Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Saint-Fort a dit :
    Les aventures de Léandra

    Par un bel après-midi d’automne Léandra marchant d’un pas décidé revenait de l’école. Elle était très fière d’avoir enfin le droit de rentrer toute seule à condition de passer par le parc proche de son immeuble, un parc très joli, tout fleuri avec ses massifs de rosiers entourant un vieux saule pleureur dont les branches balayaient le sol. Au moindre souffle de vent l’arbre tressaillait et Léandra croyait alors entendre comme une petite musique : celle des feuilles, sans doute, aussi ne manquait-elle jamais de s’arrêter pour saluer l’arbre et son feuillage.
    Ce jour-là juste au moment où elle passait elle entendît un miaulement, une tête de chat apparut, mais …elle le connaissait ! Il ressemblait comme deux gouttes d’eau au chat de Mamie Claire : c’était un chat blanc avec des taches rousses rayées de noir sur le front, le dos et au bout des pattes et il la regardait en souriant comme sur le tableau ! Comment le chat de Mamie après être sorti du tableau avait-il attendu Léandra juste dans le parc de l’immeuble ?
    C’était peut-être un chat magique ? Un chat magique venu du Japon? Le Japon c’est très loin : tout le monde le sait, le chat la regardait en souriant et ses yeux jaunes souriaient aussi. Léandra savait qu’il fallait rentrer à la maison sans s’arrêter dans le parc mais comment ne pas s’arrêter quand il se passe des choses extraordinaires ? Ce qui était bizarre c’était le silence du chat : un chat ça doit miauler !
    Léandra ferma les yeux, compta 1-2-3 , rouvrît les yeux : plus de chat il avait disparu dans le feuillage du saule pleureur mais elle entendît comme un froissement dans les feuilles qui trainaient sous l’arbre… alors, elle n’avait pas rêvé ! Elle venait bien de rencontrer un chat extraordinaire.

    Elle cria en direction du saule : « À demain chat magique ! »

    Oui, c'est incroyable cette histoire; je comprends que Léandra soit bouleversée. TRES JOLI CONTE.
  • Saint-Fort a dit :
    Idée générale :
    Un enfant rencontre un animal errant (peut-être) au retour de l’école et le revoit souvent, un jour il décide soit de le ramener chez lui soit de l’amener à l’école….. Son initiative est plus ou moins bien accueillie
    À vous de dire

    Réponse à l’ACCROCHE DE St FORT :
    Alors qu’Aliénor arrivait dans la cour de l’école maternelle avec son gros lapin « Pinpin » dans les bras, elle entendit un miaulement dans la haie. Elle s’accroupit et aperçut, tapie sous les branches, Grisette, la chatte qu’elle croisait chaque matin. Tout en voulant la caresser, elle laissa échapper Pinpin. « Pinpin revient, ma maitresse veut que je te présente à toute la classe ! » Trop heureux de gambader, Pinpin s’amusa un moment dans la haie, puis revint sur ses pas et se retrouva nez à nez avec la chatte. Tous deux s’observèrent, se regardèrent dans le blanc des yeux, puis s’adoptèrent. Un éclair en forme de cœur zébra le ciel, Pimpin et Grisette eurent aussitôt un coup de foudre l’un pour l’autre. C’était le début de ces grandes histoires d’amour qui durent toujours.
    Les mois passèrent, Grisette ne loupait aucun des RDV fixés par Pinpin dans le jardin de sa maitresse Aliénor. La petite fille les regardait régulièrement s’amuser entre eux. Puis l’hiver arriva et déposa son blanc manteau sur le paysage engourdi. Cependant, le jour de Noël, alors que Pinpin chagriné attendait désespérément sa chérie sous le grand sapin enneigé, Aliénor vit des larmes couler des petits yeux noirs de Pinpin, « Grisette ne viendrait plus ! ». Son lapin dans les bras, Aliénor partit alors à la recherche de Grisette. Tandis que la fillette parcourait l’allée de son jardin en appelant Grisette, elle la découvrit allongée sous un tas de bois. Grisette venait de mettre au monde, sept adorables petits chapins ! Ils avaient les grands yeux gris-bleus en amandes de leur mère et les grandes oreilles pointues de leur père. Sous le sapin enluminé, les sept petits chapins ronronnaient comme des chatons près de papa Pinpin et maman Grisette. Quant au moment d’ouvrir les cadeaux, les sept petits chapins détalèrent comme des lapins ! C’était chavirant !
  • Kryan a dit :
    Lucas, fait sa rentrée en 6e cette année. Dans son cartable, il a son compagnon appelé Dracula.
    C'est un petit lézard, qu'il a attrapé cet été.
    Il l'amène partout avec lui.
    Le petit lézard n'aime pas trop son prénom mais il ne saist pas comment le dire à Lucas, il ne veut pas le vexer, car il est bien avec lui, il a de quoi manger il a de quoi boire il est très bien installé dans la chambre de Lucas et il sait qu'avec Lucas il a un ami pour la vie.
    Le petit lézard aimerait bien s'appeler Harry Potter!
    Lucas lui a lu toutes les aventures de ce jeune sorcier, et il a adoré.

