Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Merci ma petite Kryan. Prends soin de toi


    Tout pareil. Et j'espère que tu auras des bonnes lectures.
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Merci Saint Fort pour cet échange entre Rousseau et Saint Pierre . Un régal!


    Merci et avec ça j’espère que notre douanier est bien au paradis pour le plaisir qu’il nous a procuré en osant nous faire part de ses rêves et fantasmes !
  • Saint-Fort a dit :
    Merci et avec ça j’espère que notre douanier est bien au paradis pour le plaisir qu’il nous a procuré en osant nous faire part de ses rêves et fantasmes !


    Exactement
  • Une accroche sur le thème: "Du bruit dans la cuisine." Faire un écrit qui permette de saisir les différents bruits que l'on peut entendre dans une cuisine
  • La voix de Constance filait harmonieusement à travers la cuisine. "bien Madame, cela sera fait Madame, bien entendu Madame, que Madame ne s'inquiète pas". Puis la porte qui menait au couloir grinça légèrement avant de se refermer dans un CLAP qui emporta la Comtesse et se referma.
    Le menu fut énoncé:
    "Eglantine, velouté de potiron et noix. Etienne, filet de lieu jaune au beurre blanc et ses petits légumes. Auguste farandole de fromages et sa salade, quant à moi, tarte des demoiselles Tatin" dit Constance."
    Puis elle ajouta: " les invités arrivent à 12h15, tout doit être prêt."
    La lame du couteau frotta le cuir de son étui pour s'en extraire. Luisante et tranchante, elle entama la chair du cucurbitacée après avoir crevé la peau du haut puis freina brutalement sa course par un TAC annonçant le plan de travail. La peau du bas avait crevé. Eglantine détailla la chair, PA PA PA PA PA PA PA, fit de même avec l'oignon PA PA et l'ail PA PA PA. Ce son fut rejoint par l'écho des légumes d'Etienne PO PO PO PO PO suivit des PEC PEC PEC des pommes de Contance. La marmite sortit PING PONG, se remplit d'eau et CRIC le sel, CRAC le poivre puis d'un TICTIC jaillit la flamme et PANG voilà la cocotte sur le feu. Le bouquet garni fut jeté dans l'eau frémissante, PLOUF, bientôt rejoint par les menus morceaux détaillés plus haut ROP. Le velouté était lancé.
    Au même moment, RIC RIC RIC, les écailles irisées se détachaient du poisson,RIC, RIC, qui une fois rincé entama sa baignade dans un bouillon au fumet de derrière les fagots, secret bien gardé de l'arrière grand-père d'Etienne. CLOC CLOC CLOC du beurre en morceau, TCHAK TCHAK TCHAKTCHAKTCHAK battut par le fouet, le beurre blanc s'annonçait.
    Tandis qu'à l'autre bout de la cuisine, la salade se lavait FLAC FLAC, s'essorait ZOUM ZOUM ZOUMZOUMZOUM. TING, les couverts à salade, PAC une cuillérée de moutarde, GLOUGLOUGLOU du vinaigre de Modène, GLOU GLOU de l'huile d'olive première pression à froid, CRIC le sel, CRAC le poivre et FLOP la salade par dessus.
    GRIGLOPRR GRIGLOPRR, un fabuleux caramel s'agitait impatient de recevoir les pommes délicatement parfumées qui viendraient le recouvrir. PLAN PLAN PLAN le rouleau pâtissier massa la pâte brisée qui aussitôt tapissa les pommes et SCHLAK, trente minutes dans un four chaud.
    La pendule TING TING TING, multiplié par quatre, chanta midi, si votre calcul est exact et fut aussitôt rejoint par le VRRRRR CLOC, VRRRRR CLOC du mixeur qui se tapait la lame sur les noix.
    Mise en soupière 12h15, silence, plus un bruit, le service peut commencer.
  • GWEN L.S a dit :
    La voix de Constance filait harmonieusement à travers la cuisine. "bien Madame, cela sera fait Madame, bien entendu Madame, que Madame ne s'inquiète pas". Puis la porte qui menait au couloir grinça légèrement avant de se refermer dans un CLAP qui emporta la Comtesse et se referma.
    Le menu fut énoncé:
    "Eglantine, velouté de potiron et noix. Etienne, filet de lieu jaune au beurre blanc et ses petits légumes. Auguste farandole de fromages et sa

