Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Super ! J’aime beaucoup l’idée du petit mari sous le bras et le clairon ! Je me réjouis d’avance de cette journée

    Merci Dominique et Kryan.
  • C'est beaucoup d'émotions partagées. Merci Claude
    CLAUDE MARCHADIER a dit :
    Bravo une fois de plus pour vos textes.

    Voici le mien en réponse à la proposition de Cymone

    Ce jour-là je traînais ma peine plus laborieusement que d’ordinaire. Il faut que vous sachiez que je suis un homme pétri de mélancolie, de nostalgie. Le spleen est mon seul ami depuis très longtemps. Ce fardeau que je porte sur les épaules depuis ma plus tendre enfance a toujours fait partie de mon quotidien. Ce jour-là donc, au gré de mes déambulations dans les rues de ma ville pour tromper mon ennui, je tombais nez à nez sur un tableau dans la vitrine d’un antiquaire. Le peintre avait réalisé le portrait d’une jeune femme qui ressemblait étrangement à celui d’une starlette très en vue à cette époque. Subjugué par cette vision, je restais un instant pétrifié devant ce visage sublimé par le pinceau de l’artiste. Mu par un désir incontrôlable, j’entrais dans la boutique, bien décidé à faire l’acquisition de cette œuvre, quel que soit son prix. Le tarif était d’ailleurs assez élevé pour mon maigre salaire, mais je réglais rubis sur l’ongle et partait à vive allure, le tableau sous le bras, rejoindre mon appartement. Une fois chez moi je m’empressais de me débarrasser du papier kraft qui protégeait le tableau et l’installait sur le rebord de ma cheminée afin de le contempler la belle tout à mon aise. C’est alors que je commençais à détailler un à un chacun de ses traits. Ses yeux marron-verts délicatement ourlés de cils blonds conférait à son regard un air sauvage et rebelle des plus envoûtant. Son nez, petit et délicat, ajoutait une pointe d’effronterie à son visage. Quant à ses lèvres pulpeuses rouge carmin, elles dévoilaient une bouche à la moue boudeuse qui appelait les baisers. Sa chevelure dorée, coiffée à la sauvageonne, laissait apparaître de fines oreilles d’où pendaient d’imposantes boucles d’oreilles ornés de grenats et d’émeraudes. Quelques mèches indisciplinées semblaient vouloir s’échapper du chignon négligemment dressé sur le haut de sa tête. Plus je scrutais ce visage et plus j’avais l’impression d’être absorbé tout entier par ce tableau, comme si j’allais disparaître tout à coup et être avalé par cette image surgie de nulle part. Pour être honnête j’étais totalement tombé sous le charme d’une inconnue. Moi qui fuyais d’ordinaire les femmes je ne me reconnaissais plus. J’étais tombé amoureux d’un être irréel. Je n’avais qu’un souhait c’est que cette image se métamorphose subitement en une personne faite de chair et de sang et que je la serre dans mes bras. Depuis ce jour j’ai passé mon temps à arpenter les rues de ma ville à la recherche de la belle inconnue car l’antiquaire m’avait avoué que la jeune femme qui avait posé pour le peintre, existait bel et bien. Le temps a passé et je suis devenu un vieil homme prisonnier de ses fantasmes car je n’ai jamais cessé de contempler ce tableau et de rêver à celle qui avait fait chavirer mon cœur mais qui est demeuré éternellement une chimère.
  • Cymone a dit :
    C'est beaucoup d'émotions partagées. Merci Claude


    Merci Cymone, c'est toujours un plaisir pour moi aussi de vous lire tous et toutes.
  • Cymone a dit :
    C'est beaucoup d'émotions partagées. Merci Claude

    C’est magnifique ! Je vous ai suivi dans votre recherche de la belle inconnue. Bravo!
  • CLAUDE MARCHADIER a dit :
    Merci Cymone, c'est toujours un plaisir pour moi aussi de vous lire tous et toutes.

    Vos textes à toutes et à tous sont vraiment toujours super à lire. Bon weekend
  • C'est le jour de la Sainte Catherine et l'automne est si doux. Cette belle journée te rappelle à mon bon souvenir. Je t'écris le cœur baigné de la lumière du soleil qui traverse la fenêtre de mon bureau. Te souviens tu de ce bois que les châtaigniers inondent de leurs bogues en abondance ? Délices de nos veillées au coin du feu. Te souviens tu ma tendre amie ces doux moments de rire et de bonheur au creux de la nature flamboyante à demie nue? Et ses silences aussi, dans l'air frais du soir qui nous raccompagnaient jusqu'à l'âtre bienfaisant, qui nourrit et réchauffe.
    Te souviens-tu ?
  • GWEN L.S a dit :
    C'est le jour de la Sainte Catherine et l'automne est si doux. Cette belle journée te rappelle à mon bon souvenir. Je t'écris le cœur baigné de la lumière du soleil qui traverse la fenêtre de mon bureau. Te souviens tu de ce bois que les châtaigniers inondent de leurs bogues en abondance ? Délices de nos veillées au coin du feu. Te souviens tu ma tendre amie ces doux moments de rire et de bonheur au creux de la nature flamboyante à demie nue? Et ses silences aussi, dans l'air frais du soir qui nous
    raccompagnaient jusqu'à l'âtre bienfaisant, qui nourrit et réchauffe.
    Te souviens-tu ?


    Joli texte.
  • GWEN L.S a dit :
    C'est le jour de la Sainte Catherine et l'automne est si doux. Cette belle journée te rappelle à mon bon souvenir. Je t'écris le cœur baigné de la lumière du soleil qui traverse la fenêtre de mon bureau. Te souviens tu de ce bois que les châtaigniers inondent de leurs bogues en abondance ? Délices de nos veillées au coin du feu. Te souviens tu ma tendre amie ces doux moments de rire et de bonheur au creux de la nature flamboyante à demie nue? Et ses silences aussi, dans l'air frais du soir qui nous raccompagnaient jusqu'à l'âtre bienfaisant, qui nourrit et réchauffe.
    Te souviens-tu ?


    Texte très poétique ! Bravo !
  • Kryan a dit :
    Joli texte.
    Merci Kryan je vous souhaite une belle journée
  • CLAUDE MARCHADIER a dit :
    Texte très poétique ! Bravo !
    Merci Claude bon dimanche

Ma réponse