Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Les MERCI sont des mots si doux à entendre et pourtant dans chacune de nos histoires ,ils ressortent comme des chemins de croix.


    En écho au commentaire de Bernard Dominique

    Merci de m’avoir posé la question, répondit-elle à l’interlocuteur inconnu. Elle pensa : pourquoi le remercier alors que sa question est impertinente et personnelle ? Par courtoisie ? Non! Par réflexe et respect des convenances et parce que je ne veux pas lui faire le plaisir de lui répondre sur le même ton. Bien ! Je respire profondément, je souris en m’adressant à l’assistance : « Merci...(de quoi ?) de m’avoir accordé votre attention, mon secrétariat est ouvert chaque après-midi du lundi au vendredi ».
    Elle se lève, dans la salle c’est le brouhaha de fin de conférence cependant on entend quelques mercis, ça la réconcilie avec l’humanité en général et l’encourage à être plus chaleureuse avec ceux qu’elle a reconnu, elle a encore un rendez-vous mais elle prend le temps de leur dire merci d’être venus..
  • Mon accroche du jour.
    la première phrase est tirée du roman de Lorraine Fouchet qui s'appelle l'agence.

    " Juliette entra sans frapper dans le bureau de Loïc, son rédacteur en chef. »

    Voilà ma suite et ma fin.

    Elle était folle de rage. Elle lui cracha la phrase suivante.

    -Tu as intérêt à dire à ta folle de secrétaire que je ne suis pas n'importe qui. Que je suis quand même ta sœur. Et que si j'ai envie de te voir je te vois.

    - Tu as intérêt à dire à ma secrétaire qui est aussi ma femme comme tu le sais, que tu t'excuses. Et que si j'ai pas envie de te voir. Je ne te vois pas.

    Sur ce... au revoir. J'ai du boulot. Toi aussi. Tout ne tourne pas autour de ta petite personne.On a le dossier "Francfort" sur le feu !
  • Kryan a dit :
    Mon accroche du jour.
    la première phrase est tirée du roman de Lorraine Fouchet qui s'appelle l'agence.

    " Juliette entra sans frapper dans le bureau de Loïc, son rédacteur en chef. »

    Voilà ma suite et ma fin.

    Elle était folle de rage. Elle lui cracha la phrase suivante.

    -Tu as intérêt à dire à ta folle de secrétaire que je ne suis pas n'importe qui. Que je suis quand même ta sœur. Et que si j'ai envie de te voir je te vois.

    - Tu as intérêt à dire à ma secrétaire qui est aussi ma femme comme tu le sais, que tu t'excuses. Et que si j'ai pas envie de te voir. Je ne te vois pas.

    Sur ce... au revoir. J'ai du boulot. Toi aussi. Tout ne tourne pas autour de ta petite personne.On a le dossier "Francfort" sur le feu !


    Ma réponse
    - Juliette, ma douce, combien de fois faudra-t-il te rappeler qu’il existe de simples règles de courtoisie...
    - Non mais Loïc tu galèjes ! Il s’en passe des choses en ce moment et il faudrait toquer à ta porte puis attendre ton autorisation , la plupart du temps inaudible pour accéder au Saint des Saints tandis que le monde s’écrouie au pied de nos murs !
    - Bon, bref, que se passe-t-il?
    -Un attentat ! Une femme a été agressée, lardée de coups de couteau à la tête.....
    - Encore !
    -Oui mais il semblerait que cette femme sortait de notre immeuble et je dirais, si on me le demandait, que j’ai reconnu une partie de ses vêtements, ça ressemblerait à ceux de ...
    - Vas-y !
    - À ceux de notre Envoyée spéciale au Pakistan, celle que tu as copieusement engueulée tout à l’heure.
    - Merde alors!
  • En relation avec cette bien terrible actualité....
  • "La seule vérité, c'est la mort." C'est la première ligne du roman "grand frère."
    Voici ma suite et ma fin.

    "Donc je récapitule si la seule vérité c'est la mort ça veut dire que la vie c'est un mensonge. Du coup je pense à la fameuse réplique d'un des personnages de Shakespeare, Hamlet pour ne pas le citer.... être ou ne pas être....
    Bon c'est pas comme ça que je vais apprendre mon texte. Je suis acteur. J'ai des pages des pages de texte à apprendre. C'est pour un spectacle avec un metteur en scène que je peux pas encaisser. Par contre son texte est génial! Allez je me mets à l'apprentissage. Ça va le faire je suis motivé!
    Les autres acteurs sont super, on est extrêmement bien payé, on travaille dans de bonnes conditions. Et ça pourrait être le rôle de ma vie.
    Mort de rire et du coup avec le MDR j'en reviens au début ! "
  • RÉPONSE A KRYAN pour le roman de Lorraine Fouchet, l'Agence " Juliette entra sans frapper dans le bureau de Loïc, son rédacteur en chef" . Sept heures du matin , Juliette a eu du mal à émerger après le coup de fil de Loïc, il avait l'air un peu hagard . Elle a cru encore à une de ses mauvaises blagues, mais elle est bonne joueuse. Elle a enfilé un jean et son tee shirt préféré avec Peace et Love barrés....
    Ce n'est pas le chaleureux bonjour qui l'accueille mais une vision cauchemardesque : Loïc saucissonné et bâillonné sur son fauteuil , et à califourchon sur le rédacteur une blonde qui le gifle avec un journal ,lui hurlant dans les oreilles :" dis-le que tu vas démentir ce ramassis d'immondices... Quand je pense que je t'avais fait confiance !!!!"
    - Lise ? L'appela Juliette . "Tu fais quoi ?"
    -Ah , tu tombes bien, ce salopard m'a mis dans les annonces locales il y a trois jours pour vendre mon appartement et il a eu la bonne idée de mettre ma photo au lieu de celle de l'appart! Et j'ai tous les maboules ,les vicieux , les obsédés qui m'envoient des messages quand ils ne m'attendent pas en bas de mon immeuble ou me poursuivent dans la rue!"
    - " Lise ! Tu ne résoudras rien comme ça !" Dit Juliette"Détache le et enlève lui ce bâillon..."
    Loïc enfin détaché
    -Mais c'est une folle ! J'ai mis l'annonce mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle me dit que c'est sa photo en slip et porte jarretelles qui a été mis en page.
    _Fais voir ton téléphone.."Dit Juliette "Ah ben voilà ! Quand on n'est pas pro du numérique,faut demander ! Tu n'as pas cliqué sur la bonne page...."
    _" Comment ça ?"disent en chœur Lise et Loïc..
    "_ Là , tu as tes photos personnelles et là, enregistrées sur une autre page, les photos paysages,locations, etc...
    Bon sujet pour mon prochain article !

