Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Merci cymone. J'aime vraiment beaucoup la belle énergie que vous mettez tous et toutes à faire ce petit atelier d'écriture ça fait plaisir !
  • Merci Kryan. Le problème, c'est que nos textes sont trop éparpillés. On finit par ne plus rien comprendre. Merci aussi à vous pour votre imagination sans limite. Amitiés. Cymone.
  • Oui je comprends totalement ce que vous voulez dire. Ou alors il faudrait que on se pose une limite. La personne qui commence. Elle laisse la place au deux ou trois autres qui continuent chacun leur tour on se donne un ordre. Qui peut tourner à chaque fois. Et ensuite quelqu'un termine et dis je termine une histoire. En fait c'est ce qu'on faisait quand on faisait nos petits textes en virtuel avec Dominique avec une autre amie. Mais on se disait par exemple on fait un ou deux tours chacune comme ça c'est pas trop long.
    Si on veut continuer je pense qu'il faut qu'on soit un peu plus discipline effectivement. Si tout le monde est d'accord voir avec Dominique sainfort vous donc si tout le monde est d'accord on peut commencer la prochaine fois on dit de façon arbitraire telle personne commence. Et les autres continuent. Et celui et celle qui veut finir l'histoire termine. Peut-être que ça serait moins dissipé.
  • On peut aussi trouver des idées d'atelier d'écriture sur Internet ou autre. Ou inventer nos propres sujet c'est pas un problème vu l'imagination qu'on a. Et à ce moment là chacun fait une réponse à sa façon à tour de rôle. On peut tout mettre ensemble ensuite pour avoir grand texte ou un texte rempli de plusieurs interprétations différentes.
  • Je participe déjà à un atelier d'écriture en ligne ailleurs une fois par an. En fait il y a un sujet. En général c'est juste un ou deux mots. On a des mots obligatoire à utiliser dans notre texte. Et par exemple trois paragraphes à faire ils doivent commencer par une phrase bien spécifique. Cerise sur le gâteau si votre texte est sélectionné il peut être publié dans un recueil. Bon après je ne veux pas faire concurrence à lecteurs.com c'est pas mon but vu que j'adore lecteurs.com !!!!! Mais peut-être qu'on pourrait s'inspirer de ça pour faire notre atelier d'écriture. Ou alors trouver d'autres idées d'atelier d'écriture. Il me semble que Dominique en a. Il me semble qu'elle avait des livres sur le sujet. Et bien évidemment on peut inventer nos propres règles. Moi j'avais proposé d'envoyer une photo soit tiré d'internet ou soit tiré d'une archive personnelle et qu'on raconte une histoire juste de 5 lignes sur cette photo. Et ça ça fonctionnait bien. On a continué avec Dominique et avec notre amie. Mais on fait ça entre nous. On appelle ça le pitch si vous voulez je peux vous envoyer une photo. Et chacun à tour de rôle raconte une histoire à partir de cette photo. Et quand chacun raconté l'histoire. On passe à autre chose. Comme ça on sera un peu plus disciplinés.
  • Je propose deux. Donc je peux écrire la première phrase du livre que je lis en ce moment. Et chacun votre tour vous la continuez. Mais auparavant terminer l'histoire du train. Voilà je vais être un peu directif. Désolé c'est pas ma nature mais comme ça on va commencer sur des nouvelles bah si ça vous dit. En tout cas l'histoire du train je suis mort de rire. Donc voilà je peux pas ça.

    Comme ça chacun son tour on peut proposer la première phrase du livre qu'on lit chacun son tour on écrit juste une phrase à la suite de cette première phrase. Et on n'est pas obligé de mettre comment ça se termine en vrai sur le livre. C'est pas grave. L'idée c'est quon se libère de tout ça aussi.
  • Raccroche de l'après-midi. Je vais écrire la première phrase du livre que je suis en train de lire. Je propose une suite. Et chacun à votre tour vous propose une suite à la première phrase de ce livre. On ne fait plus de suite chacun pas plus. Lorsque chacun a mis sa phrase. Une autre personne proposera une phrase et on mettra chacun son tour une suite.
    Donc le livre c'est et soudain tout change de Gilles Legardinier. La première phrase c'est :

    " IL FAIT DÉJÀ NUIT, UN PEU FROID."

    Ma réponse c'est : je m'en moque. Car j'ai fait les soldes à Decathlon. Et j'ai une veste polaire qui fait son travail de polaire !
  • Kryan a dit :
    Raccroche de l'après-midi. Je vais écrire la première phrase du livre que je suis en train de lire. Je propose une suite. Et chacun à votre tour vous propose une suite à la première phrase de ce livre. On ne fait plus de suite chacun pas plus. Lorsque chacun a mis sa phrase. Une autre personne proposera une phrase et on mettra chacun son tour une suite.
    Donc le livre c'est et soudain tout change de Gilles Legardinier. La première phrase c'est :

    " IL FAIT DÉJÀ NUIT, UN PEU FROID."

    Ma réponse c'est : je m'en moque. Car j'ai fait les soldes à Decathlon. Et j'ai une veste polaire qui fait son travail de polaire !


    Enfin je ne m’en moque pas autant que je le dis car j’ai froid aux pieds, pas de chance ils avaient bien des bottes fourrées mais aucune à ma pointure, pour réchauffer mes orteils je vais sautiller jusqu’à la voiture.
  • Je trouve que cette idée d’atelier permet de libérer la création tout en imposant des cadres précis mots à introduire phrases à respecter ce qui signifierait que nous préparions sérieusement chacun à notre tour une proposition bien construite mais c’est intéressant .

    Kryan a dit :
    Je participe déjà à un atelier d'écriture en ligne ailleurs une fois par an. En fait il y a un sujet. En général c'est juste un ou deux mots. On a des mots obligatoire à utiliser dans notre texte. Et par exemple trois paragraphes à faire ils doivent commencer par une phrase bien spécifique. Cerise sur le gâteau si votre texte est sélectionné il peut être publié dans un recueil. Bon après je ne veux pas faire concurrence à lecteurs.com c'est pas mon but vu que j'adore lecteurs.com !!!!! Mais peut-être qu'on pourrait s'inspirer de ça pour faire notre atelier d'écriture. Ou alors trouver d'autres idées d'atelier d'écriture. Il me semble que Dominique en a. Il me semble qu'elle avait des livres sur le sujet. Et bien évidemment on peut inventer nos propres règles. Moi j'avais proposé d'envoyer une photo soit tiré d'internet ou soit tiré d'une archive personnelle et qu'on raconte une histoire juste de 5 lignes sur cette photo. Et ça ça fonctionnait bien. On a continué avec Dominique et avec notre amie. Mais on fait ça entre nous. On appelle ça le pitch si vous voulez je peux vous envoyer une photo. Et chacun à tour de rôle raconte une histoire à partir de cette photo. Et quand chacun raconté l'histoire. On passe à autre chose. Comme ça on sera un peu plus disciplinés.

Ma réponse