Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • CLAUDE MARCHADIER a dit :
    Joie de printemps
    Les bourgeons éclatent de rire
    On voit toutes leurs dents


    Super
  • Merci Kryan !
  • CLAUDE MARCHADIER a dit :
    Merci Kryan !


    De rien Claude, c'est sincère. Mais du coup c'est quoi le la règle par rapport au Haiku ? 5 7 c'est quoi je sais pas merci beaucoup
  • Je ne sais pas exactement. J'en ai déjà écrit lors d'ateliers d'écriture mais sans règle précise.
    Voici ce que j'ai trouvé sur internet :

    La première règle de composition d’un haiku est qu’il comprend 3 lignes ou 3 vers. Le premier fait 5 syllabes, le second, 7 et le troisième, 5, à nouveau. Soit, 17 syllabes, en tout. Ni plus, ni moins. Cette règle doit être scrupuleusement respectée. Car, le haiku est, fondamentalement, une discipline mentale. N’oublions pas qu’au Japon, il date de l’époque des samouraïs. Et, comme pour les arts martiaux, on y trouve des maîtres de haikus. Par ailleurs, dans beaucoup de cultures, le chiffre « 3 » a une indéniable résonance sacrée.
  • CLAUDE MARCHADIER a dit :
    Je ne sais pas exactement. J'en ai déjà écrit lors d'ateliers d'écriture mais sans règle précise.
    Voici ce que j'ai trouvé sur internet :

    La première règle de composition d’un haiku est qu’il comprend 3 lignes ou 3 vers. Le premier fait 5 syllabes, le second, 7 et le troisième, 5, à nouveau. Soit, 17 syllabes, en tout. Ni plus, ni moins. Cette règle doit être scrupuleusement respectée. Car, le haiku est, fondamentalement,

    une discipline mentale. N’oublions pas qu’au Japon, il date de l’époque des samouraïs. Et, comme pour les arts martiaux, on y trouve des maîtres de haikus. Par ailleurs, dans beaucoup de cultures, le chiffre « 3 » a une indéniable résonance sacrée.


    Reponse très intéressante merci beaucoup
    Je vais essayer
  • Tulipe sacrée
    Amoureux fou du printemps
    Magie du moment
  • Bravo !!!

    Kryan a dit :
    Tulipe sacrée
    Amoureux fou du printemps
    Magie du moment
  • Le haïku est «  la notation spontanée d’un instant d’élite » dit Roland Barthes et Jack Kerouac à écrit :
    « Noir l’oiseau
    Non ! Bleu !
    La branche en bouge encore »

    Comme le haïku est japonais le rythme de la langue japonaise n’étant pas le même que le nôtre il ne faut pas trop s’inquiéter du nombre de syllabes mais plutôt exprimer l’impression du moment en trois étapes courtes
  • CLAUDE MARCHADIER a dit :
    Bravo !!!


    Merci
    Ca fait plaisir !
  • Merci beaucoup symphor pour toutes ces précisions. C'est intéressant. Merci encore pour votre participation belle après-midi à tous et à toutes

Ma réponse