    salade, quant à moi, tarte des demoiselles Tatin" dit Constance."
    Puis elle ajouta: " les invités arrivent à 12h15, tout doit être prêt."
    La lame du couteau frotta le cuir de son étui pour s'en extraire. Luisante et tranchante, elle entama la chair du cucurbitacée après avoir crevé la peau du haut puis freina brutalement sa course par un TAC annonçant le plan de travail. La peau du bas avait crevé. Eglantine détailla la chair, PA PA PA PA PA PA PA, fit de même avec l'oignon PA PA et l'ail PA PA PA. Ce son fut rejoint par l'écho des légumes d'Etienne PO PO PO PO PO suivit des PEC PEC PEC des pommes de Contance. La marmite sortit PING PONG, se remplit d'eau et CRIC le sel, CRAC le poivre puis d'un TICTIC jaillit la flamme et PANG voilà la cocotte sur le feu. Le bouquet garni fut jeté dans l'eau frémissante, PLOUF, bientôt rejoint par les menus morceaux détaillés plus haut ROP. Le velouté était lancé.
    Au même moment, RIC RIC RIC, les écailles irisées se détachaient du poisson,RIC, RIC, qui une fois rincé entama sa baignade dans un bouillon au fumet de derrière les fagots, secret bien gardé de l'arrière grand-père d'Etienne. CLOC CLOC CLOC du beurre en morceau, TCHAK TCHAK TCHAKTCHAKTCHAK battut par le fouet, le beurre blanc s'annonçait.
    Tandis qu'à l'autre bout de la cuisine, la salade se lavait FLAC FLAC, s'essorait ZOUM ZOUM ZOUMZOUMZOUM. TING, les couverts à salade, PAC une cuillérée de moutarde, GLOUGLOUGLOU du vinaigre de Modène, GLOU GLOU de l'huile d'olive première pression à froid, CRIC le sel, CRAC le poivre et FLOP la salade par dessus.
    GRIGLOPRR GRIGLOPRR, un fabuleux caramel s'agitait impatient de recevoir les pommes délicatement parfumées qui viendraient le recouvrir. PLAN PLAN PLAN le rouleau pâtissier massa la pâte brisée qui aussitôt tapissa les pommes et SCHLAK, trente minutes dans un four chaud.
    La pendule TING TING TING, multiplié par quatre, chanta midi, si votre calcul est exact et fut aussitôt rejoint par le VRRRRR CLOC, VRRRRR CLOC du mixeur qui se tapait la lame sur les noix.
    Mise en soupière 12h15, silence, plus un bruit, le service peut commencer.


    Bravo et merci pour cette bonne idée !
  • Kryan a dit :
    Bravo et merci pour cette bonne idée !


    Merci Kryan, je me suis bien amusée.
  • GWEN L.S a dit :
    Merci Kryan, je me suis bien amusée.


    oui je m'en doute! c'est cool!

    je vois cela dès que je me suis posée un peu!
  • AIE AIE AIE Elle se coupe une première fois en épluchant les pommes.
    PETIT CRAC
    MINCE
    Elle fait tomber un œuf par terre.
    Elle ne peut pas se baisser pour nettoyer, nous sommes samedi après midi et la femme de ménage ne sera là que mardi matin.
    SLANG
    En jetant les épluchures des pommes à la poubelle..
    BADABOUM
    Elle perd l'équilibre et tombe par terre..
    GROS GROS CRAC
    AIE AIE AIE AIE 
    SNIFF SNIFF SNIFF
    CLIC
    Elle appelle la téléassistance avec son bracelet d'alarme.
    Elle explique qu'elle s'est cassée la figure et qu'elle a très mal à la main droite, qu'elle ne peut pas se relever toute seule.
    DRING DRING
    La voisine sonne, elle a été contactée par la téléassistance, elle a les clés de chez elle, elle vient l'aider. 
    BLABLA BLABLA
    SNIF SNIF
    PIN PON PIN PON
    Elle est emmenée aux urgences.
    BLA BLA BLA BLA
    Deux doigts cassés à la main droite
    SNIFF SNIF
  • Kryan a dit :
    Tout pareil. Et j'espère que tu auras des bonnes lectures.

    Merci et pour toi aussi .Prends soin de toi

Ma réponse