y a de ce la quelques mois, j’avais beaucoup aimé cet univers glauque. La première phrase du livre met dans l’ambiance direct. « Le bébé est mort. » en quatre mots, une multitude de questions arrivent. Un peu plus loin l’auteur continue. « La petite, elle, était encore vivante quand les secours sont arrivés. » et encore quelques lignes plus loin. « L’autre aussi, il a fallu la sauver. Avec autant de professionnalisme, avec objectivité. Elle n’a pas su mourir ». Là, on sait que l’on tient un truc entre les mains d’assez explosif et qui va vous faire passer vos plus belles soirées et vont pourrir vos journées jusqu’au moment de rentrer à la maison.
    Le livre, entre narration et flash-back, vous entraine dans l’histoire de Louise (la nounou), Myriam (la mère), Paul (le père), Mila et Adam (les enfants).
    Dans le film, la réalisatrice a choisi une narration chronologique, ce qui donne aux personnages un aspect qu’il manquait dans le livre. L’histoire nous entraine dans une descente aux enfers.
    Le jeu des acteurs est impecable, Karine Viard est bluffante dans le rôle de Louise.
    J’avais adoré le livre, j’ai d’autant plus apprécié l’adaptation cinématographique. C’est un film a aller voir.
    Merci Lecteurs.com pour les invitations et m'avoir permis de voir ce film qui me donnait vraiment envie.
  • mylittlepatchoulie a dit :
    Bonsoir !
    .
    Hier soir, je suis allée accompagnée d'une amie voir l'adaptation du livre de Leila Slimani : "Chanson douce" qui avait obtenu pour son roman le prix Goncourt en 2016.
    .
    Avant de vous donner mes impressions, je tiens à remercier les lecteurs.com pour cette invitation gagnée lors d'un concours !
    .
    J'ai lu "Chanson douce" à sa sortie, avant qu'il n'obtienne le prix Goncourt et avant même qu'il ne soit sélectionné. J'étais après lecture très partagée. J'ai lu ce livre d'une traite et cette histoire aussi glaçante et dérangeante soit-elle me fascinait. Pour autant, je trouvais que le texte manquait de nuances et de relief...
    .
    Lorsque j'ai appris que "Chanson douce" serait porté à l'écran, j'étais très enthousiaste, convaincue que j'y trouverais ce qu'il m'avait manqué à sa lecture. J'attendais beaucoup de cette adaptation portée par un casting 5 étoiles !
    .
    ⭐⭐⭐⭐☆•J'ai adoré !
    .
    Adaptation très réussie ! Karine Viard est éblouissante ! Renversante ! Leila Bekhti, extraordinaire !
    La chronologie de l'histoire a été modifiée et j'ai trouvé ce choix très judicieux. Elle permet à l'histoire de s'installer avant que la tension monte crescendo, de même que le malaise jusqu'à ce final insoutenable.
    Les jeux de regard, les postures, les silences ou encore la musique, apportent à cette histoire les nuances, le relief et la densité qu'il manquait au texte.
    .
    J'ai toujours aimé voir les adaptations des livres que j'ai lus. Pour autant, ma préférence va toujours au livre et je suis bien souvent déçue par leurs adaptations.
    "Chanson douce" est l'exception qui confirme la règle !
    .
    A voir ! Mais âmes sensibles... S'abstenir !
    .
    Vous avez lu livre et vu le film ? Qu'en avez-vous pensez ?
  • Bonsoir,
    En effet, J'ai lu le livre dès sa sortie, j'ai trouvé l'histoire en elle même sordide, mais très bien écrite cependant. Par contre, je ne suis pas tentée de voir cette adaptation sur écran, par le fait qu'il s'agit principalement d'enfants. Je suis maman, et je ne peux même pas imaginer, mon ressenti en regardant le film. Déjà le livre a été dur à "digérer" pour moi...
  • Lors de sa sortie en 2016, j'avais été happée par la lecture de "chanson douce" et bouleversée par ce drame inspiré d'un fait réel. J'avais donc très envie de voir le film
    Grâce à lecteurs.com ( que je remercie), j'ai pu découvrir la version cinématographique.

    Le roman, dès les premières pages, révèle le drame. ensuite, Leila Slimani remonte le temps et décortique la situation, dévoilant peu à peu la vraie personnalité de Louise la nounou. Le metteur en scène, Lucie Borleteau, a décidé de déplacer le dénouement sur les dernières images du film et ça fonctionne bien.