    _Ah non! "Répondent d'une seule voix le rédacteur et sa secrétaire tendrement enlacés à présent.
  • RÉPONSE A KRYAN pour "La seule vérité c'est la mort". Voilà ce qui lui trottait dans la tête quand elle replia la lettre pour la glisser dans l'enveloppe.
    Est-ce que c'était le bon choix ? Elle n'était pas à même de répondre, tout s'embrouillait dans sa tête... Elle l'avait tellement aimée cette vie mais comme d'habitude,un rouage avait cédé et tout ce qu'elle avait mis en place s'était peu à peu détérioré. Il l'avait de moins en moins aimé... Comment aurait-elle pu lui dire qui elle était vraiment... elle l'avait aimé au premier coup d'œil...Ils avaient tenu dix ans malgré son mensonge. Elle regarda leurs trois enfants endormis sur le canapé. Pierre était déjà couché"après une journée harassante" lui avait-il dit .
    Elle sortit la valise , déjà prête,du placard, sans bruit. Ils ne la retrouveraient pas , elle savait si bien disparaître...oui , la seule vérité, c'est la mort de qui on veut faire croire qu'on est...."Au revoir mes amours, ma vie" chuchota-t-elle en refermant la porte d'entrée... Une nouvelle vie l'attendrait ailleurs.
  • La seule vérité c’est la mort dit-on, et si l’on cherche bien la mort est une source d’inspiration pour
    les vivants qui en rient.
    Je démontre en prenant des titres d’œuvres musicales :
    Léopold Mozart : Symphonie de chasse avec aboiements de chiens ( cela devait faire un certain bruit dans les salons)
    Qui veut de beaux petits oiseaux un air pour les oiseleurs mais trop rustique pour WA.Mozart et son Papageno
    Et surtout la Marche funèbre d’une marionnette de Charles Gounod:
    La marionnette est cassée donc, après les regrets ,il y a le cortège puis les rafraîchissements puis le retour à la maison.
    Se moquer ainsi est en vérité un moyen de se la concilier.
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    RÉPONSE A KRYAN pour le roman de Lorraine Fouchet, l'Agence " Juliette entra sans frapper dans le bureau de Loïc, son rédacteur en chef" . Sept heures du matin , Juliette a eu du mal à émerger après le coup de fil de Loïc, il avait l'air un peu hagard . Elle a cru encore à une de ses mauvaises blagues, mais elle est bonne joueuse. Elle a enfilé un jean et son tee shirt préféré avec Peace et Love barrés....
    Ce n'est pas le chaleureux bonjour qui l'accueille mais une vision cauchemardesque : Loïc saucissonné et bâillonné sur son fauteuil , et à califourchon sur le rédacteur une blonde qui le gifle avec un journal ,lui hurlant dans les oreilles :" dis-le que tu vas démentir ce ramassis d'immondices... Quand je pense que je t'avais fait confiance !!!!"
    - Lise ? L'appela Juliette . "Tu fais quoi ?"
    -Ah , tu tombes bien, ce salopard m'a mis dans les annonces locales il y a trois jours pour vendre mon appartement et il a eu la bonne idée de mettre ma photo au lieu de celle de l'appart! Et j'ai tous les maboules ,les vicieux , les obsédés qui m'envoient des messages quand ils ne m'attendent pas en bas de mon immeuble ou me poursuivent dans la rue!"
    - " Lise ! Tu ne résoudras rien comme ça !" Dit Juliette"Détache le et enlève lui ce bâillon..."
    Loïc enfin détaché
    -Mais c'est une folle ! J'ai mis l'annonce mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle me dit que c'est sa photo en slip et porte jarretelles qui a été mis en page.
    _Fais voir ton téléphone.."Dit Juliette "Ah ben voilà ! Quand on n'est pas pro du numérique,faut demander ! Tu n'as pas cliqué sur la bonne page...."
    _" Comment ça ?"disent en chœur Lise et Loïc..
    "_ Là , tu as tes photos personnelles et là, enregistrées sur une autre page, les photos paysages,locations, etc...
    Bon sujet pour mon prochain article !

    _Ah non! "Répondent d'une seule voix le rédacteur et sa secrétaire tendrement enlacés à présent.

    Belle chute. De rein!
  • Bravo à tous. C'est super. Bon lundi.

Ma réponse