    Je compatis, "Dracula" c'est quand même dur à porter!
  • Cymone a dit :
    Oui, c'est incroyable cette histoire; je comprends que Léandra soit bouleversée. TRES JOLI CONTE.


    Oui très joli conte!
  • Cymone a dit :
    Je compatis, "Dracula" c'est quand même dur à porter!


    Vui je confirme !
  • Cymone a dit :
    Réponse à l’ACCROCHE DE St FORT :
    Alors qu’Aliénor arrivait dans la cour de l’école maternelle avec son gros lapin « Pinpin » dans les bras, elle entendit un miaulement dans la haie. Elle s’accroupit et aperçut, tapie sous les branches, Grisette, la chatte qu’elle croisait chaque matin. Tout en voulant la caresser, elle laissa échapper Pinpin. « Pinpin revient, ma maitresse veut que je te présente à toute la classe ! » Trop heureux de gambader, Pinpin s’amusa un moment dans la haie, puis revint sur ses pas et se retrouva nez à nez avec la chatte. Tous deux s’observèrent, se regardèrent dans le blanc

    des yeux, puis s’adoptèrent. Un éclair en forme de cœur zébra le ciel, Pimpin et Grisette eurent aussitôt un coup de foudre l’un pour l’autre. C’était le début de ces grandes histoires d’amour qui durent toujours.
    Les mois passèrent, Grisette ne loupait aucun des RDV fixés par Pinpin dans le jardin de sa maitresse Aliénor. La petite fille les regardait régulièrement s’amuser entre eux. Puis l’hiver arriva et déposa son blanc manteau sur le paysage engourdi. Cependant, le jour de Noël, alors que Pinpin chagriné attendait désespérément sa chérie sous le grand sapin enneigé, Aliénor vit des larmes couler des petits yeux noirs de Pinpin, « Grisette ne viendrait plus ! ». Son lapin dans les bras, Aliénor partit alors à la recherche de Grisette. Tandis que la fillette parcourait l’allée de son jardin en appelant Grisette, elle la découvrit allongée sous un tas de bois. Grisette venait de mettre au monde, sept adorables petits chapins ! Ils avaient les grands yeux gris-bleus en amandes de leur mère et les grandes oreilles pointues de leur père. Sous le sapin enluminé, les sept petits chapins ronronnaient comme des chatons près de papa Pinpin et maman Grisette. Quant au moment d’ouvrir les cadeaux, les sept petits chapins détalèrent comme des lapins ! C’était chavirant !


    Bravo!
    Ronron.. ronron....(⁠•⁠‿⁠•⁠)
  • Cymone a dit :
    Je compatis, "Dracula" c'est quand même dur à porter!


    En effet « Dracula »pour ce gentleman lézard paraît quelque peu excessif mais c’est me semble-t-il un lézard philosophe et l’essentiel c’est leur amitié qui se manifeste dans leur vie quotidienne.
    Un joli conte …
  • Kryan a dit :
    Bravo!
    Ronron.. ronron....(⁠•⁠‿⁠•⁠)

    Merci Kryan
    PS pour ce sourire, tu tapes deux parenthèses, entre lesquelles tu tapes quoi pour les yeux et la bouche? Ce sont des caractères spéciaux?
    Tu peux m'expliquer STP ? Merci. Bisous.
  • Cymone a dit :
    Oui, c'est incroyable cette histoire; je comprends que Léandra soit bouleversée. TRES JOLI CONTE.


    Moi aussi je trouve ce conte très joli!
  • Cymone a dit :
    Oui, c'est incroyable cette histoire; je comprends que Léandra soit bouleversée. TRES JOLI CONTE.


    Moi aussi je trouve ce conte très joli!

Ma réponse