    Souvent, après avoir lu le roman, la version portée sur les écrans me laisse sur ma faim. Je dois reconnaitre que j'ai retrouvé dans le film "chanson douce" le même malaise face à cette nounou singulière. Par contre, j'ai trouvé que la tension dramatique était affadie, que la situation avait été par trop simplifiée par rapport à l'intrique du roman et je le regrette.
    Le personnage de Louise est superbement interprété par Karin Viard, elle sait à merveille nous dévoiler les fêlures du personnage; Les autres comédiens sont aussi très convaincants, et c'est leur jeu qui porte le film . Les enfants sont vraiment "craquants"!
    J'ai apprécié l'adaptation cinématographique de "Chanson douce" parce que j'avais le roman en tête. Mon mari, qui ne l'a pas lu, n'a que moyennement aimé le film.
  • Tout d'abord un grand merci à lecteurs.com pour cette invitation pour deux à aller voir le film "Chanson douce".
    J'avais lu le livre, dès sa sortie, avant qu'il ne soit sélectionné pour le Goncourt et qu'il reçoive ce prix en 2016. Ce roman, glaçant, m'avait saisie par la tension qu'il dégageait, par le personnage de Louise monstrueux mais en même temps si seule jusqu'à la désespérance, jusqu'au meurtre, par les affres de Myriam, la mère, prise entre son métier et sa vie de famille.
    Généralement, je ne regarde pas les adaptations cinématographiques d'un roman que j'ai lu car mon imaginaire a moins de liberté pour se déployer, je ne peux interrompre l'histoire comme je le fais quelquefois au cours de ma lecture, revenir sur certains passages et surtout parce qu'il n'y a plus de découverte. Mais, dans ce cas, j'ai fait une exception et je ne le regrette absolument pas. Le déroulement de l'histoire est changé dans le film, il est chronologique contrairement au livre ce qui crée une tension plus grande car on voit la situation déraper petit à petit jusqu'au drame final ce qui est plus angoissant que dans le livre.
    Ce film est tout aussi glaçant que le livre grâce au magnifique jeu de Karine Viard, à ses regards; les enfants sont saisissants et Leila Bekhti est magistrale.
    L'amie qui m'accompagnait, qui n'a pas lu le roman, est sortie de la séance remuée et admiratrice du talent des deux actrices.
    Une adaptation très réussie.
  • Bonjour.Je suis toujours très intéressée de voir une adaptation d'un livre même si je préfère en premier lieu voir le film pour ensuite pouvoir mieux comparer .Pour chanson douce j'ai trouvé dommage qu'il ne commence pas comme le livre pour voir aussi un peu la réaction des parents.Cette approche m'intéressait plus.Mais bon il faut reconnaitre que le casting est remarquable et la musique angoissante nous glace les os tout au long de la narration.Pour certaine scène comme lorsque K Viard emmène les enfants dans le petit resto glauque je l'avais exactement visualisé de la sorte et cela reste très troublant.Pour moi c'est une très bonne adaptation même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs.
  • Avec ma fille, nous sommes allées voir Chanson douce, l'adaptation cinématographique du roman de Leïla Slimani prix Goncourt 2016.

    Un grand merci à Lecteurs.com pour ces deux places. Nous avons toutes les deux beaucoup apprécié ce moment. Pour ma fille, c'était une découverte totale! De mon côté, j'avais lu le roman et j'attendais avec impatience et aussi un peu d'appréhension de découvrir cette adaptation. Il m'est souvent arrivé d'être déçue! Cette fois-ci, ce ne fût pas le cas! Cette adaptation est très réussie. J'y ai retrouvé tout le glaçant du roman. De plus, une très belle interprétation des acteurs : le duo Karin Viard, terrifiante et Leïla Bekhti si sensible... sans oublier les deux enfants qui sont sublimes! Ce fût très agréable de découvrir ce roman en images : les personnages, les lieux, les sentiments, la tension...jusqu'au dénouement final!

    Nous en sommes sorties bien retournées toutes les deux. Heureusement que nous n'avons pas d'enfants en bas âge et ne sommes pas à la recherche d'une nounou!
  • Livre Prix Goncourt 2016, je l'ai lu dès sa sortie. C'est un thriller, un livre passionnant, qu'on ne peut pas lâcher. J'ai vu le film également, très juste et très bien joué. Ton et vertige annoncés dès le début.
    Un livre sur l'humiliation, la précarité, la différence sociale, le retour des employées de maison dans notre société, et la grande solitude d'une nounou, qui va peu à peu sombrer dans la folie. Un livre sur l'impossibilité évidente des rapports entre parents et nounou, venant de milieux opposés, et sur la cohabitation difficile au sein d'un appartement parisien. Les jeunes parents n'ont pas l'habitude d'être des employeurs, mais ils vont retrouver et apprécier leur nouvelle liberté... La nounou, plus âgée, devient vite une "fée du logis", se croyant indispensable, répondant aux besoins de tous, souhaitant surtout préserver son emploi... C'est l'histoire de deux mondes juxtaposés en permanence, celui de ce jeune couple, plein de projets et d'avenir, et celui d'une nounou, endettée, sans avenir, et enfermée dans une solitude qui la rendra folle... Leila Slimani a parfaitement posé et senti ces deux univers opposés dans la promiscuité permanente d'un petit appartement.

Ma réponse